Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

La frise des masques et la balustrade

Pour les croqueurs de mots Lilou à la barre ( clic sur le prénom).

frise 

L’évêque ayant dit : “ fais ce que voudras ! “

Le bon imagier a lâché la bride

A sa fantaisie et tendu les bras

Au rêve dément , au songe perfide

Qui l’ont enivré de leur hypocras

*

D’abord il a lu le vieux bestiaire ,

En a tiré l’aigle aux fougueux essors

Qui tient le tonnerre enclos dans sa serre

Le gryphon gardien des secrets trésors

Et toujours debout au seuil du mystère.

*

Il a ciselé le noir éléphant

Qui porte un donjon sur son dos énorme ,

Les souples guépards et le lynx difforme

Monstres de tout poil et de toute forme

Qui fuient dans la nuit et dans l’ouragan .

*

A force de vivre en face des bêtes

De les suivre aux bois , au flanc roux des monts,

Il a vu passer au lointain des crêtes ,

Dans les feux pourprés d’enfer, les démons

Menant à l’assaut du ciel les tempêtes !

*

Tiré de dessin et poème de G Desvises du Dezert

Cette balustrade et cette frise se trouvant sur la façade nord de la cathédrale de Clermont – Ferrand .

12 Réponses

  1. Bonjour,

    Les artistes avaient libre cours pour signer leurs oeuvres de ses fresques ou monstres, très beau et le poème de bon aloi.
    Bonne fin de journée
    Bises

    J'aime

    19 mai 2016 à 16 h 02 min

  2. Je découvre le tout, fresque et texte ! Merci Jazzy, bonne soirée à venir, bises

    J'aime

    19 mai 2016 à 16 h 16 min

  3. une belle découverte !! que c’est beau et bien dit !
    Bisous !!

    J'aime

    19 mai 2016 à 16 h 28 min

  4. Magnifique partage Gisèle ! Bravo ! Bon après-midi, suivi d’une douce soirée ! Bisou♥

    J'aime

    19 mai 2016 à 16 h 49 min

  5. Bonjour …
    Oui ! Il semble bien qu’il ait eu des songes … perfides …
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    J'aime

    19 mai 2016 à 17 h 13 min

  6. Une très belle fresque et un joli texte, tout est raccord.
    bises

    J'aime

    19 mai 2016 à 17 h 51 min

  7. très jolie frise
    bravo à l’artiste
    merci pour ce partage
    bonne soirée Gisèle
    bises
    LILI

    J'aime

    19 mai 2016 à 17 h 53 min

  8. Coucou Jazzy,
    Une très belle découverte, je ne connaissais ni la fresque, ni le poème.
    Merci pour cet excellent partage ! Bises et bonne soirée. ZAZA

    J'aime

    19 mai 2016 à 18 h 20 min

  9. mireille du sablon

    .. une très belle association, bravo Jazzy!
    Bisous du soir encore ensoleillés de Mireille du sablon

    J'aime

    19 mai 2016 à 18 h 40 min

  10. très joli photo et texte…Bonne soirée…Bisous

    J'aime

    19 mai 2016 à 20 h 37 min

  11. Ce bestiaire était inspirant pour les sculpteurs et parfois avec les monstres, ils ne faisaient pas dans la dentelle !
    Très bon écrit comme d’habitude.
    Bon week-end

    J'aime

    20 mai 2016 à 7 h 27 min

  12. Je découvre avec un plaisir non dissimulé cette fresque et le poème qu’elle a inspiré au poète. Un texte qui nous fait voyager au fur et à mesure qu’on avance le long des vers. Plus je lisais et plus j’avais la sensation de vivre une aventure moyenâgeuse avec ses chevaliers, ses ecclésiastiques et ses monstres de tout poil.

    J'aime

    23 mai 2016 à 1 h 29 min

Laisser un commentaire

