Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Abécédaire villes du monde

Abédaire de Violette un clic sur le logo .

Pour cette première ville en A , comme je viens juste de terminer un panneau sur  la Grèce pour la bibliothèque de ma ville , je vais donc prendre Athènes .

Que de souvenirs sont rattachés à cette capitale  où je suis restée deux semaines et demi dans le cadre de mon travail en 2000. Mais le plus émouvant je pense fut la visite de l’acropole , avec quatorze personnes en situation de handicap . Bien sur aucun aménagement facilitant la montée jusqu’aux temples , mais nous n’avons pas renoncé pour autant , tractant , portant les fauteuils, nous avons permis à tout notre groupe d’accéder à cette merveille , sous un franc soleil  heureusement nous avions  anticipé la chaleur en partant tôt . Dès que je mets la main sur mes photos je complète cet article .

 

A    cropole ,   un chemin  sur  la  colline   grimpe

T  on ascension fut dure avec les lourds fauteuils

H    aute citadelle, temples des dieux de l’olympe

E   rechteion    et  ses cariatides nous accueillent

N   ous    restons  de  longs moments comme figés

E  n   contemplant   de   l’histoire  la belle antiquité

S  aisissante    offrande  que  notre  regard cueille.

Voilà je viens de retrouver mes photos , bien sur il ne s’agit pas de numériques , je viens de les photographier , la fonction scan de mon imprimante ayant encore une fois ses humeurs, ne vous étonnez donc pas d’y trouver un grain supplémentaire  .

P4300055

P4300056

P4300058

P4300059

P4300060

P4300061

P4300062

P4300064

 

15 Réponses

  1. Ville fascinante car tout un passé encore debout malgré tout ! Merci Jazzy, à découvrir un jour donc, bises de jill

    J'aime

    30 avril 2016 à 9 h 59 min

  2. Bonjour Gisèle, une très belle ville avec une histoire dont on peut encore voir de très « beaux restes » bisous et bonne journée MTH

    J'aime

    30 avril 2016 à 10 h 21 min

  3. ocgall

    Bonjour …
    « A » Comme Angers !

    Bonne journée … Amicalement … Claude

    NB : Maintenant je suis ici : http://www.les-mauges.fr/ 
    Mes archives restent là : http://les-mauges-en-anjou.eklablog.com/

    Aimé par 1 personne

    30 avril 2016 à 10 h 33 min

  4. superbe photo et beau texte…bon week-end..bisous

    J'aime

    30 avril 2016 à 10 h 41 min

  5. Bon w.e. Gisèle,
    Il est bon ainsi de plonger dans les souvenirs de nos photographies et ainsi de nos voyages 🙂
    Cela me plairait de visiter Athènes, ainsi que d’autres villes là-bas. Surtout les îles 🙂
    Les Grecs nous ont laissé un tel héritage que je regarde bien souvent à la télévision sous forme de documentaires. Qu’ils soient géographiques, sous forme d’archéologie, historique, etc…etc… je m’y plonge dans la curiosité encore de l’apprentissage des nouvelles découvertes, et de me souvenir de ce que j’ai appris à l’école de manière bien plus générale. D’où le fait de pouvoir être autodidacte et de s’intéresser à tout ce qui touche notamment à cet Acropole et les dieux de l’Olympe.

    Tient pour y participer, je n’aurais que des vieilles photos pour une ville en A 🙂 en N/B.
    C’est amusant comme jeu, et une bonne idée.
    En passant, tu pourras constater que je suis passée avec mon mail chez gmail. Je suis occupée à faire du grand nettoyage et à prendre d’autres décisions pour la participation dans mes réponses sur les blogs. Adopter un peu ce que vous faites entre vous.
    J’aimerais mettre davantage d’articles et ensuite aller davantage chez les autres.
    Il fait mitigé ici comme soleil.
    Je reprends goût à mon blog, et les résultats de mes analyses sont bonnes, je suis contente.
    J’ai enfin mes nouvelles dents. Et j’ai changé de look, il était temps. Je me suis retrouvée. Il n’y a plus qu’à perdre mon poids soit 15 kgs que j’ai pris en très peu de temps. Le sucre, rien que le sucre sous forme de bonbons. Une vraie addiction. J’ai craqué hier, tant pis. Sur deux semaines, je pouvais 😉 Je cherche toujours un appartement. J’aimerais rester à Bordeaux, où j’y ai tous mes avantages de déplacements.
    Bon w.e. du premier mai. A bientôt Gisèle.
    Bisous.

    J'aime

    30 avril 2016 à 11 h 07 min

  6. Athènes m’a également laissé de beaux souvenirs .Merci de les avoir réveillés
    BIses
    Denise

    J'aime

    30 avril 2016 à 11 h 17 min

  7. marinachili

    Un bon choix. Je ne suis jamais allée à Athènes. Je découvre.
    Merci de participer
    Gros bisous et bonne fin de semaine

    J'aime

    30 avril 2016 à 11 h 40 min

  8. Belle photo qui résume bien ce que fut Athènes et un texte qui définit bien l’émotion ressentie. Athènes, l’Acropole, le Parthénon, l’Olympiéion ce temple de Zeus ou les ruines du Théâtres de Dionysos. tout nous ramène au passé.
    Il est juste regrettable de constater que la pollution a fortement abimé ces monuments séculaire et que l’Etat grec ne s’en soit pas plus occupé pou préserver ce trésor mondial de l’Histoire.

    J'aime

    30 avril 2016 à 12 h 59 min

  9. superbe!

    J'aime

    30 avril 2016 à 13 h 22 min

  10. josse21

    Tu as choisi une superbe ville et ses souvenirs.
    J’ai fait ce défi à partir de mes cartes postales.
    Bonne journée.

    J'aime

    30 avril 2016 à 14 h 30 min

  11. Coucou Jazzy
    Un bel acrostiche pour Athènes et ses splendeurs. Bravo et merci pour ces magnifiques photos.
    Athènes, une destination qui me tente.. peut-être un jour !
    Bises et bon samedi. J’y joins en pensée un brin de muguet virtuel. ZAZA

    J'aime

    30 avril 2016 à 16 h 22 min

  12. J’apprécie particulièrement cet article qui rend hommage a ce temple que j’aime et du coup au pays aussi…Vous étiez bien courageux avec les fauteuils Bravo. Bisousssssss

    J'aime

    30 avril 2016 à 16 h 40 min

  13. Merci de me faire visiter cette ville, Gisèle ! Super ! De bons souvenirs pour toi ! Bonne soirée et 1er mai ! Bisous♥

    J'aime

    30 avril 2016 à 20 h 05 min

  14. Bonsoir! Bien qu’argentiques, et scannées, tes photos sont très belles. Le ciel bleu fait ressortir la blacheur de la pierre des monuments. J’ai visité Ephèse, Sublime. J’en ai rapporté une foule de photos (souvenirs souvenirs) Bonne soirée!

    J'aime

    30 avril 2016 à 20 h 08 min

  15. Bonsoir,
    Un beau souvenirs, pleinn d’émotion, de découvertes et le charme de l’histoire, un lieu que j’aimerai bien visiter.
    Bonne soirée
    Bon 1er mai.
    Bises

    J'aime

    30 avril 2016 à 22 h 20 min

Laisser un commentaire

