Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Théophraste

images-copie-1

Pour les prénoms du mercredi à la cour de récré de Jill Bill (un clic sur le logo ), j’ai demandé à Théophraste de vous montrer un peu d’histoire de sa cité .

 

WP_002090 (3)

T   oute résistance  vaincue aux portes de la ville

H  enri  deux reçut la clé sans livrer de  combat

E  n braquant ses canons  et alignant ses  soldats

O   n  peut  impressionner  sans   un   tir  inutile 

P      as de   souci d’occupation pour les habitants

H   aguenau  n’eut pas à craindre de combattants.

R  etraçant  ce  tableau  sur  le mur de l’école  , 

A   vec    application,  l’artiste,   de   la   mosaïque

S  e    sert   pour  célébrer  l’histoire de la cité,  

T  rès expressive elle montre  aussi  Barberousse

E  t  Hugues  d’Eguisheim tout juste à ses côtés. 

P8011161

22 Réponses

  1. Bonjour élève Jazzy… C’est très sympathique de la part de Théopraste… et un très beau travail sur ce mur, bravo à l’artiste qui y a mis tout son coeur à l’ouvrage ! Sois donc le bienvenu à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m’dame JB 😉

    J'aime

    24 février 2016 à 0 h 17 min

  2. Une belle façon de nous narrer un bout de l’histoire de Théophraste et de nous faire partager un peu de cette oeuvre d’art sur le mur.

    J'aime

    24 février 2016 à 1 h 18 min

  3. Oh ! Magnifique tableau et bel acrostiche Gisèle ! Bravo et bon mercredi tout entier ! Bisous♥

    J'aime

    24 février 2016 à 4 h 48 min

  4. Très bel acrostiche qui nous permet de connaître mieux ce théophraste à l’honneur cette semaine. J’aime beaucoup la fresque aussi. Beau mercredi

    J'aime

    24 février 2016 à 6 h 17 min

  5. Je constate que rien ne t’échappe et que tu en tires toujours le meilleur parti.
    Un prénom comme ça n’est pas facile à porter, c’est pour cela sans doute qu’on dit juste « Théo » ?
    Belle journée.

    J'aime

    24 février 2016 à 7 h 11 min

  6. Bonjour …
    Beau travail … De belles mosaïques pour cette fresque …
    … Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є …

    J'aime

    24 février 2016 à 7 h 34 min

  7. merci pour la visite offerte par ton Théophraste !!
    bien joué !! bisous et bon mercredi-

    J'aime

    24 février 2016 à 9 h 56 min

  8. Coucou Jazzy .
    Bravo pour cette magnifique composition. Théophaste l’a inspiré un bel épisode historique. Bises et bon mercredi, de nouveau sous la pluie pour nous.

    J'aime

    24 février 2016 à 10 h 12 min

  9. J’apprécie beaucoup tes mots accompagné de belles photos…..Bonne journée..Bisous

    J'aime

    24 février 2016 à 11 h 54 min

  10. bravo ! pas facile on a même droit à une petite leçon d’histoire ! c’est très bien bonne journée ,ici retour du froid sur le grand Nord, mais du soleil et un ciel bien bleu , gros bisous

    J'aime

    24 février 2016 à 12 h 36 min

  11. Bonjour Gisèle un brin d’histoire bien conté , c’est agréable à lire. Bon défi bravo bisous MTH

    J'aime

    24 février 2016 à 13 h 20 min

  12. Sacré Théo, il porte un prénom bien étrange. A présent je connais cet illustre personnage. Heureusement que tu es là Jazzy, c’est que j’en apprends des choses chez toi.
    Bel après-midi et à bientôt !
    Gros bisous
    Annick

    J'aime

    24 février 2016 à 13 h 58 min

  13. Excellent!

    Câlinsss!!!

    J'aime

    24 février 2016 à 15 h 58 min

  14. Bonjour Gisèle.
    C’est une excellente idée que de raconter l’histoire de cette manière, en l’affichant sur les murs (d’une école ou autre, d’ailleurs)… Avec ce Théophraste-là, je ne m’ennuierais pas, et apprendrais surtout beaucoup !
    Merci.
    Bonne fin de journée. Bises.
    FP

    J'aime

    24 février 2016 à 16 h 15 min

  15. trezjosette2

    magnifique cette fresque en mosaïque j’aime beaucoup la découvrir grâce à Théophraste

    J'aime

    24 février 2016 à 17 h 24 min

  16. Théophraste et l’histoire nous est contée
    Belle soirée Gisèle

    J'aime

    24 février 2016 à 18 h 47 min

  17. mireille du sablon

    ..Comme d’habitude, toujours autant inspirée mais j’ai bien envie de l’appeler par son diminutif…il ne m’en voudra pas sans doute!
    bisous du soir de Mireille du Sablon

    J'aime

    24 février 2016 à 20 h 22 min

  18. Une histoire en fresque c’est sympathique!

    J'aime

    24 février 2016 à 20 h 34 min

  19. Coucou Gisèle. Elle est chouette cette fresque contemporaine !! Au départ, j’ai cru que tu nous parlais du vrai Théophraste !! le philosophe grec et je ne comprenais rien !! La prochaine fois, quand je viens chez toi, je m’arrangerai pour y venir le matin, quand mon cerveau fonctionne le mieux !! 🙂
    Gros bisous et bonne nuit.
    Cath

    J'aime

    24 février 2016 à 21 h 44 min

  20. Article parfait
    Un peu d’histoire
    De l’art en mosaïque
    De la poésie avec ton bel acrostiche
    Apprendre de façon bien plaisante
    Merci Jazzy

    J'aime

    24 février 2016 à 22 h 15 min

  21. covixlyon

    Bonjour,
    ce n’est pas Renaudot qui l’a écrit sur les murs de cette école, mais une belle évocation de l’histoire et des hommes de la ville d’Haguenau
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

    25 février 2016 à 11 h 32 min

  22. Ton acrostiche historique m’enchante.

    J'aime

    25 février 2016 à 13 h 09 min

Laisser un commentaire

