Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Orchis et onagre

Pour l’abécédaire acrostiches fleurs un clic sur le logo

Nous avons la chance d’avoir un certain nombre d’orchis pas loin de chez nous ,  aussi en ai je profité pour vous les présenter .

 

 

P6210106

O  rchidées sauvages de notre terre lorraine

IMGP9414

R  ien ne fait plus rêver le promeneur en mai

21 mai 09 009

C  herchant  bien il en verra des centaines

Lessy 30 mai 09 013

H   abiter   les  pelouses  calcaires désormais.

IMGP9416  

I l  est  très  facile,  sans  les  cueillir jamais,

P6210056

S  ur pieds  de les photographier  sans peine . 

 

Je ne pouvais pas faire l’impasse sur l’onagre qui est reconnue pour ses bienfaits .

IMGP9766

O,  n  ne  peut pas  la confondre avec l’âne sauvage 

N e soyez pas surpris,  mais elle porte le même nom

A  vec  ses  graines  s’extrait   une  huile anti – âge 

G  arantissant  pour  la peau  des bienfaits à foison 

R  emodelant   aussi   bien   le  corps  que  le  visage

E  n   tous   cas   une   fleur   utilisée   avec   raison .

24 Réponses

  1. Bonjour Jazzy, mon époux a encore connu un collège dont la passion était l’orchidée sauvage à photographier…. merci, bon W-E, bises

    J'aime

    6 février 2016 à 0 h 17 min

  2. Jolie tes orchidées sauvages et belle interprétation avec cette acrostiche…Très originale…J’aime bien aussi la deuxième fleur…

    Belle et douce nuit

    Bisous d’EvaJoe

    J'aime

    6 février 2016 à 0 h 33 min

  3. Superbe ce défilé d’orchidées sauvages, je ne m’en lasse pas
    Merci Gisèle pour ces beautés
    Gros bisous

    J'aime

    6 février 2016 à 0 h 42 min

  4. C’est vraiment super en tout Gisèle ! Magnifique ! Bonne fin de semaine à toi ! Bisous♥

    J'aime

    6 février 2016 à 2 h 11 min

  5. Mots et photos associés
    J’aime toutes les orchidées
    Je ne peux qu’être comblée

    J'aime

    6 février 2016 à 5 h 40 min

  6. J’en vois aussi des orchidées sauvages quand je vais en montagne mais je ne connaissais pas les onagres.
    Très bon week-end à toi.

    J'aime

    6 février 2016 à 6 h 39 min

  7. Magnifique présentation Jazzy. Bravo.

    J'aime

    6 février 2016 à 7 h 48 min

  8. Florence

    Florence – Testé pour vous
    Bonjour…Avec tes magnifiques photos, je suis actuellement dans un champ empli de fleurs et je suis bien…je sens, je regarde et en plus de ça, il fait soleil, il fait bon..la vie est belle !
    Voilà l’effet que me fait ton article…et ça fait du bien…j’écris tout ça avec un grand sourire..Merci

    J'aime

    6 février 2016 à 8 h 14 min

  9. bien fleurie ta belle participation-
    oui les orchidées sauvages sont une race protégée- on en a en garrigue aussi-
    bisous et bon samedi !!

    J'aime

    6 février 2016 à 8 h 59 min

  10. Bonjour …
    Belle série annonciatrice du prochain printemps …
    … Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є …

    J'aime

    6 février 2016 à 9 h 15 min

  11. Bonjour Gisèle une belle présentation pour ce défi , bravo superbes ces orchidées sauvages bisous et bonne journée MTH

    J'aime

    6 février 2016 à 9 h 16 min

  12. mireille du sablon

    Toujours aussi bien trouvés tous ces mots et si bien accompagnés par tes photos!
    Bon w-end! gros bisous de Mireille du sablon

    J'aime

    6 février 2016 à 9 h 17 min

  13. deux belles fleurs sauvages bien représentées sur ton billet en acrostiche , très intéressant à lire , jolies photos l’accompagnant ! bon week-end Gisèle à lundi gros bisous

    J'aime

    6 février 2016 à 10 h 33 min

  14. Pour la 1ère fois il y a deux ans j’avais une petite orchidée sauvage dans mon jardin et l’onagre pousse bien par ici.
    Bon samedi.

    J'aime

    6 février 2016 à 11 h 28 min

  15. salut Jazzy, on pourra faire une sortie en Mai- juin pres de chez moi: je connais deux collines aux orchidées j’en ai decelé 7 varietés le même jour!
    en plus j’ai un guide sur les orchis lorraine. à me rappeler au moment voulu. bises et bon We

    J'aime

    6 février 2016 à 11 h 55 min

  16. marinachili

    Je connaissais cette orchidée sauvage. Bravo pour les deux participations en une seule.
    Bonne journée
    Bisous

    J'aime

    6 février 2016 à 13 h 11 min

  17. Bon, je note : acheter de la crème d’onagre … j’en ai bien besoin ! merci pour ce beau bouquet de fleurs naturelles, non cueillies. Celles que je préfère.
    J’ai bien aimé tes graffitis chez Yann, il a réussi à en rassembler assez pour en faire tout un gros « livre », c’est formidable.
    Bel après-midi, j’espère sous le soleil ☼, ici, gris et grand vent.
    Gros bisous

    J'aime

    6 février 2016 à 14 h 22 min

  18. Merci de ce beau partage autant pour les photos que pour le nom ONAGRE….Bonne soirée et beau dimanche..Bisous

    J'aime

    6 février 2016 à 17 h 10 min

  19. Bien le bonsoir, c’est une série d’une grande variété. Le promeneur doit être enchanté de se balader dans ta campagne.

    J'aime

    6 février 2016 à 17 h 40 min

  20. covixlyon

    Bonsoir,
    le vent n’emporte pas les Orchis ni l’Onagre, belle présentation pour ces fleurs sauvages et parfois bien utile.
    Bonne soirée
    Bises

    J'aime

    6 février 2016 à 19 h 48 min

  21. Bonne soirée Gisèle,
    Que de belles photos et de beaux textes sur ces belles orchidées. D’habitude je n’en suis pas très fan, mais celles-ci me plaisent beaucoup. Quant à l’onagre, je ne savais pas qu’elle poussait ainsi, si j’ai bien compris ? Elle est toute belle et bien généreuse 🙂
    Bisous

    J'aime

    6 février 2016 à 19 h 51 min

  22. J’avais ophrys en tête, et orchis tu me dis.

    Ophrys suivi du nom de l’insecte qu’il mime.
    Là, je redécouvre ta façon de photographier les fleurs. Ta première orchidée éclairée, rétro- éclairée, c’est beau.

    Et l’onagre, je suis encore à me répéter le nom, acquisition 2015 et 2016. Et pour les orchidées, calcicole, tu dis.

    Au pied du Mont Saint Odile, il y a des collines sous vosgiennes, calcaires. Et là, effectivement, orchidées des prairies humides. …. Je venais y réviser, les jours de mai, réviser les plantes avec mon petit livre.

    Je te souhaite un bon début de semaine.
    @+. Yann

    J'aime

    7 février 2016 à 15 h 44 min

  23. c’est déjà le printemps sur ce beau blog. merci

    J'aime

    7 février 2016 à 20 h 55 min

  24. Croc

    Joli hommage rendu à ces fleurs sauvages. Nous avons aussi beaucoup d’orchis autour de nos lacs, et l’onagre… je me souviens avoir utilisé de l’huile d’onagre, mais pour les ongles, je crois. Bisous d’ici

    J'aime

    8 février 2016 à 8 h 34 min

Laisser un commentaire

