Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

lundi soleil

Rose Girly happy

Pour ce lundi soleil ( un clic sur le logo ) de Bernieshoot j’ai choisi de continuer un peu le voyage au pays du verre à Meisenthal

P5140346

Sur cette photo vous voyez des vases de la verrerie d’art de Lorraine Burgun Schwerer de l’époque 1895 – 1903.

Tout un art de faire apparaitre d’une part la couleur d’autre part les formes de ces décors floraux chers à l’art nouveau . Pour ces œuvres ont été employées des techniques bien particulières avec émail intercalaire , gravure à l’acide et à la roue, martelage et or .

Pour obtenir  la couleur rose on ajoute de l’oxyde de sélénium aux ingrédients de base du verre (pour rappel un clic ici ) , pour le vert de l’oxyde de fer , pour le rouge de l’or, pour le blanc de l’antimoine, pour le jaune de l’oxyde d’argent, pour le marron du dioxyde de nickel .

20 Réponses

  1. De très beaux vases. Merci en plus pour les explications.

    J'aime

    16 mai 2016 à 11 h 22 min

  2. Anonyme

    Bonjour …
    Étonnants résultats après toute cette alchimie …
    Beaux …
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    J'aime

    16 mai 2016 à 11 h 24 min

  3. Wow, tellement beaux, ces vases sont magnifiques!!! Bise et bon lundi tout doux!

    J'aime

    16 mai 2016 à 11 h 49 min

  4. Re coucou Jazzy,
    Un joli choix, tout en rapport avec ton bille de ce matin
    Bises et bon lundi de Pentecôte. ZAZA

    J'aime

    16 mai 2016 à 12 h 14 min

  5. Que dire sinon j’adore !!! Merci Jazzy, belle journée, bises

    J'aime

    16 mai 2016 à 12 h 31 min

  6. Anonyme

    bonjour Gisèle
    moi aussi contente de te retrouver … j’ai un peu de mal à reprendre et à me re-familiariser avec le fonctionnement des blogs… il faudrait que je prenne des cours. Merci beaucoup … et à bientôt … Lady Bird

    J'aime

    16 mai 2016 à 13 h 33 min

  7. Yvonne Anne

    Un beau choix…en rapport avec tes R.V. du lundi…..tout en rose !!
    Plein de bises et bonne fin de W.E.

    J'aime

    16 mai 2016 à 14 h 35 min

  8. Waouh Gisèle, ces vases sont superbes, magnifiques, j’adore, quel art!!! bisous et merci pour ce beau partage MTH

    J'aime

    16 mai 2016 à 14 h 56 min

  9. De très beaux vases…Bonne soirée…Bisous

    J'aime

    16 mai 2016 à 16 h 59 min

  10. covixlyon

    L’alchimie donne de beaux effets. Bien vue pour ce lundi soleil.
    Bonne fin de soirée
    Bises

    J'aime

    16 mai 2016 à 16 h 59 min

  11. C’est vraiment très beau, un vrai travail d’artiste.
    Bonne semaine.

    J'aime

    16 mai 2016 à 17 h 21 min

  12. Bonsoir Gisèle
    j’aimais tout ces vases anciens et dire que j’en avais un il y a au moins 30 ans que j’avais eu à ma marraine (genre le petit de gauche mais bord droit mon mari ne le trouvais pas joli un jour quand je suis rentrée e mon travail, il était en 3 morceaux mon mari m’a dit ce ne l’ai pas fait exprès, je lui dis bah c’est pas grave.
    C’est alors que mon voisin qui l’a vu sur mes poubelles me dit que c’était un Gallé il était signé !! je ne savais même pas qui il était ce Gallé. Il a pris les morceaux pour voir si il ne pouvait pas le recoller mais il manquait des éclats .
    Quand je l’ai su j’en ai quand même voulu à mon mari. Mais bon c’est ça la vie.
    Chez moi j’ai des cristaux de grandes valeurs aussi et des vases anciens des verreries Moser de Bohème que j’ai eu en héritage quand ma tante est décédée en Tchèquie j’avais aussi reçu des vases qui faisaient vieillots et que j’ai vendus pour 5 / 10 euros en brocante signé aussi Moser sur le net le même que j’ai vendu même dessin 1800 euros !! mais j’avais tellement de vases, je n’ai tenu que ceux en cristal de Bohème les autres je les ai vendus en brocante un tort
    comme quoi avant de revendre quelque chose on devrait le faire expertiser.
    Bel article
    bonne semaine
    bisous
    LILI

    J'aime

    16 mai 2016 à 19 h 13 min

  13. Défi magnifiquement relevé Gisèle et avec tant de beauté ! Bravo ! Bonne soirée ! Bisous♥

    J'aime

    16 mai 2016 à 20 h 03 min

  14. Ava

    Hyper délicat, en plus avec des informations techniques !

    J'aime

    16 mai 2016 à 21 h 21 min

  15. magnifiques en effet ces vases , j’aime beaucoup la couleur et la matière ! très bonne semaine à toi aussi mon amie ! on découvre toujours de jolies choses sur ton blog gros bisous

    J'aime

    17 mai 2016 à 10 h 37 min

  16. L’alchimie fait des merveilles. J’adore le ton particulier de ce rose…que la nature ne sait pas reproduire. Cela donne des verres très romantiques.

    J'aime

    17 mai 2016 à 13 h 43 min

  17. Un article à la fois technique avec les oxydes, les couleurs après la cuisson, et élégant
    par ces vases aux formes et couleurs artistiques.
    On n’est plus dans du verre soufflé puis moulé.
    Yann

    J'aime

    17 mai 2016 à 14 h 42 min

  18. Même si ce n’est pas mon style du tout j’admire l’ouvrage et la beauté…..Bisoussssssss

    J'aime

    17 mai 2016 à 17 h 33 min

  19. mireille du sablon

    Je reste encore sous le charme de toutes les magnifiques créations exposées dans le musée et… l’humour de notre guide!
    Bises du soir de Mireille du sablon

    J'aime

    17 mai 2016 à 18 h 23 min

  20. une jolie façon de mettre le rose à l’ honneur!
    bisous

    J'aime

    17 mai 2016 à 22 h 14 min

Laisser un commentaire

