Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Marine

images-copie-1

Pour les prénoms du mercredi à la cour de récré de Jill Bill.

NOEL J. 361

Non pas d’affolement celle à qui vous pensez ne fera pas son apparition ici . J’ai préféré vous parler de Marine celle de l’art ,  le singulier ne convient guère car elles sont nombreuses ces marines  du peintre Jules Noël né le 4 juillet 1810 à Nancy . Il quittera cette ville en 1815 avec ses parents pour Quimper puis entrera à l’atelier de l’Académie Brestoise avant de vivre de son travail de caricaturiste à Paris. De retour en Bretagne en 1835 il enseigne le dessin à St Pol – de – Léon . Grâce à son beau frère lieutenant d’artillerie de la marine , il parfait sa connaissance de la manœuvre des voilures.

NOEL J. 254 - Copie

M       ille façons , oui, d’immortaliser  la mer 

A        lliant  gravure, dessin , huile, aquarelle.

R     ien n’est plus vivant  que la vague rebelle

I      vre  de  liberté    à  l’assaut   des  abers

N ‘ oublions  pas pour autant la plage éternelle

E  t sur  le sable le baiser de Phébus   offert.

NOEL J. 291NOEL J. 414

NOEL J. 271

NOEL J. 351

33 Réponses

  1. Que c’est beau et les illustrations sont magnifiques!!! Bise et bon mercredi remplie de petits bonheurs!

    J'aime

    17 février 2016 à 0 h 17 min

  2. Bonjour élève Jazzy… Un peintre de grand talent avec ses marines… je découvre !! Oui la mer même en tableau est si vivante… « Marine » sois la bienvenue à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m’dame JB 😉

    J'aime

    17 février 2016 à 0 h 25 min

  3. Mille bravos Gisèle, c’est super ! Bon mercredi tout entier !
    Bisous♥

    J'aime

    17 février 2016 à 4 h 10 min

  4. C’est amusant nous sommes plusieurs à avoir choisi des tableaux marins pour illustre ce prénom qui ne peut qu’évoquer l’océan. Les tableaux sont différents et bien agréables à regarder. Beau Mercredi.

    J'aime

    17 février 2016 à 5 h 30 min

  5. Hello Jazzy,
    Superbes peintures, je ne connaissais pas. J’aime aussi beaucoup le petit poème qui nous les présente.
    Bonne journée,
    Raph.

    J'aime

    17 février 2016 à 6 h 07 min

  6. Une illustration qui correspond parfaitement au prénom

    J'aime

    17 février 2016 à 7 h 04 min

  7. Magnifiques, ces marines ! j’aime beaucoup.
    Amicalement.

    J'aime

    17 février 2016 à 7 h 39 min

  8. une belle façon d’interpréter Marine !! bravo et que de belles toiles en illustration !!
    bravo !!

    J'aime

    17 février 2016 à 8 h 36 min

  9. Bonjour …
    La mer ! Un éternel recommencement … dans tous les domaines …
    … Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є …

    J'aime

    17 février 2016 à 8 h 44 min

  10. Un régal pour les yeux qui aussitôt incite au voyage !!!
    Bises

    J'aime

    17 février 2016 à 8 h 44 min

  11. Bonjour Gisèle! Très beau textes et surtout, très jolies représentations de « Marines ». Bonne journée.

    J'aime

    17 février 2016 à 8 h 44 min

  12. ah nous avons eu la même idée de départ mais chez toi c’est formidable, dans le sens premier, qui fait peur….comme ce peintre a bien su restituer les cieux et les vagues!!!!c’est saisissant!!!!j’aime aussi beaucoup le dessin (gravure?), tout en finesse et précisions.merci bien

    J'aime

    17 février 2016 à 9 h 20 min

  13. Voici un angle artistique qui ne m’étonne pas de toi… 😉

    J'aime

    17 février 2016 à 9 h 47 min

  14. mireille du sablon

    …belles « marines », mots bien trouvés…chaleur à la maison? je l’espère de tout coeur!
    gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    J'aime

    17 février 2016 à 10 h 14 min

  15. Un bien beau billet sur le thème de la mer…les gravures sont de toute beauté
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

    17 février 2016 à 10 h 57 min

  16. Coucou Jazzy,
    Un très bel acrostiche pour immortaliser la mer.
    Tes tableaux sont superbes et je les accrocherais bien dans ma maison !
    Bises et bon mercredi.

