Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

La dictée de la semaine et un peu d’histoire

Arlette (  un clic ) nous propose de trouver dix fautes dans un texte tiré de l’assommoir de Zola

 

https://i2.wp.com/upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e6/ZOLA_1902B.jpg/220px-ZOLA_1902B.jpg.La Noce de Zola 10 fautes

 

1 flot

2 mare

3 riflard

4 crotte

5 trottoir

6  chienlit

7 haussèrent

8 fonds

9 endimanchés

10 habit

verdun 08 007

Pour la question subsidiaire le nombre qui porte malheur est  3,  en souvenir de la guerre de 14/18 .   La première cigarette allumée avec la flamme indiquait une présence ennemie , en passant la flamme au voisin cela indiquait la direction , au troisième il y avait forcément tir adverse  . L’année 1916 verra commémorer bientôt le centenaire de la bataille livrée à  Verdun ( clic pour voir le site ) ,

P2180374

300 jours de combats , de sacrifices humains d’une ampleur incroyable . Neuf villages Meusiens ont été entièrement détruits  , six d’entre eux n’ont jamais été reconstruits . J’aurais certainement l’occasion de vous en parler plus longuement , cette année est en effet plusieurs évènements auront lieu à l’occasion de ce centenaire .

18 Réponses

  1. Ah mariage pluvieux, mariage heureux, quant à la guerre… cette église à l’allure d’un bunker… Merci Jazzy, bises de jill

    J'aime

    19 février 2016 à 0 h 46 min

  2. J’ai trouvé les réponses aux fautes sans regarder tes réponses : Le flot s’écrit sans « s », mare de boue avec un seul « r », les riflards n’ont qu’un « f », crotte s’écrit avec 2 « t », la chienlit se termine par un « t », se haussèrent prend « ent « à la fin car ce sont les boutiquiers qui agissent ainsi, les fonds s’écrivent avec un « d » et non un « t », endimanchés ne prend qu’un « m » et habit s’écrit avec un « t » à la fin.
    Ton petit commentaire sur Verdun est fort intéressant. Je me souviens d’un magazine pour la jeunesse dans lequel on parlait de la bataille de Verdun. Un des paragraphes de l’article titrait  » Et durant 10 mois, il y brandiront l’étendard du courage et de la gloire en disant « Verdun ! On ne passe pas ! » Ce titre m’avait frappé. Moi qui suis passionné d’Histoire, cela m’a encore plus accroché. Quelques années plus tard je suis allé visiter Verdun, ses tranchées, les galeries :impressionnant. Cela appelle et inspire aussitôt le respect. Devant l’immense champ de croix qui se trouve à Douaumont, on reste la gorge serrée; Puis quand on rentre dans l’ossuaire de Douaumont, on est pris par un seul sentiment : le respect et le besoin inexpressible de se recueillir devant tous ces ossements et ces crânes d’hommes tombés pour la France et qui n’avaient parfois pas 30 ans.

    J'aime

    19 février 2016 à 1 h 58 min

  3. Bravo Gisèle ! Que cette journée te soit belle, bonne toute la journée !
    Bisous♥

    J'aime

    19 février 2016 à 4 h 03 min

  4. J’avais déjà vu cette dicté chez Colette. j’aime beaucoup Emile Zola et particulièrement l’Assomoir. j’ai lu toute la série des Rougons Maquart quand j’étais adolescente. 100 ans déjà : mes grands parents l’ont connue cette guerre. Bises

    J'aime

    19 février 2016 à 6 h 21 min

  5. Bonjour …
    Douaumont ! Tristes souvenirs ! J’ai visité… en silence et suis monté tout en haut pour appréhender l’ampleur du champ de bataille … j’y ai un grand oncle …
    … Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є …

    J'aime

    19 février 2016 à 7 h 31 min

  6. Enfant j’ai passé des vacances d’été , des année durant, dans cette région….

    J'aime

    19 février 2016 à 9 h 02 min

  7. Un très belle page que tu écris là, en réponse à une amie.
    Arlette que je découvre.
    Je lui ai fait un petit délire sur son blog.
    Pour Verdun, j’y ai été une fois. Impressionnant. L’ossuaire.
    Bon, on a des ossuaires plus proches de chez nous.
    Mon voisin du dessus a un fils appelé Sébastien, et c’est ainsi que
    je me souviens de celui d’un village alsacien, avec la
    chapelle Saint Sébastien, et son ossuaire.

    A bientôt de te lire. yann

    J'aime

    19 février 2016 à 10 h 29 min

  8. Coucou Jazzy.
    Pour les 10 fautes je les avais trouvées. Par contre j’ai séché sur la question subsidiaire. Merci pour ces explications très intéressantes. Bises et bon vendredi.

    J'aime

    19 février 2016 à 12 h 42 min

  9. ça fait du bien aux méninges ces dictées et ça nous rappelle de bons souvenirs d’écolière ! en ce moment on parle beaucoup de Verdun à la télé forcément ! bonne fin de semaine Gisèle gros bisous , après une journée de neige le soleil et le ciel bleu sont au rendez-vous donc balade dans une heure à lundi

    J'aime

    19 février 2016 à 12 h 49 min

  10. Wünsche einen schönen Freitag ja Krick ist schrecklich so viel Zerstörung und Leid.Ich wünsche ein gutes und schönes Wochenende lieber Gruß und Umarmung Gislinde

    J'aime

    19 février 2016 à 12 h 55 min

  11. Comme tu as donné les réponses à cette dictée, je ne vais pas la faire, j’ai lu ! pour une autre fois peut-être.
    Oui le centenaire commence dimanche puisque c’est le 21 février qu’elle commença cette guerre atroce. Nous ne sommes qu’à 41 km de Verdun et nous ne manquerons pas cette année d’aller encore sur tous les lieux de mémoire.
    @.

    J'aime

    19 février 2016 à 14 h 24 min

  12. Je précise : le 21 février 1916….que la bataille de Verdun commença…: !

    J'aime

    19 février 2016 à 14 h 26 min

  13. Bravo et merci Gisèle! Et superbe évocation de l’anniversaire de la soi-disant « der des der ». Hélas, il n’en fut rien! bonne journée. Bises

    J'aime

    19 février 2016 à 15 h 12 min

  14. j’aurais eu faut chienlit, j’aurais mis un e ! sinon ça va ce texte –
    bravo à toi et merci pour ton billet sur cette sale guerre-
    bisous-

    J'aime

    19 février 2016 à 15 h 24 min

  15. J’aime beaucoup cette église si c’est est une car j’avoue pas le temps de tout lire….Bisousssssss

    J'aime

    19 février 2016 à 16 h 34 min

  16. Merci payse j’adore les dictées ! Bises et bon WE !

    J'aime

    19 février 2016 à 17 h 12 min

  17. Bon, çà va, j’ai retrouvé les fautes sans trop de soucis, ouf ! et oui, ces batailles à Verdun, on n’en a eu tellement dans notre pauvre Somme ! C’est bien de ne commémorer pour ne pas oublier tous ces hommes morts pour notre pays.
    Bonne soirée Jazzy et gros bisous
    Annick

    J'aime

    19 février 2016 à 18 h 34 min

  18. covixlyon

    Pas tout trouvé, juste celles qui m’ont sauté à l’oeil! lol
    La Grande guerre dît beaucoup de dégâts humains. mais aussi sur cette terre.
    Je me souviens d’une soirée dans une carrière, proche de Verdun, avec une pièce théâtrale remémorant cette bataille.
    Bonne fin de semaine
    Bises

    J'aime

    20 février 2016 à 16 h 19 min

Laisser un commentaire

