Ha ha table …..
Pour l’abécédaire top chef la lettre H , un clic sur le logo .
Et c’est parti pour la recette d’Hercule ou Héraclès si vous hellénisez . N’exagérons pas, nous n’irons pas jusqu’à douze comme pour le héros , sinon vous allez sonner l’hallali de la rédactrice
Allons bon, vous ne connaissez pas Hercule le héron ( mais non pas petit patapon ) ?
Le voici à quelques pas de la ville , pas même une heure pour vous y rendre en vélo ou à pied . Regardez le , habile non pour chercher les ingrédients ? il est en parfaite harmonie avec l’environnement, dans son habit de plumes panachées .
Vous avez peut l’habitude de vous les procurer en magasin, mais là faites confiance à Hercule il vous ramènera quelques hectogrammes de matière première . Inutile de prendre un hameçon pour pêcher le hotu dans la rivière, avec lui à l’affut les plus hardies de ses proies n’ont aucune chance de passer inaperçues .
Inutile non plus de prévoir le harpon , il n’est pas spécialisé dans la pêche au très gros . Sur le chemin de halage il se peut que les haltes durent longtemps, profitez en pour ramasser les herbes nécessaires à votre plat , si vous ne trouvez pas de persil , ce qui m’étonnerait, il y a beaucoup de jardins dans le secteur, ramassez l’ail des ours . Attention, je n’ai pas dit d’aller vous servir dans les jardins , j’ai dit que le persil poussait aussi en bord de chemin , le vent et les hirondelles s’étant occupé de le semer. Hercule peut aussi préférer un tronc pour se hausser encore plus et observer tout à loisir son horizon de pêche .
Ah oui , j’oubliais , prévoyez le havresac pour mettre tout ce dont vous avez besoin, car il faudra aussi négocier avec Hercule pour le hotu , avec des hannetons mis dans une boite hermétique ou pas ( en larve, il préfère et vous serez bien contents d’être débarrassés de ces “ vers blancs “ qui mangent vos haricots et vos autres légumes par la racine. ) l’échange sera possible . Mais non, je n’ai pas dit helminthes , je précise bien vers blancs , avec les autres, Hercule qui est déjà filiforme se transformerait en squelette. Rien que d’y penser j’en ai froid dans le dos, le ténia faisant partie de cette catégorie de parasites .
En effet pas question de lui raconter des histoires à notre Hercule, même avec humour , ni même de lui parler d’huitres, il sait bien que vous ne lui en avez pas apportées. Il ne sera pas d’humeur à vous confier son hotu si vous ne lui donnez rien .
Bon voilà , vous avez votre hotu , maintenant de retour chez vous , levez les filets , hachez le tout de manière homogène avec le persil et l’ail . Vous confectionnez des galettes et vous mettez à frire dans l’huile .
Allez , je connais votre hédonisme donc je mettrai à l’honneur d’autres poissons ( le hotu étant un peu trop pourvu en arêtes) dans une recette plus ad hoc ici .
Pour la boisson, ici je déconseillerai celle à base de houblon , pas d’Hermitage non plus , le hibou (mais non pas hou, hou, c’est un cépage,) pourrait convenir pour le hotu .
Après le plat principal votre plateau de fromage comportera un peu d’Herbiette de Vendée , une part de Hollande , ( pas le président , je sens déjà les services spécialisés s’intéresser à mes écrits … ) , un gouda extra vieux par exemple et un peu de Roquefort .
Pour le dessert je suggère ceci accompagné d’un tokay , ce subtil vin hongrois
Bon appétit
Bonsoir Gisèle, bien relevé ce défi, t’es « fortiche », bravo! bisous et bonne soirée MTH
J’aimeAimé par 1 personne
12 avril 2016 à 19 h 34 min
Oh ! J’adore ça ! C’est super Gisèle ! Hercule a aussi très bien participé ! Il est chouette, surtout sur le première photo ! 😀
Bonne et belle soirée !
Bisous♥
J’aimeAimé par 1 personne
12 avril 2016 à 19 h 50 min
Bonsoir Jazzy en H…. Hotu j’avais jamais entendu parler de lui… Monsieur héron on peut lui faire confiance pour ce qui est de la pêche, côté dessert je te fais confiance, framboise/pamplemousse, ça me va !! Merci, bonne soirée, bises
J’aimeAimé par 1 personne
12 avril 2016 à 19 h 58 min
…tu m' »h »épates toujours autant!
gros bisous du soir de Mireille du Sablon
J’aimeAimé par 1 personne
12 avril 2016 à 20 h 08 min
Un défi très bien relevé et bien illustré…c’est magnifique

Bonne soirée
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
12 avril 2016 à 20 h 20 min
Que de « H » partout sur ton article, bravo pour cette performance.
Performance d’écriture, performance aussi pour tes photos de ce héron, fort belles !
Bonne soirée Jazzy et gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
12 avril 2016 à 20 h 24 min
Voilà un Hercule que l’on aimerai avoir comme assistant de pêche.
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
12 avril 2016 à 22 h 45 min
Coucou Jazzy,
Bravo ! Une fois de plus un défi relevé avec brio. En plus de cela, j’ai pu enrichir mon vocabulaire.
Bises et bonne nuit – http://s621326472.onlinehome.fr
J’aimeAimé par 1 personne
13 avril 2016 à 0 h 06 min
Bravo Gisèle. Il fallait le faire avec les « H » et tu en as utilisés un maximum et ce n’est pas qu’une recette. Bises
J’aimeAimé par 1 personne
13 avril 2016 à 6 h 01 min
Bonjour Gisèle et merci d’être passée.
J’adore les hérons et je me pâme devant tes photos.
bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
13 avril 2016 à 13 h 58 min
J’ai demandé à Go.gle « hotu » car je ne connaissais pas ce poisson, je sais maintenant.
Il est superbe ce héron.
Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
13 avril 2016 à 14 h 14 min
Pas de héron sur mon perron…dis…tu fais la livraison…ça m’a mise en appétit….
Excellent!
J’aimeAimé par 1 personne
13 avril 2016 à 15 h 26 min
Excellent texte à la lecture duquel j’ai souri et parfois ri. Cette histoire de complicité et surtout d’arrangement et de marchandage avec le héron Hercule est bien imaginée.
Déjà, choisir Hercule comme patronyme pour cet oiseau est un joli trait d’humour. Puis la litanies des vers à lui offrir pour obtenir du hotu vaut le déplacement.
Le passage avec les helminthes m’a tout de suite fait réagir et, avant que je ne continue de lire tes lignes, j’imaginais Hercule victime de ce ver. Par la suite j’ai suivi ta petite recette et j’ai appris ainsi qu’un cépage se nommait « Hibou ». Après avoir été lire ce qu’était ce cépage, j’ai continué de saliver à la lecture de la fin du menu.
Que n’ai je été un invité surprise tiré au sort ! Après un tel repas, j’aurais fait une petite sieste réparatrice histoire de bien digérer et je t’aurais quitté l’estomac et les papilles en paix.
J’aimeAimé par 1 personne
17 avril 2016 à 1 h 25 min
J’ai pris le dessert et suis allée le manger loin des regards et des services secrets…on sait jamais. Bisous Bravo Gisèle
J’aimeAimé par 1 personne
17 avril 2016 à 16 h 37 min
Toujours un plaisir de te lire, tu trouves toujours une histoire à nous raconter quelque soit le défi.
Bisous Jazzy.
Domi.
J’aimeJ’aime
17 avril 2016 à 22 h 51 min