Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Un petit tour sous le chapiteau

P4220029

Comme annoncé précédemment dans mon article sur  “ Celle que vous croyez “ de Camille Laurens,  le  livre  à Metz et  bas les masques  ont investi la place de la république . Plusieurs champignons en  toile blanche ont poussé , ils ont même essaimé jusque devant l’arsenal . Profitant du dernier jour de chaleur et de soleil , je me suis donc rendue hier matin à la cueillette des bons mots sous le chapiteau . Ne soyez pas étonnés de n’y rencontrer que peu de public , j’ai choisi délibérément cet horaire pour avoir tout le loisir d’échanger avec les personnes présentes .

En premier j’ai rencontré ces deux messieurs présentant leur ouvrage. un grand merci à eux pour leur accueil si chaleureux et toutes les explications données sur leur ouvrage .

P4220001 à la gauche de cette photo monsieur François Jager et son ouvrage paru aux éditions des Paraiges . Ce livre réunit des textes écrits sur le champs dans les tranchées ou peu de temps après , œuvres de professeurs, de normaliens ou d’autres moins connus . En ces temps de commémoration de la grande guerre , il est intéressant de découvrir  des textes inédits .

P4220012

Au centre de la photo monsieur  Régis Koetschet  m’a présenté avec son ouvrage “ les nouvelles d’Afghanistan le cahier 1980 – 2015 “ les interventions d’Afrane et de Madera dans un pays  qu’il a particulièrement bien connu puisqu’il y était ambassadeur de 2005 à 2008 . Cette revue en est à son numéro 150 qui coïncide avec  les 35 ans d’Afrane , l’association d’aide humanitaire en Afghanistan . Madera  ( mission d’aide au développement des économies rurales en Afghanistan ) ,l’association dont Régis Koetschet  est le président, a supervisé l’élaboration de l’ouvrage présenté ici . Un échange vraiment très intéressant qui m’ a permis de connaitre l’action entreprise par ces associations pour renforcer les  initiatives des communautés locales dans le cadre du développement de leur territoire .

 

P4220011

Un arrêt aussi au stand où se trouve  monsieur René Bastien auteur d’ouvrages pour enfants en histoire locale et régionale, dont je crois vous avoir déjà parlé à l’occasion d’un autre salon du livre . Toujours aussi truculent pour parler de ses livres avec ses 92 printemps.

P4220020

Cette fois ci j’emprunte à Mireille sa photo un clic et vous  pourrez découvrir la dédicace que l’auteur lui a faite

 

Festival du livre à Metz...

Impossible de passer à côté des livres du musée de la cour d’or sans m’arrêter quelque peu et  parler de la dernière exposition qui vient d’être inaugurée “ Irak” .

P4220015 Créer malgré tout, ces 28 artistes Irakiens contemporains sont exposés au musée de  la cour d’or du 21 avril au 18juillet 2016.

“Notre  présence aujourd’hui en France , le foyer de l’art , et à Metz parmi vous  est notre façon de saluer le courage des Français contre le terrorisme, de rendre hommage aux âmes des victimes  et d’exprimer notre profond solidarité avec la France , symbole pour nous et pour le monde entier de la liberté , de la lumière , de l’amour et de la vie” Qasim Sabdi président de la Société des Artistes Plasticiens Irakiens . J’en profite aussi pour vous présenter des ouvrages sur notre musée de la cour d’or .

P4220016 Un autre arrêt un petit plus loin au même stand , monsieur Serge Domini éditeur présente plusieurs ouvrages , vous reconnaitrez “la cathédrale de Metz” de Pierre Edouard Wagner , superbe ouvrage dont vous trouverez ici un peu plus  .  “Je vous écris de Metz “ de Francis Kochert un clic  pour lus de renseignements . Merci à Serge Domini pour le recueil sur le pays de Bitche, soyez sur que lors d’une prochaine sortie avec mes amis blogueurs nous saurons l’utiliser à bon escient .

P4220017

Un petit aperçu des stands sous le chapiteau , aujourd’hui la fréquentation devrait être fort différente , le samedi et le dimanche il est presqu’impossible de faire des photos mais beaucoup plus facile de trouver les auteurs .

