Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Abécédaire ville du monde

Pour participer à ce défi il vous suffit de cliquer sur le logo pour vous retrouver chez Violette .

Ah quel embarras de choix pour ce B , j’aurais pu choisir Bruxelles, Bruges  mais je laisse le soin à certaines de mes amies belges de relever le défi elles connaissent beaucoup mieux que moi ces deux villes . J’aurais pu aussi vous parler de Berlin , Baden Baden puisque l’Allemagne est à quelques kilomètres de Metz . Mais je vais   vous parler de deux villes en Suisse .

Bâle d’abord que j’ai eu la chance de visiter l’année de mon mariage . Evidemment les photos ne datent pas d’hier et ont du temps subi l’irréparable outrage mais elles témoignent bien quand même d’une époque  que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre . Celle des pantalons larges ,des cheveux un peu long pour les garçons . Avant de filer en ville nous avons tenu à dire bonjour à monsieur éléphant et monsieur dromadaire au zoo .

P5070105

C’était un des plus grands  à l’époque et un de ceux qui donnait aux animaux un espèce de vie appréciable

P5070103

  tout en finançant des espaces de conservation des espèces dans leur pays d’origine .

Afficher l'image d'origine

Bien implantée sur le Rhin cette troisième ville de la Suisse est célèbre pour son carnaval, pour sa foire d’art contemporain, et celle dédiée à l’horlogerie et la bijouterie . Elle se trouve à 25 km au sud de Mulhouse et aussi frontalière avec l’Allemagne .

Apres un petit tour place du marche nous sommes passés sur le pont et ensuite nous nous sommes dirigés vers une autre ville Bienne

Vue de Bienne depuis le lac.

Elle se trouve au pied de la chaîne du Jura . Je garde d’excellents souvenirs de cette ville qui offre  de fort jolies promenades autour du lac et un centre ville bien agréable

P5070098 Pas tout à fait la même statue mais une architecture que l’on peut reconnaitre encore dans la Bienne de maintenant.

Afficher l'image d'origine

P5070099

Une autre vue de la ville qui montre son port de plaisance et les superbes espaces aménagés pour la promenade .

Economiquement parlant Bienne  est surtout connue pour l’horlogerie, c’est le  siège social de la fédération de l’ horlogerie Suisse et du plus grand groupe horloger du monde Swatch group,   aussi le  centre de production des mouvements des montres Rolex  

La micromécanique implantée dans la ville est connue à l’échelle mondiale .

Voilà un petit aperçu de ces deux villes que je vous conseille vraiment de visiter .

Afficher l'image d'origine

13 Réponses

  1. Bâle et Bienne je ne connais pas plus que ça… de part le monde les villes en B ne doivent pas manquer, merci de partager tes photos… la Suisse pas que leur chocolat… merci jeune fille 😉 bonne soirée, bises

    J'aime

    7 mai 2016 à 19 h 42 min

    • Tu me fais rire Jill , la jeune fille aurait besoin d’un bon ravalement de façade comme les pierres 😉

      J'aime

      7 mai 2016 à 19 h 57 min

  2. T’es toute bellotte et je t’assure que tu n’as absolument pas changé, d’autant plus que les pantalons larges reviennent à la mode ! 🙂
    Un bel article sur ces villes à visiter, c’est certain, et j’aimerais bien ! Je les visites déjà ici par tes belles photos.
    Bonne soirée et gros bisous

    J'aime

    7 mai 2016 à 20 h 01 min

  3. Beau défi relevé avec en plus un voyage dans le temps,
    Et oui toutes nos photos ont pris cette couleur, quand je les regarde je suis émue mais je me rends compte du temps qui passe, grrr…
    Bonne soirée
    Bisous
    Mandrine

    J'aime

    7 mai 2016 à 20 h 50 min

  4. josse21

    Un défi et des souvenirs, c’est un voyage sur les traces du passé.
    Bonne fin de semaine.

    J'aime

    7 mai 2016 à 22 h 47 min

  5. Ah ! Gisèle, je ne connais pas, mais j’ai eu tellement de plaisir à parcourir ton billet et de te voir comme tu étais dans ce temps ! Super ! Bonne fin de ce samedi et beau dimanche ! Bisous♥

    J'aime

    7 mai 2016 à 22 h 59 min

  6. covixlyon

    Bonsoir,
    un défi bien mis en images et le texte ne manque pas d’humour.
    Bonne soirée
    Bises

    J'aime

    7 mai 2016 à 23 h 30 min

  7. ocgall

    Bonjour …
    L’éléphant me paraît subjugué ! …
    De même qu’au pied de la colonne … la « Bouddhate », elle aussi, en prie tous les dieux du ciel ! …
    J’en oublie moi-même le thème de ton article …
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    NB : Mes archives restent là : http://les-mauges-en-anjou.eklablog.com/

    J'aime

    8 mai 2016 à 8 h 39 min

  8. Bienne me fait un peu penser à Neufchâtel, une autre jolie ville de Suisse que j’ai visité il y a quelques années . Comme toujours, tu mets de bien jolies photos. Bonne journée et bises

    J'aime

    8 mai 2016 à 10 h 36 min

  9. Yvonne Anne

    Ce fut pour moi une agréable lecture…..et une belle surprise de te découvrir toute jeunette!!
    Tes photos et tes commentaires incitent vraiment à visiter ces deux villes que je ne connais guère.
    Bisous, Jazzy, et belle après-midi sous le soleil.

    J'aime

    8 mai 2016 à 14 h 05 min

  10. Bravo Jazzy pour cet excellent défi et tes photos souvenirs. Les pantalons patte d’éléphant et les coupes de cheveux, tout une époque, En cherchant bien je dois retrouver des photos avec des tenues et des coupes de cheveux similaires… ! (hihihihi !) Bisous, bisous

    J'aime

    8 mai 2016 à 17 h 33 min

  11. Merci merci de me mettre ces deux villes Suisse à l’honneur chez toi. Oui elle sont jolie en plus. Les pattes d’eph…c’était quand même plus sayant que ces jeans collant de haut en bas de maintenant. Bisoussssss

    J'aime

    8 mai 2016 à 17 h 43 min

  12. Toutes les villes que tu mentionne j’ai déjà visité plusieurs fois… très jolies ces photos qui date et celles de ces villes. Bonne soirée…Bisous

    J'aime

    8 mai 2016 à 20 h 32 min

Laisser un commentaire

