Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

L’eau n’oublie jamais son chemin

Profitant d’une légère accalmie des précipitations ce dimanche matin, je décidai d’aller vérifier le niveau de la montée des eaux . Ayant vu certaines photos du 11 février prises par  des amies, je n’étais pas franchement rassurée .

Il faut préciser que l’ensemble de notre  quartier est sous le niveau de la Moselle et que nous avons déjà gouté aux “joies” des inondations en 1983.

IMGP4881

Je suivais donc  dame mouette et sieur Héron jusqu’à la digue et barrage installés pour réguler le débit de la Moselle. 

IMGP4867[2]

La Moselle, quoique fort rapide, n’était pas aussi haute que le 11 février, mais offrait quelques belles images de remous .

IMGP4905

Un petit rayon de soleil se mit à danser sur l’eau , inutile de préciser que j’en profitais aussi longtemps que possible mais, effrayé par quelque saute de vent, il s’estompa très rapidement .

IMGP4921

IMGP4906

Le ciel retrouvait la trame cotonneuse habituelle de ces derniers jours, mais pour une fois sans précipitations diluviennes .

IMGP4926

Dame mouette fit à nouveau son apparition et m’invita à la suivre au fil de l’eau jusqu’à Moulins – les – Metz .

IMGP4883

Là  je découvrais un terrain de water polo, une résidence type marina pieds dans l’eau et un pont qui retrouvait sa fonction première

IMGP4930

Avant 1614, le lit d’un bras mort de la Moselle passait sous le vieux pont  , il s’est déplacé d’une centaine de mètres .

IMGP4938

Les hypothèses sont triples, soit des glissements de terrain de la colline voisine auraient modifié son cours ,

IMGP4953

soit une forte inondation , soit la construction du barrage pour alimenter la Moselle, toujours est – il que l’eau n’oublie jamais son chemin …….

IMGP4935

20 Réponses

  1. Trigwen

    Fort intéressa cet article. Ce qui commence comme un petit reportage qui semble annoncer une inondation continue sous forme d’un reportage sur l’eau et la Moselle.
    Un reportage agrémenté de photos bien prises et bien choisies, d’un texte bien écrit qui nous retient tout au long avec quatre héros : l’eau, la Moselle, le pont et la mouette.
    Et pour finir en apothéose, un petit rappel historique de ce chemin que suivit la Moselle. Félicitations madame Gisèle.

    J'aime

    16 février 2016 à 0 h 36 min

  2. Ah ! Pour ça, on ne peut se tromper, oui, l’eau n’oublie jamais son chemin, en effet. Tout déplacement, surtout fait par les humains, cèdent un jour ou l’autre, même si cela prend bien du temps ! Que de magnifiques photos, Gisèle ! Bon mardi tout entier ! Bisous♥

    J'aime

    16 février 2016 à 2 h 27 min

  3. Merci Jazzy… habiter le long d’un cours d’eau pas sans risque… et l’eau a bonne mémoire ! Bon mardi à toi, bises de jill

    J'aime

    16 février 2016 à 2 h 34 min

  4. Superbe ta photo de l’eau avec des reflets dorés qui danse. C’est limite. J’espère que cela va baisser. Bises

    J'aime

    16 février 2016 à 5 h 54 min

  5. @nnie54

    Il est vrai que d’eau que d’eau !!!! je prépare l’apn pour photographier aussi notre rivière qui devrait avoir descendue…bon mardi biz @nnie

    J'aime

    16 février 2016 à 8 h 21 min

  6. Bonjour …
    Chez nous aussi … À Angers, La Maine a pris 4m de hauteur et vient nous visiter au fond du jardin …
    Beau reportage …
    … Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є …

    J'aime

    16 février 2016 à 9 h 17 min

  7. Bonjour Gisèle! Très jolies phots! Magnifiques! ah, quand on habite près de l’eau, il y a tjs des risques, et quelquefois, les éléments déchainés nous font craindre le pire. Ici, Raismes (là où j’habite) est situé entre la Scarpe et l’Escaut, mais sur un niveau un peu supérieur, ce qui fait que nous ne connaissons jamais d’innondations comme celles qu’on peut voir dans d’autres régions. Les champs et prairies bien sûr sont innondés, mais à ause des précipitations mais pas de crues intempestives. Bonne journée et à bientôt; Bises

    J'aime

    16 février 2016 à 9 h 36 min

  8. l’homme modifie les cours d’eau et ceux ci font ce qu’il veulent !!
    une belle ballade merci-

    J'aime

    16 février 2016 à 9 h 43 min

  9. Très jolies photos , j’aime bien celle de la mouette . L’homme a beau changer les cours des choses, les éléments font ce qu’ils veulent et bien sûr cela ne va pas dans le sens des hommes

