Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

à vos méninges chez Arlette

L’exercice ne pourrait pas mieux tomber en cette période de complet bouleversement de l’orthographe , je ne voudrais pas polémiquer, mais je trouve quand même étonnant que l’accent circonflexe témoin de l’histoire de la langue disparaisse comme par enchantement .

IMGP4194

Arlette ici nous demande de trouver les 10 fautes dans ce texte , merci pour ce texte Arlette qui met bien en évidence l’importance du circonflexe .

Extrait de ‘Contes du jour et de la nuit » de Guy de Maupassant
Trouvez, SVP les 10 fautes qui se sont glissées dans le texte.
Ce jour là, le facteur sortant de la maison de poste,  1 constatat que sa 2 tournèe serait moins longue que de coutume, et il en ressentit une joie vive.
La distribution serait vite faite; il pourrait même 3 flaner un peu en route et rentrer chez lui vers trois heures. Quelle chance!
Il distribua ses imprimés et ses lettres dans le 4 hâmeau puis se 5 remis en route à travers 6 chant pour porter le courrier au percepteur.
Quand il en avait le temps, il jetait un coup d’œil sur les imprimés avant de les remettre au destinataire.
Donc il ouvrit sa sacoche, prit la feuille : les faits divers le 7 passionnait.
Ils étaient très 8 nouris ce jour-là.
Il s’émut même si vivement au récit d’un crime accompli dans le logis d’un 9 garde chasse qu’il arrêta pour le relire lentement.
Les détails étaient 10 affreus.
 

1 constata

2 tournée

3 flâner tiens on peut se demander pourquoi le circonflexe

4 hameau là il n’y en a pas de circonflexe

5 remit

6 champs , je ne pense pas que quiconque le fasse en chantant.

7 passionnaient

8 nourris

9 garde – chasse,  ah oui encore un autre bouleversement en perspective , la suppression du tiret , comme dans portemonnaie

10 affreux 

Maintenant, un peu d’histoire…

A) De quand date la première croisade?

là sans regarder sur google je dirais fin du 11ème siècle dans les 1090 , je ne suis pas férue de dates .

B) Quelle est la dynastie des rois après les Carolingiens?

Là sans hésitation les Capétiens

C) Qui était à la fois roi d’Angleterre, duc d’Aquitaine, poète et écrivain?

Richard Coeur de Lion , lui même poète et mécène des troubadours

18 Réponses

  1. Croc

    Elle en aura fait couler, de l’encre, cette réforme, pourtant pas si récente que cela mais jamais appliquée !! Bisous du jour

    J'aime

    5 février 2016 à 14 h 18 min

  2. C’est du nivellement par le bas cette réforme…. Pauvres enseignants, il y a de quoi s’y perdre entre le changement d’orthographe de plusieurs mots et les accents ou pas, c’est vraiment du n’importe quoi. Ils ont du temps à perdre les ministres.

    J'aime

    5 février 2016 à 14 h 32 min

  3. c’est du n’importe quoi cette réforme , comme celle de ne plus donner de notes aux enfants , plus d’efforts, ni d’émulation , c’est vrai c’est du nivellement par le bas ! …Déjà qu »avec les SMS les jeunes abrègent les mots de plus en plus ! c’est dingue ce qu’on vit ! je n’ai eu que mon certif’ à 14 ans , pourtant j’ai gardé en mémoire l’orthographe tel que je l’ai appris ….notre langue est si belle ! …bisous GISELE et très bon wwek end !

    J'aime

    5 février 2016 à 14 h 40 min

  4. Certaines fautes ne sont pas toujours évidentes à trouver… un peu d’histoire je connaissait la réponse C…mais pas la A & B.
    Hier nous avons eu de la neige et aujourd’hui c’est à nouveau le printemps avec 8° j’espère que l’on ne le paiera pas ce printemps.
    Bonne journée et agréable week-end
    Bisous

    J'aime

    5 février 2016 à 14 h 47 min

  5. Bonjour …
    Il me semble avoir lu quelque part que l’accent circonflexe ne disparaissait que sur le mot « chômage » . Avez-vous des info ?…
    … Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є …

    J'aime

    5 février 2016 à 15 h 12 min

  6. pour certains mot ok mais pas tous cela va faire pas mal de confusion par exemple avec sûr et sur……Bisoussssss

    J'aime

    5 février 2016 à 15 h 16 min

  7. une réforme pour que les écoliers soient encore plus nuls !!
    les nantis continueront à apprendre !! les petits illettrés feront des classes vertes et de découverte !!
    les accents je suis mal sauf le circonflexe !!
    Bravo !! bon aprem !

