Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Cracovie

Un clic pour participer au jeu de Violette .

IMG_0001

Aujourd’hui je vous emmène à Cracovie , Krako’w en polonais que j’ai vainement essayé d’apprendre pendant mon séjour, mis à part quelques mots piochés dans mon dictionnaire , j’avoue avoir plutôt parlé allemand ou anglais .

IMG_0002

Mes photos en noir et blanc remontent aux années 70 . C’est lors d’un séjour sportif près de Wroclaw que j’ai pu visiter cette ville au cours d’une sortie . Elles vous montrent la ville historique , un patrimoine architectural bien conservé comme vous pouvez le remarquer . Son centre ville se trouve sur la rive gauche de la Vistule .  Cracovie fut longtemps une des villes les plus importantes de Pologne , capitale jusqu’au XVII ème siècle,  elle est classée comme étant une des 12 plus belles villes du monde par l’UNESCO . Elle est aussi le centre culturel de la Pologne, possède aussi une des  plus anciennes universités d’Europe centrale.

IMG

Elle sera prochainement l’hôte des journées mondiales de la jeunesse cette année .

Pour en savoir un peu plus sur cette superbe ville un clic ici

Afficher l'image d'origine

Photo prise sur le net ici

16 Réponses

  1. J’y suis allée lors d’un pèlerinage à Czestokowa où il y a la vierge noire. Jean Paul II qui était évêque de Cracovie présidait la cérémonie. j’en garde un excellent souvenir, nous avions fait un circuit et nous avons visité la maison natale de Chopin, écouté le concours à Varsovie….C’était en 1975, ça fait bien longtemps….Bonne soirée…

    J'aime

    14 mai 2016 à 0 h 19 min

  2. Bonjour Gisèle,

    Je suis allée à Cracovie en 2001, j’ai aimée.

    Comment vas-tu?

    je passe rarement , je fais peu de visites ces temps-ci car pas le temps.

    Bonne journée et à bientôt.

    J'aime

    14 mai 2016 à 4 h 44 min

  3. Pour ma part je ne connais que de nom,merci Jazzy…. un beau séjour que tu n’as pas oublié… bises

    J'aime

    14 mai 2016 à 5 h 12 min

  4. ocgall

    Bonjour …
    Connais pas mais … mérite sûrement le détour …
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    J’ai allégé mes diaporamas de 100 à 10 Mo

    J'aime

    14 mai 2016 à 7 h 57 min

  5. certainement une belle ville !

    J'aime

    14 mai 2016 à 8 h 17 min

  6. C’est un pays d’Europe où j’aimerais bien aller. C’est vraiment riche culturellement.
    Très bon week-end

    J'aime

    14 mai 2016 à 8 h 18 min

  7. Une ville que je connais que de nom, ma belle mère était née là-bas mais comme beaucoup de polonais, elle est venue enfant en France avec ses parents. Cela me paraît très joli mais ce ne sera pas une de mes destinations (rêvées)

    J'aime

    14 mai 2016 à 9 h 43 min

  8. Coucou Jazzy.
    De superbes souvenirs des années de ton passage dans cette magnifique ville.
    Merci de les avoir partagés avec nous pour ce défi.
    Bises et bon samedi – ZAZA

    J'aime

    14 mai 2016 à 9 h 56 min

  9. Bonjour Gisèle
    belle ville que j’ai visité dans les années 1989 1990 si je ne me trompe
    c’était encore avec les miradors aux frontières
    j’ai visité la mine de sel de Wieliczka magnifique
    ke quartier juif Kazimierz
    le château du Wawel
    J’ai pas mal visité en Pologne du nord au sud avec les parents de l’ex fiancée de mon fils
    merci pour ce beau partage qui fait remonter des bons
    bon week end de la Pentecôte
    bises
    LILI

    J'aime

    14 mai 2016 à 10 h 14 min

  10. Bonjour ,Gisèle, superbe ton billet, j’aime tes photos en noir et blanc, une très belle ville , merci pour la visite, je ne connaissais pas bien sûr, alors j’apprécie, je vais m’essayer à ce défi, il faut juste que je trouve la ville . Bisous MTH

    J'aime

    14 mai 2016 à 10 h 19 min

  11. Quelle chance d’avoir vu cette ville magnifique. Je ne connais pas du tout aussi j’apprécie le lien.
    Belle journée et bon long week-end
    Gros bisous

    J'aime

    14 mai 2016 à 13 h 07 min

  12. j’aime beaucoup ces photos en noir et blanc, le dernière est d’une grande beauté…Bon week-end de Pentecôte…Bisous

    J'aime

    14 mai 2016 à 15 h 48 min

  13. covixlyon

    Bonjour,
    Sympa cette participation, je connais de nom et d’histoire, mais mes pieds ne sont jamais allés jusque là.
    Bonne dimanche
    Bises

    J'aime

    15 mai 2016 à 13 h 59 min

  14. josse21

    Tu as fait un beau voyage et ramené de belles photos.
    Bonne semaine.

    J'aime

    15 mai 2016 à 22 h 36 min

  15. Je connais bien la Pologne, j’y suis allée la première fois avec ma grand mère, j’avais 10 ans, mes grands parents étaient venus en France après le première guerre, leurs enfants sont nés en France, mais une de mes tantes en 45 a écouté le chant des sirènes pour repeupler la Pologne, elle y est donc parti avec mari et enfants, rideau de fer, elle n’a pas pu revenir en France, ou alors quand elle venait elle avait le droit de ne prendre qu’un enfant sur deux, mon oncle et mon cousin restant là bas, pour être certain d’un retour,
    Mais j’aime la Pologne, pays aux milles lacs, il est très beau et les polonais aiment beaucoup la France
    Bisous
    Mandrine

    J'aime

    16 mai 2016 à 21 h 20 min

  16. Je ne connaissais que de nom, merci pour cette présentation

    J'aime

    20 mai 2016 à 19 h 57 min

Laisser un commentaire

