Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Jeu du jeudi / vendredi

Un petit clic sur le logo de Violette pour participer .

P5050199

5 mai , ah ! ce jour férié lui au moins ne se laisse pas corrompre par un dimanche comme le premier et le 8 . Allons nous avoir une flopée de voitures sur le trajet qui nous mène à Verdun  ? Je ne pense pas, les amateurs de week – end prolongé sont certainement sur l’autoroute A31 . Voilà où en sont mes réflexions quand je m’engage sur la route en sortant de chez moi. Moulins – les – Metz ,  flute j’ai oublié que la brocante bat son plein aujourd’hui et avec ce soleil éclatant les promeneurs ne manquent pas, mais là j’arrive à passer sans trop de souci juste un petit ralentissement . C’est toute guillerette que je franchis la côte de Rozérieulles Gravelotte  . Oh non ! une fois sur le plateau un joli petit tracteur fonce littéralement à 30 à l’heure dans ma file, évidemment il a fallu que ça tombe pile poil avec le début de la ligne continue interdisant le dépassement . Impossible de doubler , vous allez me dire mais si , s’il n’y a personne en face , c’est là que ça se corse comme dirait Doumé d’une part il est très difficile de le savoir vu les virages , d’autre part les gendarmes ont pris l’habitude de s’installer dans le secteur . Je ne suis pas la seule à avoir pris cette sage décision , la queue commence à s’allonger derrière ma voiture,  personne ne franchit la ligne continue ….nous mériterions tous un bonus de points sur le permis ….. Arrivé au carrefour de Gravelotte je m’engage sur la départementale la plus directe pour rejoindre Verdun. Nous allons pouvoir rattraper notre retard . Que nenni ! quelques kilomètres plus loin nous attend la grande brocante de Rezonville et là c’est carrément de chaque côté de la route avec les amateurs qui se promènent sur la route sans se soucier des voitures . Et hop j’en évite un qui a failli prendre place sur le capot, je sais le temps est magnifique mais ce n’est pas une raison pour faire un voyage en décapotable intégrale monsieur . Il y a un monde fou , au passage je jette un œil sur la marchandise ( j’ai largement le temps car la voiture parfois ne peut qu’être à l’arrêt ) . Un  incroyable inventaire à la Prévert de babioles en tout genre et de véritables antiquités . Au bout d’un quart d’heure je peux de nouveau enclencher la seconde , puis les autres vitesses . C’est avec une demie heure de retard sur l’horaire prévu que nous arrivons à Verdun .

P5050167

Qu’à cela ne tienne nous ( ma belle sœur mon beau frère , ma moitié et moi ) nous dirigeons vers “la brasserie du parc”  que bien sur nous avons prévenu de notre retard . Quelques calories plus tard ( entre parenthèse je recommande ce restaurant, menu et carte )  nous  nous rendons au parc Japiot et

P5050195

continuons  notre promenade le long des quais et autour du futur hôtel réaménagé pour les commémorations à venir . 

P5050197

Anciennement mess des officiers, les travaux doivent être terminés incessamment sous peu ,( vous pouvez voir sur France 2 à 13h 15 l’évolution de la transformation ) cet hôtel quatre étoiles accueillera  les touristes dans quelques jours .

P5050198

Pour celles et ceux qui sont intéressés par les cartes je vous en ai mis une ci – dessous .

 

Publicités

25 Réponses

  1. Eh eh, eh on dit que c’est la crise mais ça bouchonne partout dès qu’un jour de congé… bon vendredi Jazzy, bises

    J'aime

    6 mai 2016 à 9 h 03 min

    • Oui je ne voudrais pas prendre l’autoroute A 31 en ce moment il doit y avoir un monde fou , tiens je vais peut être faire un tour en vélo après les courses de ce matin j’ai besoin de prendre l’air et comme j’emprunte plusieurs ponts au dessus de l’A31 je verrai où en est le trafic .

