Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Le livre à Metz suite

P4240128 - Copie

Dimanche après – midi je n’aurais pas voulu rater cette table ronde organisée dans le cadre du livre à Metz à St Pierre aux Nonnains. Je crois vous avoir déjà parlé de cet édifice  dont la construction est daté du IV ème  siècle . Vraisemblablement palestre d’un ensemble thermal à ses débuts, il est aménagé pour le culte chrétien au VII siècle .

P4240139

Ce que je vous présente en photo ci dessous représente les vestiges du cloître du XVI ème siècle jouxtant l’église .

Pour en revenir au sujet de cette conférence l’invité d’honneur du livre à Metz Tahar Ben Jelloun , Olivier Weber auteur de frontières s’exprimaient sur la culture dans l’Orient en guerre dans un débat animé par Eric Valmir .

Une analyse très pertinente des deux intervenants sur le massacre perpétré en Syrie.

P4240133

Tahar Ben Jelloun d’emblée nous parle des origines du drame de la  Syrie  , il nous rappelle comment  l’Afghanistan a successivement  connu l’arrivée des forces russes puis la prise de pouvoir des talibans puis  l’offensive américaine . Ensuite il  s’insurge face à   la démission des gouvernements  européens  et américains devant  la stratégie combinée de Vladimir Poutine et Bachar el Assad  . “ écrire, hurler ne sert à rien …dans le massacre , on ne peut pas écrire . Après la shoah , Primo Levi a mis vingt ans pour sortir ses premiers mots” précise Tahar Ben Jelloun .

P4240134

  Olivier Weber qui connait bien l’Afghanistan note qu’on n’a pas encore reconnu toutes les conséquences de l’action des talibans contre la culture , mais précise que la tradition orale perdure chez les femmes pachtounes , ces récits que les ancêtres  se transmettent sont une forme de résistance “ la résistance ne peut se passer de culture “  Tahar Ben Jelloun en rappelant que le patrimoine humain est plus important que les pierres de Palmyre protestent contre l’inertie diplomatique “ tout se sait aujourd’hui , mais il semble que plus on est informé moins on agit “

Concernant le terrorisme il annonce qu’à la prochaine rentrée scolaire il publiera un livre “intitulé le terrorisme expliqué aux enfants”  voir l’article du monde ici . Le plus difficile précise t – il c’est de faire la différence entre résistance et terrorisme car pendant la dernière guerre en France les résistants n’étaient ils pas déclarés terroristes ?

Quand Eric Valmir modérateur met fin à la table ronde, les intervenants se prêtent volontiers à la séance de signatures et ce n’est pas fini pour eux car sous le chapiteau ils continueront encore .

P4240138P4240136

Dehors le temps s’est remis provisoirement au beau mais force est de constater en regardant le sol que nous avons échappé à une grosse averse .

P4240140

Après un petit tour à l’Arsenal nous sommes retournés sous le chapiteau , là je n’ai pas pu résister devant le livre de peintures  et de poèmes de Tahar Ben Jelloun .

P4240146

D’une extrême gentillesse il a choisi  plusieurs crayons de couleurs pour me le dédicacer en faisant un joli soleil comme point sur le i de Gisèle . Je ne résiste pas au plaisir de partager deux poèmes :

“ Certains mots

sont doués de vie

Ils tombent

Dans un pot de couleurs

vives et agitées

Ils sortent habillés

Quand la solitude suinte

Sur les murs

Alors ils deviennent

Pluie solaire “

*

“Il faut apprendre à notre regard

à éclairer la vie

Au moment où elle s’éloigne

Et pâlit

à la ramener

Entre nos mains émues

Afin que la musique de la terre”

Et du vent

Annonce

Plus qu’une saison d’euphorie .

WP_003489 (1)

21 Réponses

  1. j’aurais bien aimé le rencontrer !!
    j’ai lu son premier livre quand j’étais adolescente et il m’a profondément touchée et marquée …
    par contre son dernier livre m’a totalement laissée hermetique et d’ailleurs je n’ai pas pu le terminer 😦

    tu as fait de belles rencontres et dans un superbe lieux !!

