Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Fais moi un signe

Lors de mes différentes sorties à vélo, accompagnée ou non par Timéo mon petit fils, j’ai pu remarquer un certain nombre de nids, soit sur les berges du canal ou de la Moselle soit au bord  des étangs. La première fois que je les ai photographiés, les cygnes montaient la garde ne laissant pas voir les œufs  , avant hier j’ai pu observer plus longuement deux couples et découvrir le nombre des futurs cygneaux . Je vous rassure je ne les ai pas dérangés en m’approchant trop près, c’est avec un zoom que j’ai pris ces clichés .

P4060145

Les premiers ont pris la précaution de se cacher un peu des passants

P4060146

Regardez comment ils sont chouchoutés, les œufs, la femelle enlève du duvet pour en tapisser le nid

IMGP5531

IMGP5532

Là j’en compte  quatre,  pas si facile, le duvet peut en cacher un cinquième  

IMGP5530

Un peu plus loin sur la même rive de la Moselle une autre couvée

IMGP5534

Et la même attention à l’égard des oeufs , un petit plus en duvet par ci , une petite poussée du bec pour tout bien placer au chaud .

IMGP5536

Un , deux, trois, quatre, cinq , six , sept , je les ai bien tous semble s’assurer ce cygne

IMGP5537

23 Réponses

  1. Eh oui c’est le plein moment pour les oiseaux… on s’active à la couvaison, bonne chance aux oeufs !!! Merci Jazzy, bises

    J'aime

    14 avril 2016 à 1 h 23 min

  2. Bonjour Jazzy, je ne vous le dis pas mais je viens toujours vous voir en vitesse …merci pour vos belles photos , c’est beau le printemps …je vous embrasse… La Vieille Forteresse

    J'aime

    14 avril 2016 à 3 h 39 min

  3. Que c’est beau la vie ! Que te jolies photos tu présentes ici ! Bon jeudi toute la journée Gisèle !
    Bisous♥

    J'aime

    14 avril 2016 à 4 h 36 min

  4. Bravo pour tes photos. Super, on voit bien les œufs. Bientôt tu pourras nous montrer les petits cygnes

    J'aime

    14 avril 2016 à 5 h 58 min

  5. Elles sont très belles tes photos, ils ont l’air d’être de bons parents ! bonne journée

    J'aime

    14 avril 2016 à 7 h 02 min

  6. Jolies Photos, il y aura bientôt des cygnes tout noeuf,
    Bonne journée Jazy,
    Raph.

    J'aime

    14 avril 2016 à 7 h 13 min

  7. Brigitte WEGMANN

    Une belle famille a venir merci pour ces jolies et tendres photos bises

    J'aime

    14 avril 2016 à 7 h 39 min

  8. mireille du sablon

    … tu es au plus près de la nursery, c’est vraiment beau!
    Bisous du jour de Mireille du sablon

    J'aime

    14 avril 2016 à 8 h 38 min

  9. Tes prises de vues sont magnifiques….le miracle de la nature
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

    14 avril 2016 à 8 h 53 min

  10. que c’est beau et de si près !! jamais vu en vrai !!
    Bravo Gisèle !! bisous du jeudi !

    J'aime

    14 avril 2016 à 8 h 58 min

  11. Joli reportage ! 😉 c’est un bel oiseau le cygne, mais c’est pas si gentil que ça… j’ai le souvenir d’avoir été coursé quand j’étais petit dans un parc… 😉

    J'aime

    14 avril 2016 à 9 h 06 min

  12. Superbe merci Gisèle pour ce partage émouvant ! Bonne journée et bisous de Bruxelles

    J'aime

    14 avril 2016 à 10 h 57 min

  13. Bonjour Gisèle, un superbe billet, que c’est beau ces cygnes sur leur nid. Bisous et bon après-midi MTH

    J'aime

    14 avril 2016 à 13 h 59 min

  14. C’est super ! ton zoom est très efficace, photographier ainsi sans les déranger, c’est une prouesse, bravo à toi.
    Sept ! c’est un beau nombre pour le deuxième nid, et oui, c’est fou comme ce sont de bons parents. L’autre n’est jamais loin, il veille, il défend, il cherche la nourriture … on passerait des heures à rester là à les regarder.
    J’espère en voir à Amiens, mais pas au parc, il y a trop d’agitation, surtout le dimanche, pas assez de roseaux pour les nids. Mais ils ont de la place dans nos marais alentours.
    Merci pour ces images, tu sais comme je les apprécie.
    Gros bisous

    J'aime

    14 avril 2016 à 16 h 37 min

  15. J’espère que tu sais nager et que tu mets des grandes bottes ! Bises Payses ! je mettrai bientôt des photos que j’ai prises de notre nouveau home, dès que j’aurai retrouvé la batterie !

    J'aime

    14 avril 2016 à 17 h 28 min

  16. D’ici quelques semaines, il va y avoir du monde sur l’eau.
    Bonne soirée.

    J'aime

    14 avril 2016 à 17 h 46 min

  17. @nnie54

    Une bellephoto car c’est rare de pouvoir prendre la couvée…
    Bises @nnie

    J'aime

    14 avril 2016 à 20 h 25 min

  18. Yvonne Anne

    De belles couvées.Je souhaite longue vie, sur nos cours d’eau, à tous ces futurs cygneaux. J’espère bien les apercevoir!!
    Bises.

    J'aime

    14 avril 2016 à 20 h 32 min

  19. covixlyon

    Merveilleuse balade, dimanche dernier la beauté d’une parade entre un couple de cygne, c’est le bonheur d’un instant qu’il faut apprécier et cette couvée en est une autre.
    Bonne fin de semaine
    Bises

    J'aime

    15 avril 2016 à 13 h 52 min

  20. Un joli moment de tendresse et de vécu….Bisousssssss

    J'aime

    15 avril 2016 à 16 h 34 min

  21. Des images magiques, j’adore, quand je vais rentrer j’aurais peut-être des petits lapinoux, Mme Lapin aussi s’arrache les poils du ventre pour faire un nid douillet pour ses petits et aussi dégager ses mamelles, mes lapins ont creusé un terrier donc je sais pas combien il y a de petits
    Ce soir le ciel est nuageux, changement de marée
    Bonne soirée
    Bisous
    Mandrine

    J'aime

    15 avril 2016 à 20 h 36 min

  22. Bonjour …
    Belle couvée en perspective … Jolies photos …
    Bonne Journée … Amicalement … Claude …

    NB : Maintenant je suis ici : http://www.les-mauges.fr/ 
    Mes archives restent là : http://les-mauges-en-anjou.eklablog.com/

    J'aime

    16 avril 2016 à 11 h 08 min

Laisser un commentaire

