Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Centre international d’art verrier de Meisenthal

 

P5140313

Je sens que comme Marc vous êtes impatients  d’assister à la visite guidée . Alors je ne vais pas trop discuter et vous laisser avec ce monsieur qui nous explique d’abord la recette du verre , quels sont les ingrédients  facilitant une meilleure fusion et comment le territoire de Meisenthal se révéla être particulièrement bien choisi pour implanter une verrerie puisque possédant bois , fougères, eau ( les cendres de fougères fournissant la potasse ) le sable provenant lui du grès.

P5140322

Je ne rentrerai pas dans tous les détails de cette présentation il faut vraiment aller sur place pour l’écouter

P5140323

mais je peux vous dire que  la verrerie est fondée en 1704 sur les traces d’une ancienne verrerie itinérante , que le type de verre produit à Meisenthal à la fin du 19 ème siècle était le verre de table ,

P5140333

P5140331

qu’Emile Gallé est venu collaborer avec les verriers de 1867 à 1894 mais qu’en  aucun cas il n’ a réalisé des pièces en pâte de verre, celle ci étant obtenue par un procédé bien différent  .

P5140326

 

Présentation de verre bullé

P5140327

Vous voyez ici les différentes cannes utilisées par les verriers en fonction de l’importance de la pièce à exécuter

 

P5140332

La gravure du verre a aussi son outillage bien particulier , meules, roues, acide 

P5140334 Maintenant je vous propose de voir les verriers en plein travail , ici un petit sapin de Noël . Vous pouvez compléter la visite en allant chez Mireille, Eva , Annie, Brigitte, Bruno, Marc, Jean – Louis , Bernard, Michel, Sylvie sur facebook  .

22 Réponses

  1. Quelle belle visite, c’est superbe! Bise et bonne soirée toute douce!

    J'aime

    16 mai 2016 à 0 h 42 min

  2. Merci Jazzy, je disais encore à mon mari il y a peu, je préférerais être verrier que potier, c’est plus fin comme travail encore, bises, jill

    J'aime

    16 mai 2016 à 0 h 52 min

  3. Ah ! Une visite bien intéressante, que je viens de faire là, Gisèle ! Bon lundi de Pentecôte et agréable début de semaine ! Bisous♥

    J'aime

    16 mai 2016 à 3 h 42 min

  4. Une visite intéressante. J’ai visité plusieurs verreries. Je suis fascinée par le travail du verre très beau à voir.
    Un petit coucou matinal pour vous donner de mes nouvelles. Très prise par les examens divers à l’hôpital qui me prennent beaucoup de temps. Je garde le moral. Je jardine. J’écris. Je marche. J’ai mes petites filles jusqu’à ce soir. Je serais fixée sur mon traitement début juin qui pourra commencer. Belle semaine.

    J'aime

    16 mai 2016 à 6 h 34 min

  5. Bonjour Gisèle,
    Magnifique article sur le travail fascinant du verrier. J’avais visité un atelier de verrerie il y a quelques années à une centaine de km de chez moi. J’ai vraiment apprécié le savoir-faire de ces maîtres verriers dont le travail n’est pas assez reconnu je trouve.
    Bravo et merci pour ce beau billet.
    Belle semaine à toi, gros bisous.
    Ely

    J'aime

    16 mai 2016 à 8 h 01 min

  6. Coucou Jazzy,
    Une belle visite. C’est Yann qui aurait été à son aise en ces lieux qu’il nous a fait découvrir grâce à ses mots du mercredi.
    Merci ma belle de nous parler si bien de cette activité. La petite vidéo est très instructive.
    Bises et bon lundi de Pentecôte. ZAZA

    J'aime

    16 mai 2016 à 8 h 36 min

  7. Je suis toujours admirative devant ces artisans du beau ( verrier, potier…etc) alors merci pour ce très bel article . bonne journée

    J'aime

    16 mai 2016 à 9 h 42 min

  8. Merci pour cette visite très intéressante…..bonne journée…Bisous

    J'aime

    16 mai 2016 à 10 h 06 min

  9. merci pour la visite détaillée , c’est très intéressant surtout lorsque c’est artisanal ! moi j’aime ! bon lundi de pentecôte , gros bisous Gisèle , je file je pars toute la journée chez mes deux frères , ça va nous faire du bien de se retrouver en famille , enfin le peu qu’il reste !