    J'aime

    16 février 2016 à 10 h 04 min

  10. la nature reprend ces droits ont le voit bien avec tes superbes photos, l’être humain ce croit supérieur à tous mais Dame nature est plus forte.
    Bonne journée
    Bisous

    J'aime

    16 février 2016 à 10 h 35 min

  11. Florence

    Florence – Testé pour vous
    Bonjour…L’eau est fidèle et apparemment revient toujours dans son lit d’origine…j’espère vraiment qu’il n’y aura pas plus de dégâts que cette « petite » inondation du terrain de sport…allez, il faut croiser les doigts !
    Et pour chez toi, j’espère aussi que ça restera bien au sec…non non, pas d’inondation pour chez toi, l’eau c’est bien, mais pour la boire ou dans son bain ou douche…pas dans la maison…ah la la, j’imagine pas le stress !
    La météo n’est pas optimiste…ici, il fait un froid d’hiver…remarque, je reviens d’Allemagne où là nous avons tout eu : le soleil, la douceur, puis le vent, la neige, la pluie, le froid…tout était au menu 😦
    Ma semaine était géniale, vraiment géniale de chez géniale…j’y pense et je souris bêtement..Je raconterai peut-être mais pour le moment, ça n’est que pour moi 🙂
    Je repasserai très bientôt lire et regarder tes autres articles…alors à bientôt…et au fait, encore une fois, ce sont de très belles photos…de vol, d’eau, de soleil sur l’eau…on entend presque le vent ….bravo bravo 🙂

    J'aime

    16 février 2016 à 10 h 36 min

  12. Coucou Jazzy,
    Un article très intéressant et de très belles photos. Le niveau est tout de même très haut. Remarque chez nous, puisque les écolos ont fait sauter les digues sur le Semnon (Ille & Vilaine), les moulins le long de ce cours d’eau ne sont plus alimenté et tout se déverse dans la Vilaine et ce sont les habitants de Messac qui craignent les inondations. Espérons que le froid perdure un peu pour assécher toute cette terre gorgée d’eau.
    Bises glaciales ce matin.

    J'aime

    16 février 2016 à 11 h 04 min

  13. j’ai vu un reportage sur des maisons inondées, elles ont été construites dans l’ancien lit d’une rivière détournée. Elle revient à sa place comme toujours.
    Il faut être dingue pour donner des permis de construire à ces endroits là.
    Grand soleil depuis 2 jours, ça fait du bien.
    Bonne journée.

    J'aime

    16 février 2016 à 13 h 15 min

  14. De très belles photos de cet endroit devenu si différent ainsi recouvert d’eau. L’eau qui n’oublie pas ? ouh là, la Somme passait là où se trouve mon immeuble, je vais vite me construire une tiote barque 🙂
    Gros bisous

    J'aime

    16 février 2016 à 13 h 51 min

  15. faut pas embêter dame nature elle se venge!!! Bisoussssss

    J'aime

    16 février 2016 à 16 h 05 min

  16. mireille du sablon

    …ces niveaux d’eau deviennent impressionnants quand ils quittent « leur lit »! nous nous sommes données le mot ce jour…
    Bises du soir qui, je l’espère, te trouveront bien au chaud…
    Mireille du sablon

    J'aime

    16 février 2016 à 17 h 35 min

  17. Agréable promenade que je viens de faire là et vrai que l’eau n’oublie jamais son lit
    Bonne soirée
    Bisous
    Mandrine

    J'aime

    16 février 2016 à 18 h 38 min

  18. d’abord j’aime cette assertion et pour son côté poétique et évidemment pour sa véracité….ensuite je serais très angoissée d’habiter dans un endroit plus bas que le niveau de l’eau quels que soient les moyens déployés pour juguler l’eau….enfin je veux te dire que j’aime beaucoup tes photos….voila j’ai fait le tour, je crois,de cette présentation intéressante

    J'aime

    16 février 2016 à 21 h 28 min

  19. covixlyon

    Bonsoir,
    je me suis régalé en suivant tes pas, et le vol de la mouette le long de la moselle, de belle photo où tout ce qui brille n’est pas or mais du plus bel effet. C’est une certitude, l’eau n’oublie pas son chemin.
    Bonne soirée
    Bises

    J'aime

    16 février 2016 à 21 h 39 min

  20. Tolle Fotos liebe Grüße und eine gute Nacht wünsche ich lieber Gruß und Umarmung Gislinde

    J'aime

    16 février 2016 à 22 h 17 min

Laisser un commentaire

