Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Arbres , chevaux sauvages et sages ….

 

Pour les croqueurs de mots capitaine Jill Bill j’ai choisi ce poème tiré du recueil “arbres” de Jacques Prévert , gravures de Georges Ribemont – Dessaignes

IMG

Arbres

Chevaux sauvages et sages

à la crinière verte,

au grand galop discret

dans le vent vous piaffez

debout dans le soleil vous dormez

et rêvez

*

Et le dessinateur

le chasseur de bonheur

sans vous faire aucun mal

vous tire le portrait

et vous vous réveillez

et vous le laissez faire

et même vous l’aidez

modèles exemplaires

et désintéressés

*

entre l’arbre et l’écorce

une déesse de moelle

et de chair et d’eau fraîche

et de sève de printemps

et de rêve d’été

une reine souterraine

une dryade heureuse

Chante sa chanson nue

*

logés à la même enseigne

de la vie et de la mort

vous et moi et ces arbres

et Ribemont – Dessaignes

aujourd’hui vivons encore

mais les dents de scie de la scierie

crient toujours

de plus en plus fort

La sciure sur l’herbe

aussi bien que le sang

fait tache dans le décor

*

Mais

il n’y a pas que la terre qui tourne

d’autres astres

d’autres arbres

d’autres êtres peut – être

Et peut être que sans le savoir

Georges Ribemont – Dessaignes

dans ses dessins

est quelque part

leur interprète

IMG_0001

23 Réponses

  1. Bonjour Jazzy…. Magnifiques gravures, beau Prévert… eh oui nous sommes aussi des tueurs de géants verts… grands consommateurs de bois à tout faire… Arbres, poumons de la terre ne l’oublions pas ! Merci à toi, bon, jeudi, bises de jill

    J'aime

    31 mars 2016 à 0 h 24 min

  2. Très, très bon choix de poème Gisèle ! J’apprécie !
    Beau jeudi toute la journée !
    Bisous♥

    J'aime

    31 mars 2016 à 4 h 26 min

  3. Qu’elles sont belles les gravures d’arbres et le poème de Prévert aussi. Je ne connaissais pas celui-ci et tu vois je crois que si je n’avais pas lu que c’était de Prévert, je ne l’aurais pas deviné. Belle journée

    J'aime

    31 mars 2016 à 5 h 40 min

  4. Ce poète avait un talent inégalable.
    Je suis toujours triste quand on abat un arbre, même s’il le faut bien.
    S’ils sont remplacés, c’est moindre mal, sinon, c’est une grosse perte.
    Amitié

    J'aime

    31 mars 2016 à 7 h 10 min

  5. ocgall

    Bonjour …
    L’arbre ! Pour moi c’est l’une des grandes beautés de la nature ! Il est aussi de grande utilité …
    Il y a 6 frênes tétards qui ont plus d’un siècle dans notre jardin et en vingt années ils nous ont donné plusieurs stères de bois de chauffage …
    Bonne Journée… Amicalement … Claude

    NB : Le 1e avril, mon Eklablog sera en pause … sans pouvoir commenter.
    Mes archives restent là : http://les-mauges-en-anjou.eklablog.com/
    Pour la suite … J’emménage à plein temps ici : http://www.les-mauges.fr/ 

    J'aime

    31 mars 2016 à 8 h 37 min

  6. Bonjour Gisèle, une très belle poésie et les photos des arbres sublimes encore le texte bisous et bonne journée MTH

    J'aime

    31 mars 2016 à 9 h 06 min

  7. Je ne connaissais pas ce très beau poème de Prévert, merci de l’avoir déposé sur ton blog

    J'aime

    31 mars 2016 à 11 h 07 min

  8. j’ai apprécié ce poème et ces belles gravures……Bonne journée…Bisous

    J'aime

    31 mars 2016 à 12 h 11 min


  9. Schöner Text ich wünsche dir einen schönen Donnerstag Grüße und Umarmung Gislinde

    J'aime

    31 mars 2016 à 12 h 31 min

  10. Cool je voix bien le texte, qui est par ailleurs excellent. Bravo. Bisousssss

    J'aime

    31 mars 2016 à 13 h 24 min

  11. Pré Vert pour un poème sur les végétaux. C’est un bon choix.
    J’aime aussi le passage où il parler ce cette brute, la sève que j’entends
    par ses mots se bousculer dans les veines, une fois le printemps arrivé.
    Peut l’utilisation des « R » dans cette partie.
    J’ai internet qui m’a proposé …… « « En Argot… » dans Arbres « .
    Il y compare les feuilles à des oreilles …… Utilisant un langage très vert …..
    Je me garde les illustrations en réserve, pour continuer à essayer de retenir.
    Ton article étant riche de cœur, me donne envie de ne pas oublier.
    Docteur Ulrich a également styloté des arbres, dont un proche du long étang de Niederst ……
    L’arbre, chêne n’est plus, à force que je pique nique dessus!
    Avec ton article, j’ai encore fait l’école du buisson!
    Yann

    J'aime

    31 mars 2016 à 14 h 47 min

  12. Superbe poème sur des dessins très raffinés, cela compose un très très bel article.
    Merci beaucoup de ton commentaire chez moi auquel j’ai répondu.
    Bel après-midi
    Bisous

    J'aime

    31 mars 2016 à 14 h 51 min

  13. J’aime bien ces arbres torturés, les oliviers sont souvent comme ça.
    Bises

    J'aime

    31 mars 2016 à 17 h 08 min

  14. Coucou Jazzy,
    Magnifique poème intercalé entre deux croquis magnifiques. Bravo !
    Bises et bonne fin de jeudi après-midi

    J'aime

    31 mars 2016 à 17 h 23 min

  15. ça ferait de belles estampes Japonaises tes dessins 🙂

    J'aime

    31 mars 2016 à 19 h 03 min

  16. comme tout le monde le dis, tres beau

    J'aime

    31 mars 2016 à 19 h 26 min

  17. mireille du sablon

    … je suis toujours peinée lorsque les branches d’un arbre sont taillées en « démesure » mais …lorsqu’elles repoussent à « vive allure », je m’en réjouis!
    Bises du soir de Mireille du Sablon

    J'aime

    31 mars 2016 à 20 h 37 min

  18. c’est mon auteur préféré , en tout cas c’est un très bon choix , je l’ai relu avec attention , j’aime bien les croquis en gris et blanc ça donne un charme fou ! bonne journée bisous bisous

    J'aime

    1 avril 2016 à 12 h 32 min

  19. trezjosette2

    voilà un livre de Prévert que je ne connais pas… il me le faut absolument !
    bravo Gisèle les vacances approchent bien vite !

    J'aime

    1 avril 2016 à 13 h 45 min

  20. belles gravures et un joli poème de Prévert … ah les arbres s’ils pouvaient parler ils en auraient des choses à dire sur cette terre
    bon We bisous

    J'aime

    1 avril 2016 à 15 h 26 min

  21. covixlyon

    Prévert sait si bien nous conter les merveilles du monde.
    Bises

    J'aime

    1 avril 2016 à 15 h 45 min

  22. Belle gravure joli poème, j’ai aimé…….bon dimanche avec …le soleil……

    J'aime

    2 avril 2016 à 17 h 59 min

  23. J’aime beaucoup la poésie de Prévert. Je ne connaissais pas ce poème , j’apprécie beaucoup ton choix.
    Merci à toi pour le partage.
    Bisous et bonne nuit.
    Domi.

    J'aime

    5 avril 2016 à 23 h 03 min

Laisser un commentaire