    J'aime

    16 mai 2016 à 10 h 07 min

  10. bonjour Gisèle, superbe reportage , j’ai adoré. Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

    16 mai 2016 à 10 h 35 min

  11. Pingback: lundi soleil | le bon coté des choses

  12. Agruidd Bruno.

    je dis partout que c’est superbe de découvrir ensemble et de partager nos differentes émotions , cette journée comme bien d’autres , fût superbe!!! MERCI bises

    J'aime

    16 mai 2016 à 11 h 54 min

  13. Une visite dont tu nous fais bien profiter. C’est fort intéressant, le verre me passionne aussi, c’est un art tellement délicat où il n’y a que des artistes. Marc a la classe sur cette photo-portrait très réussie.
    Merci pour ce bel article Jazzy et belle journée
    Bisous à toi et à Marc

    J'aime

    16 mai 2016 à 13 h 22 min

  14. Yvonne Anne

    La visite a été vraiment intéressante….et ce musée vaut vraiment le déplacement….Quel enthousiasme chez notre guide qui ne fut avare d’aucune explication supplémentaire!!

    J'aime

    16 mai 2016 à 14 h 31 min

  15. covixlyon

    Une bien belle visite.
    Bonne soirée
    Bises

    J'aime

    16 mai 2016 à 16 h 53 min

  16. @nnie54

    Notre guide était super, humour et histoire nous ont comblés c’est sûr ! Merci pour ce beau billet Jazzy. Tu retransmets là nos heures passées là-bas en amitié…j’ai adoré !
    Bises @nnie

    J'aime

    16 mai 2016 à 17 h 12 min

  17. Coucou Gisèle, un reportage très intéressant !! Moi j’ai visite, à Venise, un atelier qui fabriquait le verre de Murano… c’était un tout petit atelier où ils soufflaient le verre..; J’avais d’ailleurs rapporté des boucles d’oreille en verre rouge mat, de toute beauté… Merci donc pour ces photos et toutes ces précisions… Cela me rappelle un article de yann sur les mots du mercredi… lequel des deux a pris l’idée sur l’autre ?
    Gros bisous et à bientôt.
    Cath

    J'aime

    16 mai 2016 à 17 h 54 min

  18. mireille du sablon

    Ce fut passionnant, attrayant, amusant et tout et tout!
    Bravo à tous nos guides et merci à notre joyeuse équipe pour ces bons moments d’amitié!
    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    J'aime

    16 mai 2016 à 19 h 45 min

  19. Mais pourquoi est-ce si loin ???? 🙂
    Très sympa, ça donne envie d’aller y faire un tour.

    J'aime

    16 mai 2016 à 22 h 05 min

  20. Super reportage .. et belle journée entre nous .bis et a une prochaine fois

    J'aime

    17 mai 2016 à 8 h 04 min

  21. Un endroit vraiment très intéressant. Pas si loin de chez nous.
    J’adore voir le verre quand il est soufflé et se gonfle, et j’adore les ciseaux coupant le verre pâteux.
    Ces moules en bois, servant au moulage, j’aimerai en avoir un en déco.
    Mais une fois utilisés, ils sont beaucoup moins beaux.
    Quelle belle sortie vous avez faite là.
    Je te souhaite une bonne semaine.
    Yann

    J'aime

    17 mai 2016 à 8 h 41 min

  22. comme si on y était, tu as bien retenu les explications!!
    bisous

    J'aime

    18 mai 2016 à 14 h 09 min

Laisser un commentaire

