Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Dieppe

 

IMGP9307

J’aurais pu vous parler de Diekirch, de Differdange ou de Dudelange trois villes luxembourgeoises que je connais mais non je reste en France cette fois ci pour vous emmener à  Dieppe . La dernière fois que j’y suis allée j’ai choisi d’aborder la ville par le GR21 , (de magnifiques points de vue avant aussi à Varangeville si vous optez pour la randonnée )  mais concentrons nous sur  Dieppe .

IMGP9310

Depuis le haut de la falaise non loin du château

IMGP9356

vous apercevez d’une part la plage et d’autre la ville .

IMGP9352

Cette ville est située dans le pays de Caux et à l’embouchure du fleuve côtier l’Arques qui se jette dans la Manche que vous voyez sur ma première photo . C’est une ville qui compte quatre ports ,. Je vous conseille vraiment de vous rendre sur ce site où vous allez découvrir par les tableaux non seulement Dieppe mais tout une atmosphère qui émane de cette ville où comme vous l’aurez certainement deviné tout s’articule autour des ports et de la pêche .

Afficher l'image d'origine

Loin de moi l’idée de  réduire cette ville à  la pêche

IMGP9329

car si vous visitez le musée château vous découvrirez bien d’autres  aspects , comme le travail de  l’ivoire . Il faut savoir qu’autrefois Dieppe était un port de renommée internationale où l’on ramenait des défenses venues d’Afrique , permettant de réaliser de nombreux objets de luxe. Les ivoiriers  s’installaient à leur compte puis partaient à Paris .

IMGP9327

Bien sur depuis quelques années Dieppe s’est tourné vers le tourisme avec un centre balnéaire et de thalassothérapie mais j’avoue que quand je l’ai visitée je me suis surtout intéressée à son histoire .

21 Réponses

  1. Je ne connais que de nom, sacrée longue plage… une ville qui vaut le détour !! Merci Jazzy, bon W-E, bises

    J'aime

    21 mai 2016 à 14 h 23 min

  2. J’y suis allée plusieurs fois mais la 1ère c’était pour prendre le bateau pour aller à Newhaven, ça date, je devais avoir 13 ans.
    Bon week-end.

    J'aime

    21 mai 2016 à 15 h 12 min

  3. On a pas encore « poussé » jusque là! Ca viendra … Bises et bon WE Payse

    J'aime

    21 mai 2016 à 16 h 10 min

  4. Coucou Jazzy,
    Une très belle ville ! J’y suis allée il y a quelques années en effectuant un périple sur la côte d’albâtre. Une ville franchement sympa, surtout le centre historique et le port.
    Merci pour ce beau billet qui m’a remis des souvenirs en mémoire !
    Bises et bon après midi. ZAZA

    J'aime

    21 mai 2016 à 16 h 30 min

  5. Quel magnifique endroit, c’est tout beau! Bise et bonne soirée toute douce!

    J'aime

    21 mai 2016 à 17 h 16 min

  6. Bonjour,
    merci pour cette découverte dont le nom ne m’est pas inconnu, mais ses rues, ses ports oui.
    Belles photos.
    Bonne fin de soirée
    Bises

    J'aime

    21 mai 2016 à 17 h 17 min

  7. Superbe cet endroit…je découvre Dieppe grâce à tes photos…bonne journée…Bisous

    J'aime

    21 mai 2016 à 17 h 26 min

  8. Bonsoir,
    vraiment extraordinaire cette plage. Je vais rêver d’elle, mais quand j’irai, J’emportai un thermos d’eau chaude,
    je suis un peu douillet. Et le château, vraiment bien, et expos musée à l’intérieur.
    J’associe Dieppe à Fécamp. Peut être pas loin.
    Une région à découvrir ou redécouvrir.
    Te souhaite un bon week-end.
    Là au pied du Donon, c’est du très beau, au moins …… Un jour!
    Sûr, on va le payer :-))
    Yann

    J'aime

    21 mai 2016 à 18 h 45 min

  9. Magnifique présentation Gisèle ! Bravo ! Bonne et douce soirée de ce samedi ! Bisous♥

    J'aime

    21 mai 2016 à 19 h 29 min

  10. memeyoyo

    Merci pour la visite – Magnifique le château

    J'aime

    21 mai 2016 à 20 h 52 min

  11. Une ville fort agréable et surtout intéressante à visiter par son histoire et son évolution.
    C’est un fait que Dieppe fut longtemps un des plus importants ports de pêche français et un port de commerce non négligeable.
    Désormais cette station reste une des villes prisées des Parisiens et d’habitants venus de moins loin.

    J'aime

    22 mai 2016 à 2 h 04 min

  12. marinachili

    Un article très bien présenté. Je ne connais absolument pas Dieppe et cet exposé en devient d’autant plus intéressant.
    Bisous

    J'aime

    22 mai 2016 à 7 h 37 min

  13. On y est allés il y a deux ans mais on n’avait pas beaucoup de temps, on a fait la visite guidée avec le petit train.
    J’aime beaucoup les tableaux que tu présentes.
    Bon dimanche

    J'aime

    22 mai 2016 à 8 h 07 min

  14. Bonjour …
    Connais pas cette ville côtière !
    Ça donne envie … Faut que je fasse le déplacement …
    Belles vues !
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    J'aime

    22 mai 2016 à 9 h 26 min

  15. Merci pour la balade touristique !! Je ne connais pas DIeppe mais j’avoue qu’elle a des atouts qui ne peuvent qu’attirer les touristes. Bon dimanche et bisous

    Aimé par 1 personne

    22 mai 2016 à 12 h 47 min

  16. Encore une à visité 🙂 🙂 🙂
    Très joli ton mini reportage
    Bisousssssssssssssssssssssss

    J'aime

    22 mai 2016 à 12 h 55 min

  17. Une ville que je connais bien. Ma sœur aînée et son mari habitent à 30km de là, y ont travaillé, y ont leurs amis … je ne vais jamais chez eux sans aller à Dieppe. Au château, ce musée de l’ivoire est exceptionnelle, tout comme la vue … et ensuite en effet, cette côte de falaises et galets cachent derrière elle de superbes plages et villages.
    Un bel article qu’évidemment j’apprécie.
    Bon dimanche Jazzy et gros bisous

    J'aime

    22 mai 2016 à 13 h 48 min

  18. j’adore cette ville , et la côté d’Albâtre avec ses jolies falaises qui s’étendent de Ault jusqu’à bien loin en Normandie ! merci pour cette petite balade au bord de la mer ! pas trop loin de chez nous juste après la Somme ! bon lundi bisous Gisèle

    J'aime

    23 mai 2016 à 11 h 10 min

  19. Yvonne Anne

    De belles photos d’une région que je connais très bien.Les enfants de ma soeur sont nés à Dieppe et toute la famille a vécu en Normandie pendant près de 35 ans.
    Bisous et belle soirée.

    J'aime

    24 mai 2016 à 20 h 44 min

  20. as tu entendu l’accent cauchoix ?

    J'aime

    24 mai 2016 à 22 h 03 min

Laisser un commentaire

