Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Hervé

 

images-copie-1

Pour les prénoms du mercredi à la cour de récré de Jill Bill.

Je ne vous livre pas de suite son nom de famille avec les indices ci – dessous je suis sure que vous le trouverez vite .

 

CIMG0788

H érédité  lourde  pour son frère et lui

E  n  hôpital  psychiatrique finira sa  vie

R  essentis de solitude et de grand vide

V  ite  se  transformeront en vraie folie

E  n  prenant  en  otage tout son esprit .

Frère d’un homme très célèbre il est né en 1856 , sa famille s’installe à Paris en 1859.

En famille ils passent leurs vacances à Etretat . En 1860 leurs parents se séparent  , la mère reste dans cette ville avec ses deux enfants . En 1886 Hervé épouse Marie Thérèse Fanton d’Andon . Les premiers signes de déséquilibre mental apparaissent en 1887. Le 11 aout  1889 il est interné par son frère à l’asile de Lyon –Bron, le 21 visite de ce dernier . Le 13 novembre il meurt des suites d’une syphilis comme son frère quelques années plus tard qui a écrit ceci : 

“« Je suis entré dans la vie littéraire comme un météore et j’en sortirai comme un coup de foudre »

“Je voudrais que pour moi nulle ne restât sage ; Choisir l’une aujourd’hui, prendre l’autre demain, Car j’aimerais cueillir l’amour sur mon passage, Comme on cueille des fruits en étendant la main…"

CIMG0767

20 Réponses

  1. Bonjour élève Jazzy… Hervé de Maupassant frère de Guy n’est-ce pas… je le découvre ! Drôle de fin de vie… Sois le bienvenu à la cour de récré, MERCI pour le tout, superbes photos d’Etretat, ah lieu que je connais, bises de m’dame JB 😉

    J'aime

    27 janvier 2016 à 0 h 26 min

  2. Très bon choix, que ce frère de l’autre, Gisèle ! Bravo et bon mercredi tout entier ! Bisous♥

    J'aime

    27 janvier 2016 à 4 h 29 min

  3. C’est bien d’avoir sorti de l’anonymat le frère du grand écrivain Guy de Maupassant : un destin tragique. Belle journée

    J'aime

    27 janvier 2016 à 6 h 03 min

  4. Croc

    Inculture, ma soeur :-D. Je découvre ici l’existence de ce Hervé, en lisant les commentaires précédents. Joli choix, et très belles photos, encore une fois. Bisous d’ici

    J'aime

    27 janvier 2016 à 8 h 33 min

  5. Bonjour …
    Photos magnifiques …
    … Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є …

    J'aime

    27 janvier 2016 à 8 h 33 min

  6. mireille du sablon

    J’ignorais tout cela et je souris en pensant à notre discussion avec Marc….tu cherches…loin!
    Merci pour hier…et ce jour sur mon blog!
    Gros bisous de Mireille du Sablon

    J'aime

    27 janvier 2016 à 10 h 35 min

  7. Triste fin pour ces deux frères…j’aime bien les deux dernières phrases…..Bonne journée…Bisous

    J'aime

    27 janvier 2016 à 10 h 55 min

  8. Gisèle de mots passant …. J’ai juste ?

    Chez toi, c’est la fête aux mots. Tu les assembles avec amour, respect, tu les caresses au service de tes idées.

    Aux mots, tu associes de belles photos, ici, Étretat, un dépaysement pour moi. Me semble que tu es proche d’un oiseau blanc, un avion qui transportait des hommes de lettres, acheminant le courrier par delà les Amériques. Mais pour le nom de l’avion, je n’en jurerai pas.

    Bon mercredi à toi, et à tes articles qui me font voyager. Yann.

    J'aime

    27 janvier 2016 à 11 h 01 min


  9. Wunderschöne Fotos ich wünsche einen schönen Mittwoch liebe Grüße von mir und Umarmung Gislinde

    J'aime

    27 janvier 2016 à 12 h 10 min

  10. tu m’en apprends ! je ne savais pas que Guy de Maupassant avait un frère , ? joli acrostiche d’Hervé , c’est aussi le prénom de mon chanteur préféré ! Hervé Vilard depuis 50 ans ! jolies photos d’Etretat un endroit que j’affectionne beaucoup , bonne journée Gisèle gros bisous

    J'aime

    27 janvier 2016 à 12 h 28 min

  11. Originale ta recherche, bravo et merci Jazzy

    J'aime

    27 janvier 2016 à 12 h 35 min

  12. IL n’a pas eu une vie très drôle le pauvre ! Jolies photos.

    J'aime

    27 janvier 2016 à 13 h 17 min

  13. Deux beaux oiseaux de pas-sage tout de m’aiment….des Mots-passant!

    Bravo!!!!!!!

    J'aime

    27 janvier 2016 à 15 h 49 min

  14. Tu as la réponse, je viens de la lire dans un commentaire. C’est vrai que la syphilis provoquait souvent des troubles psychiatriques.
    Triste vie que la sienne, il me fait un peu penser à Camille Claudel.
    Bises

    J'aime

    27 janvier 2016 à 16 h 59 min

  15. un billet original pour nous faire découvrir  » Hervé  » le frère de !!
    je ne savais pas ! une belle découverte !!
    bisous et bonne fin de journée-

    J'aime

    27 janvier 2016 à 17 h 27 min

  16. je ne connaissais pas cet Hervé

    J'aime

    27 janvier 2016 à 18 h 54 min

  17. Bonsoir Gisèle. J’ai eu beau fouiller dans mon esprit, rien ! Je n’ai pas été capable de trouver le nom de cet Hervé-là… Mais par ta participation enrichissante, tu as permis que ma culture s’étoffe un peu plus, ce soir. Merci. Bisous et bonne soirée.
    FP

    J'aime

    27 janvier 2016 à 21 h 30 min

  18. Bonjour Jazzy,
    J’ignorais totalement que Guy de Maupassant avait un frère se prénommant Hervé. On apprend tous les jours et c’est tant mieux. Merci !
    Bises
    Dominique

    J'aime

    28 janvier 2016 à 9 h 45 min

  19. Florence

    Florence – Testé pour vous
    Ah les pauvres…la malédiction des frères Maupassant : la syphilis…qui je crois entraîne la démence…j’espère quand même qu’il a eu une belle vie, si courte soit elle.
    Les photos sont magnifiques, comme d’habitude..je ne m’en lasse pas 🙂

    J'aime

    28 janvier 2016 à 11 h 11 min

  20. covixlyon

    Bonjour,
    Apprendre chaque jour de la vie, et ce partage en est la preuve une fois de plus.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

    3 février 2016 à 14 h 16 min

Laisser un commentaire