    J'aime

    26 avril 2016 à 0 h 15 min

  2. Des vestiges qui ne datent pas d’hier, il en reste belle trace, merci à toi… et puis de belles rencontre sans nul doute, bon mardi Jazzy, bises

    J'aime

    26 avril 2016 à 0 h 17 min

  3. C’est endroit est tellement beau, magnifique! Bise et bonne journée dans la joie!

    J'aime

    26 avril 2016 à 0 h 25 min

  4. Un vrai beau dimanche, que celui-là, Gisèle ! En plus, de magnifiques photos de ces lieux ! C’est super ! Bon mardi toute la journée à toi ! Bisous♥

    J'aime

    26 avril 2016 à 4 h 15 min

  5. Bonjour Gisèle
    Très jolies photos
    et cette conférence était très intéressante d’après ce que tu en dis
    je te l’ai déjà dit, je ne lis pas à cause de ma vue
    mais ce qu’écrit ce Monsieur doit être intéressant à lire.
    bonne journée
    ici pour l’intsant 1 degré e ensoleillée
    mais à la radio on a dit que cela allait vite se dégrader pluie hivernale orage etc
    pfffffff ça devient long
    Bisous
    LILI

    J'aime

    26 avril 2016 à 7 h 39 min

  6. Ce dut être passionnant, cela m’aurait beaucoup intéressée de les rencontrer et de les écouter !!
    Bonne journée

    J'aime

    26 avril 2016 à 8 h 03 min

  7. Tu auras passé un beau dimanche…tes photos sont superbes….bonne journée…Bisous

    J'aime

    26 avril 2016 à 8 h 52 min

  8. un endroit magnifique pour cette conférence-
    de belles photos !
    merci pour ce mini reportage qui m’en apprends plus-
    Bisous du mardi-

    J'aime

    26 avril 2016 à 8 h 54 min

  9. mireille du sablon

    Quand j’ai su qu’il serait parmi nous, j’ai pensé de suite à toi! Je me doutais que ce serait une belle rencontre….
    Espérons que la nôtre soit un peu plus ensoleillée, tu as vu ce temps!
    Bisous du jour de Mireille du sablon

    J'aime

    26 avril 2016 à 9 h 16 min

  10. bonjour Gisèle, ,un bel endroit pour une belle journée et une non moins belle rencontre. Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

    26 avril 2016 à 9 h 53 min

  11. Toujours de très jolies photos et la conférence a du être très intéressante pour que tu en parles si bien . Bonne journée

    J'aime

    26 avril 2016 à 9 h 56 min

  12. c ‘ est bien de remettre les pendules à l’ heure, mais dans ces conférences, on prêche souvent des convertis, les autres ne sont pas là, dommage!!
    un monsieur très impressionnant!!
    belle journée Gisèle avec ton soleil sur le « i » …..

    J'aime

    26 avril 2016 à 10 h 12 min

  13. Agruidd Bruno.

    J’aime beaucoup la pertinence de ta plume comme à chaque fois! ce beau résumé que tu nous fais , ces poésies que tu nous fais partager sont un ravissement culturel dont je ne me lasse pas! tu devrais penser à devenir correspondant pour le journal regional! Bravo! et MERCI!

    J'aime

    26 avril 2016 à 13 h 38 min

  14. Les vestiges sont magnifique et j’aime particulièrement le 2ème poème mais je n’ai jamais lu un livre de ce Monsieur…..Bisoussssss

    J'aime

    26 avril 2016 à 15 h 54 min

  15. marinachili

    J’ai apprécié l’article. Je connais bien. J’allais à l’école des beaux-arts juste à côté en 1965!!!!!
    Bisous

    J'aime

    26 avril 2016 à 17 h 47 min

  16. Bonsoir,
    Belle rencontre et un débat très intéressant. Tu as du te régaler.
    Bonne soirée
    Bises

    J'aime

    26 avril 2016 à 18 h 02 min

  17. @nnie54

    Des rencontres et des débats toujours forts intéressants. Tu étais à ton article Gisèle comme on dit, tu as dû passer de bons moments. Je n’ai pas pu m’y rendre mais je me rattraperai une prochaine fois avec fifille.
    @.

    J'aime

    26 avril 2016 à 21 h 30 min

  18. Cette table ronde semblai captivante Jazzy, et les sujets abordés très intéressants. Merci pour cet excellent partage.
    Bises et bonne soirée – ZAZA – http://zazarambette.fr

    J'aime

    27 avril 2016 à 0 h 12 min

  19. c est une bonne journée ! quelle chance tu as !

    J'aime

    27 avril 2016 à 8 h 54 min

  20. ocgall

    Bonjour …
    Le deuxième poème est « terrifiant » de réalité … « plus qu’une saison d’euphorie. »
    Je n’ai pas reçu ta NL ! ?
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    NB : Maintenant je suis ici : http://www.les-mauges.fr/ 
    Mes archives restent là : http://les-mauges-en-anjou.eklablog.com/

    J'aime

    27 avril 2016 à 14 h 49 min

  21. Yvonne Anne

    Merci pour ce « oh, combien  » superbe partage.Je me suis régalée à te lire!
    Bisous et bonne soirée.

    J'aime

    28 avril 2016 à 18 h 05 min

Laisser un commentaire

