Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Le petit jeu de lettres de Lady Marianne

 

LE PETIT JEU DE LETTRES (52)

Pour le petit jeu de lettres de Lady Marianne un clic sur le tableau.

Le mot à trouver dans le tableau est jour de souffrance , c’est une ouverture donnant sur la propriété d’un voisin qui ne peut être refusée par celui – ci. Les anagrammes de cinq lettres et plus présentes dans le tableau , sont soulignées dans le texte .   

 

IMGP4155 copie

Voilà plusieurs jours que Jefferson et Franco survolent  avec leur aéronef l’océan  atlantique à la recherche du plus gros mammifère marin  , la baleine bleue   . Jusqu’à présent, ils n’ont aperçu qu’un escadron de rorquals communs . Leur consœur , Aurore ,  restée à bord du bateau, observe  sur les écrans des ordinateurs les clichés et vidéos transmis par ses collègues et amis  . Elle note sur les cartes leur  progression, délimite par des carrés les zones inspectées,  et complète par de nombreuses  observations annexes.  Plusieurs fois cette expédition scientifique a du être ajournée en raison des conditions météorologiques  . Mais là visiblement l’anticyclone des Açores a enfin déposé l’ancre.   Aurore connait l’importance de leur mission , la course  est enclenchée avec certains pro chasse  qui veulent remettre les navires baleiniers à flot,  en prétextant une recrudescence de la population de ce mammifère marin. Leur source d’informations est complètement erronée et c’est bien ce que toute son équipe veut prouver . Il est grand temps de leur montrer qu’ils ont tort .  De toutes façons la chasse à la baleine ne doit pas reprendre, “ nous ne cèderons à aucune pression”  ne cesse de marteler l’équipe qui récuse toute notion de quota  .  L’homme , ce roseau soit – disant pensant,  a failli causer son extinction, il se doit maintenant de lui offrir un soutien  renforcé . Il ne doit plus exister de jour de souffrance pour cet animal , bien au contraire, il faut absolument le protéger des menaces qui pèsent encore sur lui .  Comme par  exemple la collision avec ces fonceurs des mers ,  des navires de plus en plus en plus gigantesques qui ont souvent raison des forces de la baleine . Enfin Franco aperçoit à la surface de l’eau la silhouette de la baleine , ce bleu franc qui la caractérise .  Il déclenche son logiciel éliminant les bruits de fond pour enregistrer les vocalisations sonores de la baleine pendant que Jefferson filme . Aurore félicite son confrère pour l’enregistrement il est parfait . Il ne reste plus qu’à continuer l’inventaire en ratissant toute la zone concernée . Une fois celui – ci terminé l’équipe soudée autour de sa mission rentrera en France avec la notion du devoir bien accompli .

Publicités

16 Réponses

  1. Bonjour Jazzy, j’ignorais qu’on appelait cette ouverture ainsi… La mer qu’on ratisse encore et encore de ses petits et gros habitants… un jour il n’en restera rien, pas bien ! Voilà qui est dit… merci Jazzy, bises

    J'aime

    7 février 2016 à 0 h 23 min

  2. bravo pour cette belle participation qui prône la défense de la nature !!
    que d’anagramme c’est un très bon texte !!
    gros bisous et bon dimanche- ici pluie et vent-

    J'aime

    7 février 2016 à 8 h 58 min

  3. Bonjour …
    Oui ! … Des jours de souffrance ou de tolérance.
    Généralement occultés par des pavés de verre dits “cathédrale”
    … Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є …

    J'aime

    7 février 2016 à 9 h 17 min

  4. Bonjour Gisèle bravo pour l’écriture de ce défi qui défend la nature. Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

    7 février 2016 à 10 h 06 min

  5. Elle n’est pas interdite cette chasse, je pense que c’est juste un moratoire qui la suspend mais elle reprendra, les hommes sont fous !!!
    bon dimanche.

    J'aime

    7 février 2016 à 11 h 05 min

  6. bonjour Gisèle…
    un très beau texte sur la défense de la nature , que ce soit sur terre ou en mer tout animaux ont droit de vivre et non de souffrance ….au début je regardais ce tableau de la baleine bleu ,je pensais qu’il fallait trouver des mots cachés , quand j’ai cliqué sur les lettres et qui m’ont mené sur un autre blog et la j’ai compris ….les trois mots ne sont pas difficile à trouver , restait ensuite à faire un texte ….avec un peu d’expérience je suis sure qu’il ne doit pas être très difficile de participer à ce jeu , juste un peu d’entrainement …..comme chez Yann

    merci d’être passée sur mon blog …et oui , chaque année dès que juin arrive , l’abandon des chats recommence jusque fin aout voir septembre , sauf que je ne peux tous les prendre …j’en ai sauvé beaucoup que j’ai réussi à placer , d’autres que la SPA a bien voulu prendre …juste deux chatons sont nés chez nous ,dont une maman était la chatte d’une voisine qui est venue faire ses petits chez nous et qu’on avait pas vu rentrer ,ce sont les miaulement de cette chatte qui m’ont réveillé dans la nuit …j’ai gardé la maman et ses petits et un jour elle est retournée chez elle avec ses petits sauf un qu’elle a laissé seul et n’est pas revenu le chercher ….je l’ai nourri au biberon et l’ai gardé ,c’était mon petit Théo qui n’est plus depuis 3 ans 1/2 …les chats que j’ai perdu sont dans la colonne de mon blog ….il y eu Vanille ,sa mère fut abandonnée dans ce petit champs en face de chez nous , sauf qu’elle attendait des bébés ….idem , ses bébés sont nés chez nous ,sur trois nous avons gardé Vanille , les autres donné à la SPA …