      J'aime

      6 mai 2016 à 12 h 36 min

  2. ocgall

    Bonjour …
    Quelle équipée ! Non pas sauvage mais, presque …
    Faut emporter un fusil pour tirer dans les pneus des tracteurs …
    Mais ! J’me pose la question : pourquoi aller à Verdun un 5 mai ?
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    NB : Mes archives restent là : http://les-mauges-en-anjou.eklablog.com/

    J'aime

    6 mai 2016 à 9 h 31 min

    • Pour passer une bonne après – midi en famille Claude avec ma belle soeur et son mari qui y habitent .

      J'aime

      6 mai 2016 à 12 h 30 min

  3. Oui, Verdun, cette capitale de la dragée.
    Samedi soir, fête de famille.
    Je me place de suite à la place où il y a une bonbonnière
    avec ce délicieux bonbon.
    Dragée, origine du mot?
    J’aime comme tu racontes tracteur et brocante!
    Pour le jeu, j’avoue ne pas avoir compris le challenge.
    Bon, Verdun c’est aussi cet énorme rendez vous avec l’histoire et son centenaire.
    Te souhaite un bon week-end.
    Le bisou.
    Yann

    J'aime

    6 mai 2016 à 9 h 59 min

    • Pour le défi de dame Violette il s’agit de raconter ce que nous avons fait le jeudi ou nos impressions sur ce qui s’est passé le jeudi et de publier le billet le vendredi .
      Bonne fête de famille demain ah oui tiens au fait comment tu les manges les dragées , tu laisses fondre ou tu croques ?

      J'aime

      6 mai 2016 à 12 h 34 min

  4. Bonjour Jazzy,
    Quel périple pour aller à Verdun….je connais bien la côte et la route de Rozerieulles pour l’emprunter très souvent lorsque nous venons sur Metz. Et oui, quelquefois il est difficile de dépasser et vu les virages….Rezonville était dans sa grande brocante hier et n’y sommes pas allées. Mais à une autre dans le village de mon enfance à 4 km. Je note par contre le nom de la brasserie vers laquelle vous êtes allés. Nous devons aussi nous retourner vers Verdun une journée, pour les commémorations futures. Il y a la ville, le bord de l’eau….des choses à voir.
    J’espère que vous avez passé une bonne journée dans notre contrée, même si elle se trouve à 40 km de chez nous. Parce que oui, le Meuse si proche de nous est pour nous dans notre contrée. Lol.
    Bisous et bonne fin de semaine, @nnie

    J'aime

    6 mai 2016 à 10 h 05 min

    • Oui Annie une superbe journée , une plongée dans l’histoire et pas seulement dans celle de la grande guerre car Verdun est riche en rapport de toute époque . Une promenade bien agréable sous un franc soleil et un vent qui ne plaisantait pas .

      J'aime

      6 mai 2016 à 12 h 39 min

  5. J’ai vu des reportages sur cet hôtel apparemment en retard dans les travaux.
    Pas facile de se rendre à Metz, qu’est-ce que ce sera pour les commémorations !
    Bonne journée

    J'aime

    6 mai 2016 à 10 h 32 min

    • Oui je pense que c’est le dernier jour aujourd’hui pour le reportage sur France 2 . Pour ce qui est du timing je pense qu’ils auront terminé puisque nous sommes aujourd’hui à J moins quatre et tous les gros travaux sont terminés .
      Il va falloir oui que je note les jours où Angela et François viennent pour ne pas me trouver sur le parcours , ils sont déjà passés par Metz j’ai vu ce que cela supposait comme blocage sécuritaire .

      J'aime

      6 mai 2016 à 12 h 44 min

  6. il faut rester très vigilant au volant…..belle bâtisse….bon week-end…bises

    J'aime

    6 mai 2016 à 10 h 32 min

    • Oh que oui il faut vraiment regarder partout même en roulant au pas .

