Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

E comme Echternach

Pour participer au défi rien de plus simple un petit clic sur le logo pour aller chez Violette .

echternach vue ortmpsl

Aujourd’hui je vais vous parler d’une ville luxembourgeoise , Echternach . Il faut savoir que le Luxembourg n’est pas seulement connu pour ses banques , c’est aussi un pays qui recèle de très beaux paysages et villes;  avec le L,  j’aurais l’occasion de vous en reparler . Nous avons l’opportunité de nous y rendre facilement puisque nous sommes frontaliers . Je conseille pourtant d’éviter certains horaires  pour passer la frontière ( avec les travailleurs frontaliers la circulation est très dense le matin avant 9h et l’après midi à partir de 17h )   .

 

Dirigeons nous donc vers Echternach , là en venant de Metz rien de plus simple  . Vous entrez dans ce qui s’appelle la petite suisse luxembourgeoise et dans la ville la plus ancienne du pays .

echternach basilique abbaye peuky barone wagener

 

Le centre ville vous plonge directement dans le moyen – age , l’enceinte médiévale date du 10ème siècle , au 13 siècle elle comportait une vingtaine de tours et portes .

Afficher l'image d'origine

N’oubliez  pas non plus de visiter  l’imposante basilique romane de nombreuses fois détruite et reconstruite, elle abrite le seul saint enterré dans ce pays, Willibrord .

Afficher l'image d'origine

Si vous venez au mois de mai il vous sera possible d’assister à une procession bien particulière : La procession dansante qui fait partie du patrimoine de l’Unesco . Je n’ai pas de photo personnelle  ( la visite remontant à pas mal d’années  ) mais je peux vous dire que  ce rassemblement est  surprenant .

Afficher l'image d'origine

Chaque année le mardi de la Pentecôte se déroule cette procession en l’honneur de Saint Willibrord , la toute première remonte au 15ème siècle et depuis, des milliers de danseurs au rythme de vieux airs de polka traversent la ville pour se rendre sur le tombeau de saint Willibrord .

Je vous mets ici la vidéo de cette procession provenant de la liste de l’UNESCO  .

 

Bon week – end à toutes et tous

Bises

12 Réponses

  1. Bonjour Gisèle
    j’y vais ce 18 juin passer une journée en car avec ma copine
    nous allons aussi visiter la petite Suisse Luxembourgeoise le wupperthal (j’adore)
    mon père et sa soeur, jeunes mariés tous les deux y sont allé en « voyage de noces  » hihihi
    j’espère que le beau temps sera de ma partie
    merci pour les explications
    bisous et excellent week end ainsi qu’une bonne fête des mamans

    LILI

    J'aime

    28 mai 2016 à 14 h 57 min

  2. Liebe Grüße wünsche einen schönen Sonntag lieber Gruß und Umarmung Gislinde

    J'aime

    28 mai 2016 à 15 h 13 min

  3. Super joli effectivement….Bisousssss

    J'aime

    28 mai 2016 à 15 h 36 min

  4. bonjour Gisèle, surprenant mais très agréable à regarder, une jolie ville pour un beau défi. Bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

    28 mai 2016 à 15 h 46 min

  5. Le Luxembourg, combien de fois avons nous dit on ira un jour et puis… merci Jazzy, je note, au cas où…. bises de jill

    J'aime

    28 mai 2016 à 15 h 51 min

  6. nous allions acheter nos cigarettes au Luxembourg !!
    pas loin en effet –
    un joli village merci pour la visite-
    nous sommes en alerte orange pour les orages, j’espère pas de grêle pour mes plantes et légumes-
    bisous et bonne fin de journée-

    J'aime

    28 mai 2016 à 17 h 17 min

  7. Bonjour …
    Oui ! Z’ont sûrement beaucoup d’argent à cacher pour conserver de telles fortifications !
    Belles photos pour un magnifique diaporama …
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    J'aime

    28 mai 2016 à 17 h 21 min

  8. Spéciale, cette procession, en effet, Gisèle ! Magnifique participation à ce défi ! Bravo ! Bonne soirée et agréable week-end tout entier ! Bisous♥

    J'aime

    28 mai 2016 à 19 h 29 min

  9. mireille du sablon

    Je n’y suis jamais allée, voila un bel endroit pour une future sortie blog! qu’en penses-tu?
    Bises du soir de Mireille du Sablon

    J'aime

    28 mai 2016 à 20 h 20 min

  10. Coucou Jazzy,
    Une très belle découverte, je ne connais pas du tout cette ville. Merci de nous avoir mis l’eau à a bouche avex tes explications et tes jolies photos.
    Bises et bonne soirée. ZAZA

    J'aime

    28 mai 2016 à 21 h 22 min

  11. C’est très original cette procession, a voir 🙂

    J'aime

    29 mai 2016 à 8 h 11 min

  12. covixlyon

    Une belle découverte, j’ai traversé le Luxembourg en revenant d’Allemagne, c’était au siècle dernier. Originale cette procession.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

    29 mai 2016 à 13 h 55 min

Laisser un commentaire