    J'aime

    17 février 2016 à 12 h 14 min

  17. un très bel acrostiche de Marine avec de superbes photos pour l’illlustrer bonne semaine à toi gros bisous ,

    J'aime

    17 février 2016 à 12 h 32 min

  18. Magnifique!
    et on se laisse transporter loin du vague à l’âme.

    J'aime

    17 février 2016 à 12 h 46 min

  19. merci pour ce bel article Gisèle, tu m’as ravi le coeur avec ces voiliers et l’océan
    Vogue sur une belle après midi gros bisous

    J'aime

    17 février 2016 à 13 h 02 min

  20. Si ce peintre, graveur, Jules Noël vous plait je vous conseille le livre de Michel Rodrigue et André Cariou paru aux éditions Palantines .

    J'aime

    17 février 2016 à 13 h 34 min

  21. A la forme poétique de tes écrits, je réponds par la rigeur presque
    mathématique de mes recherches sur internet.

    Je ne devrais pas, et laisser jouer à fond les impressions
    distillées par tes écrits. Tiens, toi aussi tu es
    impressionniste !?

    Impressioniste à utiliser la palette de tes sentiments pour écrire.

    Oui, Phoebus, le soleil, je ne savais pas.
    Mais la surprise vient aussi de la figure de style qui porte ce nom .
    Un « phoebus » est une figure de style consistant à obscurcir un propos en travaillant trop la forme.

    Porte toi bien. yann, ami-mosa.

    J'aime

    17 février 2016 à 13 h 42 min

  22. ton acrostiche est beau bien que je soit restée encore plus bluffée par ces aquarelles, magnifique. Bizzzzzzzzzz

    J'aime

    17 février 2016 à 15 h 26 min

  23. De toute beauté!
    Bravo et merci!

    J'aime

    17 février 2016 à 16 h 41 min

  24. Ces gravures sont fort belles, impressionnantes aussi quand on voit ces bateaux balancés dans tous les sens ! Brave gens de la Marine ! il leur en faut beaucoup de courage pour naviguer par tous les temps.
    C’est beau de lire « Et sur le sable, ce baiser …  »
    Bonne soirée Jazzy
    Gros bisous

    J'aime

    17 février 2016 à 16 h 51 min

  25. oui je l’aime bien mieux ainsi aussi du moins quand elle est démontée je préfère la voir en peinture qu’en vrai !
    belle fin de journée

    J'aime

    17 février 2016 à 17 h 24 min

  26. Elles sont très belles et variées ces marines ;Un peintre que je ne connaissais pas !
    Bonne soirée

    J'aime

    17 février 2016 à 18 h 42 min

  27. Bonsoir Gisèle
    La vie Marine dans sa splendeur illustrée
    Bisous
    Frieda

    J'aime

    17 février 2016 à 19 h 47 min

  28. Yvonne Anne

    De belles marines et j’aime beaucoup  » la vague rebelle, ivre de liberté à l’assaut des abers ». Une incitation au voyage…..par mer calme, cependant.
    Plus de chaleur, chez toi ! Ouf, tu vas pouvoir retirer quelques lainages.
    Belle soirée, Jazzy.Bisous

    J'aime

    17 février 2016 à 20 h 02 min

  29. merci pour ces magnifiques tableaux

    J'aime

    17 février 2016 à 20 h 38 min

  30. Bonsoir Gisèle, elles sont magnifiques ces marines, très bon choix bisous MTH

    J'aime

    17 février 2016 à 21 h 21 min

  31. Coucou Gisèle, quelle belle page, tu nous ravis, un superbe acrostiche et des toiles magnifiques, merci beaucoup. Gros bisous.

    J'aime

    18 février 2016 à 0 h 22 min

  32. Bonjour Jazzy,
    Pour m’y être essayée de bien modeste façon , je trouve que rien n’est plus difficile à peindre qu’une Marie.
    Les tiennes ainsi que ton acrostiche sont superbes !
    Bises
    Dominique

    J'aime

    18 février 2016 à 10 h 25 min

  33. covixlyon

    Bonjour,
    Une belle illustration pour Marine, c’est un art pictural que j’aime beaucoup.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

    18 février 2016 à 13 h 42 min

Laisser un commentaire

