Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Faisan et fouine sur feuille de fable

top-chef

Pour l’abécédaire top chef de Domi un clic sur le logo

IMGP1188

Ingrédients et ustensiles :

  • une fine  feuille avec ou sans filigrane  
  • un filtre à fariboles
  • une frappe franche ou un feutre fin
  • un faitout de formules et de rimes fantasques
  • une  forme sans faille
  • Une bonne fourchette pour piquer les formules
  • une fouine
  • un faisan
  • un faucon
  • une poignée de  fraises fraiches
  • 100 grammes de framboises fraiches 

Prenez fermement la feuille,  si vous êtes férus de finesse  calligraphique , prenez votre feutre fin et laissez faire votre main  , la forme fluctue parfois mais elle finira par s’adapter à la fabuleuse force de votre esprit . La fable va trouver la bonne formule pour fleurir sur votre feuille .

 

Dame fouine au long corps fuselé

Se glisse fluette par un trou percé

Sous     le    grillage    d’  un     jardin

Pour   y   quérir   son   beau   butin

Poules   faisanes ,  faisans  dodus

Qu’elle consomme sans  retenue

Au bout de quelques jours bien repue

Elle entend un froufrou et têtue

Veut passer  par où elle est venue

Force est de constater qu’elle ne peut plus

Un   faucon    la    voyant    bien    en   peine

Lui   dit   qu’ elle  est   un  peu  trop  maflue

Fine  elle  est passée, fine  elle  peut  fuir

Mais   de forte ripaille  doit  s’abstenir,

En préférant framboises et fraises

Elle sera  loin d’être si  balaise .

Ce que je vous dis là , d’autres l’entendent

Mais ne mélangeons point leurs histoires

Avec  ici vos propres déboires.

 

Afficher l'image d'origine

 

16 Réponses

  1. Trop bien, une fouine, ça fouine partout, ça baffre trop et après voilà le résultat !
    J’aurais bien aimé savoir si la « fable » avait été écrite sur un beau parchemin avec une plume d’oie, par tes soins ?
    Amicalement et bonne soirée.

    J'aime

    29 mars 2016 à 18 h 22 min

  2. Si toutes les fouines et martes pouvaient être obèses …
    J’en serais fort aise …
    Elles ne viendraient plus sous le capot …
    manger les tuyaux de mon auto …

    C’est ce qui m’est arrivé voici peu…
    Et je vous assure, on n’était pas heureux !

    Sur ce, bises du Nord

    J'aime

    29 mars 2016 à 18 h 25 min

  3. Bonsoir Gisèle, une belle fable , bien écrite, j’aime!!! bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

    29 mars 2016 à 18 h 25 min

  4. Croc

    Et voilà, la gourmandise est toujours punie !

    J'aime

    29 mars 2016 à 18 h 41 min

  5. Bonsoir Jazzy… En libre service la volaille mais point trop n’en faut, la gourmandise est plus qu’un vilain défaut, elle condamne à rester au poulailler un p’tit moment, le temps de digérer!!! 😉 Merci, bises

    J'aime

    29 mars 2016 à 19 h 08 min

  6. Bonsoir Jazzy.
    Un régal ton texte concernant dame fouine. Bravo.
    Bises tardives et bonne soirée

    J'aime

    29 mars 2016 à 19 h 22 min

  7. Oh ! C’est vraiment, mais vraiment super Gisèle ! J’adore ! Bonne soirée de ce mardi ! Bisous♥

    J'aime

    29 mars 2016 à 20 h 10 min

  8. Magnifique…bien jolie fable…Bonne soirée..Bisous

    J'aime

    29 mars 2016 à 20 h 19 min

  9. J’aime l’idée de la fouine carnivore qui deviendrait végétarienne pour faire un régime. Et c’est un grand carnivore le faucon qui lui conseille…. Je me méfierais si j’étais la fouine. Beau Mercredi.

    J'aime

    30 mars 2016 à 6 h 11 min

  10. covixlyon

    La fouine a une bonne bouille, mais trop gourmande et cela lui joue des tours, non pas Joue-les-Tours, même si il y en a dans le secteur!
    Drame au poulailler, j’ai imaginé le faucon s’occuper d’elle!
    Bien vu cette recette fabuleuse.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

    30 mars 2016 à 14 h 25 min

  11. Bravo pour ce bel « F »-Fort …c’est Fantastique!

    Gros câlinsss!!!

    J'aime

    30 mars 2016 à 16 h 07 min

  12. mireille du sablon

    Formidable cet article, fabuleux cette concentration de « f », qui peut faire mieux?
    Bises du soir de Mireille du sablon

    J'aime

    30 mars 2016 à 20 h 19 min

  13. ocgall

    Bonjour …
    Hé oui ! Combien de dames fouines et d’homme put… non, furets ont et connaissent encore ces déboires …
    Bonne Journée… Amicalement … Claude

    NB : Mes archives sont là : http://les-mauges-en-anjou.eklablog.com/
    Le 1e avril, mon Eklablog sera en pause … sans pouvoir commenter.

    J’emménage à plein temps ici : http://www.les-mauges.fr/ 

    J'aime

    30 mars 2016 à 23 h 17 min

  14. josse21

    Une belle fable, à ne pas consommer.
    Bonne fin de semaine

    J'aime

    1 avril 2016 à 19 h 31 min

  15. framboise fraise et fouine voilà une recette pour le moins abracadabrante! Bisoussss

    J'aime

    4 avril 2016 à 16 h 41 min

  16. FORMIDABLE participation.
    Merci 🙂
    Bisous
    Domi.

    J'aime

    6 avril 2016 à 22 h 12 min

Laisser un commentaire