      J'aime

      6 mai 2016 à 12 h 44 min

  7. Je voulais dire « Verdun » bien sûr et non Metz, je suis fatiguée du ciboulot, comme dirait ma petite-fille !

    J'aime

    6 mai 2016 à 10 h 33 min

  8. marinachili

    Super article et très belles photos. merci pour t

    J'aime

    6 mai 2016 à 10 h 38 min

  9. marinachili

    Le message est parti trop vite. Merci de ta participation. Bonne journée

    J'aime

    6 mai 2016 à 10 h 39 min

    • Ne t’inquiète pas cela m’arrive souvent et sur facebook c’est encore pire

      J'aime

      6 mai 2016 à 12 h 45 min

  10. Belle promenade racontée avec beaucoup d’humour, j’ai bien aimé, tu dis que c’est très bien ce que vous avez mangé, mais… tu aurais du nous donner le menu, juste pour nous mettre l’eau à la bouche! bisous et bon après-midi MTH

    J'aime

    6 mai 2016 à 13 h 36 min

  11. l’essentiel et d’arriver a bon port!!!! Splendide ce bâtiment…Bisoussss

    J'aime

    6 mai 2016 à 15 h 18 min

  12. Un jeudi tout à fait bien rempli, Gisèle, ce qui donne un défi superbement bien relevé ! Oui, les jours de congé, la circulation est dense, et ce partout, hein ! Bonne fin d’après-midi de ce vendredi et que suive une douce soirée !
    Bisous♥

    J'aime

    6 mai 2016 à 17 h 04 min

  13. Quelle aventure ! quel parcourt plein d’imprévus, mais il faut faire avec, il fait beau, tous les français sont dehors et donc sur les routes dans leurs petites zotos.
    Un beau récit que l’on lit très vite pour connaître la fin ! palpitant !
    Gros bisous

    J'aime

    6 mai 2016 à 19 h 04 min

  14. Florence

    Florence – Testé pour vous
    Bonjour…je vais peut-être dire un truc idiot, mais je me lance…avec l’histoire, j’ai complètement oublié, zappé que Verdun est une ville…j’ai regardé les photos et je me suis dit « mais oui, que je suis donc idiote…Verdun, ça n’est pas que des tranchées, des tombes…c’est une ville ! »…alors merci pour ce partage qui remet les pendules (du moins les miennes) à l’heure…
    J’aime bien ton parcours pour arriver au but…restauration d’abord 🙂 Chapeau pour la patience…rester derrière le tracteur, ne pas céder, ne pas dépasser…remarque, la peur du gendarme fait effet hein ? 🙂
    Et ce monsieur qui a failli éclater ton capot..non mais ! Tu vois, il n’y a plus de respect hein 🙂 😉 Prêt à tout pour faire le beau et se payer une décapotable…avec même un transport gratos pompier et un séjour gratos hosto…ah la la, les gens maintenant, ils font n’importe quoi pour gratter hein ? 🙂 😉
    Merci pour ce partage sourire…et j’avoue que l’hôtel est magnifique, tellement grandiose…ah comme j’aimerais visiter au moins une des chambres, pour voir si l’intérieur vaut l’extérieur…après totale rénovation quand même 🙂
    Je te souhaite une excellente journée, encore de belles belles balades dont nous profiterons à travers tes écrits et tes géniales photos…à très très bientôt

    J'aime

    7 mai 2016 à 8 h 34 min

  15. Coucou;
    pour toi, une photo que je n’ai pas encore publiée.
    Pour te souhaiter une très bonne fête.
    La bise de sire Constance!
    Yann

    J'aime

    7 mai 2016 à 9 h 44 min

  16. Je ne voyais pas Verdun comme ça, comme quoi on connais très mal son propre pays.

    J'aime

    7 mai 2016 à 11 h 29 min

  17. covixlyon

    Bonsoir,
    Au moins , c’est une aventure, et de la narrer est nous entraîne de brocante en brocante avec le tracteur du père françois.
    Bonne soirée
    Bises

    J'aime

    7 mai 2016 à 22 h 55 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s