P4220013P4220014P4220021

Encore un dernier petit arrêt pour Metz et sa candidature au classement à l’UNESCO et je sors , non sans avoir repéré les horaires pour les différentes conférences organisées dans le cadre de ce salon .

P4220018

 

 

13 Réponses

  1. Quel beau salon, c’est superbe! Bise et bon samedi dans la joie!

    J'aime

    23 avril 2016 à 12 h 44 min

  2. Ah de quoi satisfaire tous les visiteurs en quête d’un livre ou plus et je dis bravo à tous, du plus jeune auteur ou plus âgé, merci Jazzy, bises

    J'aime

    23 avril 2016 à 12 h 54 min

  3. Bonjour Gisèle, quel beau billet, j’ai suivi avec intérêt ta visite, cela donne une belle image des livres et de ceux qui les écrivent. merci Bisous et bonne journée ici sous la pluie et la fraîcheur MTH

    J'aime

    23 avril 2016 à 13 h 33 min

  4. Coucou;
    de retour, fini les escapades.
    Je découvre cet événement. Tui as de la chance d’avoir ce festival salon du livre et de l’édition.
    Avec la part belle aux ouvrages locaux.
    Chez toi, en passant, chemin faisant, j’avais découvert le musées du Cour d’or.
    Incontournable lors d’une de mes prochaines visites sur Metz?
    Tu confirmes?
    Je te souhaite un bon WEnd, froid pluvieux il sera, mais il peut être bon quand même, riche de rencontres par exemple.
    A plus. yann

    J'aime

    23 avril 2016 à 13 h 46 min

  5. Re coucou Jazzy.
    Toujours intéressant un salon qui parle et présente des livres.
    Que serions nous sans livres, hein …. !
    Malheureusement les jeunes lisent de moins en moins, c’est dramatique.
    Merci pour ce reportage complémentaire à celui de Mireille ce matin.
    Bises et bon samedi – ZAZA – http://zazarambette.fr

    J'aime

    23 avril 2016 à 14 h 02 min

  6. tu as du prendre beaucoup de plaisirs à discuter avec ces auteurs. Bisous

    J'aime

    23 avril 2016 à 14 h 28 min

  7. Il est complet ce salon, c’est l’avantage d’être dans une ville.
    Bon week-end

    J'aime

    23 avril 2016 à 16 h 25 min

  8. mireille du sablon

    … te connaissant, vos échanges ont du être passionnants! Ce salon est toujours intéressant, nous y faisons de belles rencontres… il faut juste parfois arriver à accéder…au stand de l’auteur…! En milieu d’a-midi, c’était déjà difficile!
    Bises du soir de Mireille du Sablon

    J'aime

    23 avril 2016 à 20 h 23 min

  9. Bonsoir,
    Un beau salon que tu nous découvrir avec passion. J’imagine le monde, car il ne faut pas s’y tromper, ce genre dévènement attire beaucoup de lecteurs.
    Bonne soirée
    Bises

    J'aime

    23 avril 2016 à 21 h 23 min

  10. Merci pour ce magnifique reportage Gisèle ! Super ! C’est complet ! Bon dimanche ! Bisous♥

    J'aime

    23 avril 2016 à 21 h 53 min

  11. Excellent reportage !!! Pour les visites de ce genre ou musées et plus, c’est vrai que depuis ma retraite (15 ans déjà) j’y vais à la première heure et en semaine afin de profiter plus « zennement » de l’événement Bisous du Nord et bon dimanche

    J'aime

    24 avril 2016 à 10 h 12 min

  12. Merci pour ce superbe article que j’ai apprécié d’autant que je n’ai pu y aller
    Belle semaine Gisèle
    Bisous

    J'aime

    25 avril 2016 à 9 h 44 min

  13. Pet dedans et pet dehors ? non reste dedans ici il neige, bon pas longtemps d’accord, mais je me croyais bien au pays ! Bises

    J'aime

    26 avril 2016 à 11 h 59 min

Laisser un commentaire