    puis d’autres furent encore abandonnés ,un jour il y avait un marché au puce tout près de chez nous , une personne n’a pas trouvé mieux que de mettre les 5 chatons dans un carton et déposé devant ma porte ,un coup de sonnette ,je vais voir et je vois ce carton ….je l’ai mis de l’autre côté de la ruelle ( qui fait la largeur de deux voitures ) et je ne m’en suis pas occupée ,les voisins alertés sont venu voir , ils étaient si mignon que dans la journée ils ont tous été adoptés …

    et bien d’autres encore furent abandonnés , soit dans des cartons ,soit jeté dans le champs qui est grillagé et débrouillez vous ….des voisins donnent parfois à manger de temps en temps je leur porte des croquettes mais trop c’est trop ……j’ai toujours eu beaucoup de chats ,le plus ce fut 7 …quand les derniers sont partis ( par maladie ) je ne voulais plus en prendre ….j’avais déjà donné beaucoup et puis c’est que ça coute aussi…et voila que mon fils , il y a deux ans nous ramène deux chats ( frère et sœur) que la LPA venait chercher pour les euthanasier , ils leur a pris sous leur nez et nous les à amené parce sa compagne n’en voulait pas …..et puis cette petite noire que tu as vu sur mon blog ,je donnais à manger au début ,une voisine aussi ,puis quand la fratrie fut adoptée ,c’est ce que je suppose ,restait celle-ci ,7 mois dans ce champs , elle avait ses habitudes , débrouillarde ,elle venait sur le rebord de la fenêtre ,mon mari à commencé à lui donner à manger , ça durer quelques semaines jusqu’à ce que je vois sa patte ….en urgence direction clinique vétérinaire ,ça nous ennuyait de dépenser de l’argent pour une chatte qui vit dehors ,alors le chirurgien à dit qu’il allait faire au plus juste nous connaissant ,il nous sait de bons clients et c’est ainsi que cette chatte adorable c’est installée chez nous ……depuis maintenant 3 semaines et ne semble pas vouloir partir …..elle trouve certainement que le logis et la nourriture lui convient malgré la présence des autres chats ….

    passe un bon dimanche Gisèle ..

    bises
    gigi

    J'aime

    7 février 2016 à 11 h 31 min

  7. Très beau texte sur l’observation des baleines bleues. Quelle imagination. Bon dimanche. Bises.

    J'aime

    7 février 2016 à 11 h 51 min

  8. covixlyon

    Bonjour,
    Un beau texte, tout y est dit et la défense de la nature prime sur le mauvais comportement de l’homme, autrefois il chassait pour vivre, maintenant c’est pour la banque!
    Bravo pour ls anagrammes.
    Bises

    J'aime

    7 février 2016 à 13 h 03 min

  9. Encore un autre magnifique défi de relevé Gisèle ! Bravo et bonne poursuite de ce dimanche ! Bisous♥

    J'aime

    7 février 2016 à 14 h 10 min

  10. Ouah, un sacré exercice avec simplement quelques lettres et une image ….Chapeau bas !

    De plus, l’histoire que tu as composée avec tant d’habilité mérite d’être soulevée et entendue !

    Douce journée et immense bisou : sabine

    J'aime

    7 février 2016 à 15 h 27 min

  11. Coucou du dimanche Gisèle
    Bravo pour ton texte qui me plaît beaucoup et qui te permet de défendre la cause de ce majestueux mammifère marin qu’il faut préserver à tout prix.

    Bizzz

    Béa kimcat

    J'aime

    7 février 2016 à 15 h 41 min

  12. Quel beau texte, si fort et qui défend si bien la nature !
    Et qu’il est drôle de constater les si différentes directions prises par chacune à partir du même mot…

    J'aime

    7 février 2016 à 20 h 00 min

  13. mireille du sablon

    ..oups, je me serais donc trompée dans l’intitulé de ton jeu ou dans le texte…,? Tu m’expliqueras tout cela ,dis, quand nous nous verrons?
    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    J'aime

    7 février 2016 à 20 h 24 min

  14. memeyoyo

    Elles sont trop mal traitées les baleines – Bien que la chasse aux baleines soit interdite j’ai lu que trois pays résistaient le japon, l’islande, et la norvége – C’est trop triste –
    Bonne soirée
    bisous

    J'aime

    7 février 2016 à 22 h 07 min

  15. Croc

    Ah tu vois, j’ignorais le terme, je découvre ici. Encore une fois, très beau texte ! Bisous d’ici

    J'aime

    8 février 2016 à 8 h 41 min

  16. bravo, excellent texte fort bien écrit,
    j’adore ce défi qui nous fait utiliser les mêmes mots mais dans des textes et situations diversifiés,
    bonne journée,
    bises
    Domie

    J'aime

    8 février 2016 à 10 h 44 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s