    J'aime

    5 février 2016 à 15 h 17 min

  8. Bonjour Jazzy…. eh oui ça fat jaser cette réforme de l’orthographe, ça me laisse perplexe, quand au texte lu chez d’autres aminautes, ok tout bon pour toi aussi, ah le facteur cet autre homme de lettres… 😉 bises

    J'aime

    5 février 2016 à 15 h 18 min

  9. covixlyon

    Tous les accents circonflexes ne disparaissent pas, seulement ceux qui apparamment non pas de sens pour la compréhension.
    C’est vrai que cela aurait pu être appliqué plus tôt, 26 ans entre son adoption et sa mise en application! Bon, c’est la France, l’univers dû ne bouscule pas. Justement ce dû ne perd par son accent.
    Bonne fin de semaine
    Bises

    J'aime

    5 février 2016 à 15 h 34 min

  10. Oui, en effet, Gisèle, bien dommage, que cette réforme ! Ouf !
    Mille bravos à toi et bonne poursuite de ce vendredi !
    Bisous♥

    J'aime

    5 février 2016 à 16 h 50 min

  11. Merci Gisèle! Bravo! Tu serais reçue au certif!!! MDR. Bises. A bientôt

    J'aime

    5 février 2016 à 16 h 53 min

  12. Ca me met en colère ce changement d’orthographe, on va faire encore une génération d’ignares, on nivelle par le bas.
    Bon week-end avec le trait d’union.

    J'aime

    5 février 2016 à 17 h 11 min

  13. povre Frence! tou foule can!

    J'aime

    5 février 2016 à 18 h 35 min

  14. josse21

    Quand on lit de vieux textes ou des poèmes anciens, on se rend compte que le français a toujours évolué…en bien ou en mal…ce sera plus tard que l’on le saura.
    Bonne journée

    J'aime

    5 février 2016 à 19 h 13 min

  15. mireille du sablon

    …et dire que nous avons passé un temps fou à tout retenir et maintenant…ça change!
    Bruno a réson tou fou le can!
    Bisous du soir de Mireille du Sablon

    J'aime

    5 février 2016 à 21 h 31 min

  16. En effet c’est un nivellement par le bas. Pour les défenseurs de cette réforme, il s’agirait de simplifier certaines règles trop complexes de notre orthographe. Pour les défenseurs de l’orthographe, cette matière est un apprentissage de la rigueur et e l’attention. Ôter les traits d’union pour simplifier certains pluriels relèvent de la facilité pour les cancres d’avoir à écrire certains mots pour lesquels il suffit d’apprendre une règle de grammaire que ce soit pour mille-pattes, tire-fesses et d’autres.
    Concernant l’accent circonflexe, il ne disparaît pas totalement : « il disparaît de mots comme hôpital, hôtel ou maître et maîtresse. Dans ces cas, l’accent venait remplacer un « s das l’ancien français puisque qu’on disait « hostellerie », hostel », maistre », « maistresse » ou « hospital ». Par contre il ne disparaît pas dans les conjugaison d’un passé simple, de l’imparfait, du plus-que-parfait du subjonctif. Il ne disparaît pas de mots comme jeûne, dû, crû, mûr et sûr pour qu’il n’y ait pas confusion.
    Il n’en reste pas moins, d’après les défenseurs de cette réforme, que l’orthographe serait trop élitiste. Elle le serait moins si on avait continué à enseigner cette matière à l’école. Seulement ce n’est plus une priorité de l’Education Nationale depuis des années. On a voulu réformer en quelques mois des mots qu’il suffisait de laisser se réformer d’eux mêmes au fil des années par l’usage et la pratique du public.
    Malheureusement, certains groupes de pression peuplés d’ex soixante-huitards, sont parvenus à faire détruire des pans de notre vocabulaire. Comme le dit un ancien champion d’orthographe, l’orthographe est une école de rigueur et d’attention. Lorsque un élève ne sait pas comment s’écrit un mot, il fait l’effort d’aller vérifier dans le dictionnaire. Dès ce moment il accomplit un geste d’humilité, geste qui est le réflexe préalable à tout apprentissage de la connaissance.
    Cette matière pousse à se relire et à soigner son message pour donner la meilleure image de soi possible. L’effort intellectuel que l’orthographe demande porte ses fruits dans bien d’autres domaines : Sans goût de la rigueur, aucune excellence n’est possible, et ce dans toutes les matières.

    J'aime

    6 février 2016 à 1 h 23 min

  17. Florence

    Florence – Testé pour vous
    Ah cette fameuse réforme de la langue française…de l’orthographe…je sais que c’est perturbant mais elle a été votée il y a 26 ans…je ne comprends pas pourquoi il a fallu tant d’années pour réagir 😦
    Certains accents vont disparaître, mais pas tous…je n’imagine pas le casse-tête pour les profs, lorsqu’ils corrigeront les copies…nouvel orthographe ou pas ? On n’a pas fini d’en entendre parler !
    Ce qui m’agace un peu c’est que certains se battent contre cette réforme avec le slogan « national »…tu vois de qui je veux parler ? J’ai lu des commentaires très racistes, du genre « cette bougnoule (en parlant de la ministre actuelle) n’a qu’à dès maintenant remplacer le français par l’arabe ! » Tu vois, c’est avec tout ça que j’ai du mal…mais bon, passons ! 😦
    Allez, je file à l’anglaise (mais je le dis en français)…bises et à très bientôt…passe une très très bonne journée 🙂

    J'aime

    6 février 2016 à 8 h 21 min

  18. Question texte, j’aurais corrigé comme toi. En ce qui concerne les questions, pas trop férue des dates et périodes (je ne retiens pas du tout, et il y en a trop !), j’aurais cherché sur Google. : !
    Bon weekend, biz
    @.

    J'aime

    6 février 2016 à 9 h 54 min

Laisser un commentaire

