Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Commémoration

LE PETIT JEU DE LETTRES (66)

Celui qui déterre les truffes  : rabassaire

Désolée Lady je n’ai pu employer ce mot dans mon texte je ne me voyais pas parler de truffes et de rabassaire à l’occasion de cette commémoration .

Pour le petit jeu de lady Marianne un clic sur le logo , il vous suffit ensuite de déposer votre texte  le dimanche avec le mot du tableau et les anagrammes de cinq lettres et plus contenues dans le tableau .

P5050199

J’ignore si le temps sera aussi beau pour accueillir dans la cité Angela Merkel et François Hollande , mais gageons que l’émotion sera au rendez – vous de ce centenaire de la bataille de Verdun, surtout si l’on se remémore la main tendue de François Mitterand à Helmut Kohl devant l’ossuaire de Douaumont et ce pendant que se jouait la Marseillaise . Rares sont ces moments où le cœur parle , là les deux chefs d’état avaient mis la barre très haut pour un symbole de réconciliation  .

P5050163

Un déplacement à pied du président et de la chancelière accompagnés des enfants des écoles se fera par le quai de la République jusqu’au monument des enfants de Verdun morts pour la France .( voir la photo ci – dessus )  

4000 jeunes franco – allemands participeront ce dimanche à la cérémonie officielle, il s’agit de ne pas baisser les bras devant toutes sortes de menaces et de  promouvoir la citoyenneté , la démocratie et la paix . J’ai eu l’occasion de voir le dispositif pour loger tous ces jeunes, il est fort impressionnant.

Ayant eu un aperçu à Metz de toutes les mesures de sécurité lors de la venue des deux dirigeants , j’imagine aisément un dispositif encore plus important vu le nombre de personnes concernées par l’évènement .

Bien sur l’ossuaire de Douaumont fera partie du déplacement officiel et toujours en y associant la jeunesse . Je ne pense pas que les rires soient au programme de cette célébration , la bataille de Verdun fit plus de 700 000 victimes en 1916 , beaucoup trop de souvenirs de destins brisés d’un côté comme de l’autre .

IMG

Carte postale reçue il a à peu près 50  ans

Concernant cette rencontre et commémoration , elles tombent à point pour souligner que l’heure aussi est grave pour l’Europe , car il faut briser la tendance de plus en plus marquée de la montée du populisme, les braises de ce feu particulier se sont remises à rougir de plus bel. L’Allemagne et la France ne peuvent se contenter d’un essai, il faut que ces deux pays le transforme ensemble pour être dans la relance de l’idéal européen , baser cet espoir sur la jeunesse me semble essentiel . 

P5050192

 

20 Réponses

  1. Vu cela hier soir sur TF1… On se doit de se rappeler que les guerres sont des atrocités et qu’il ne faut plus retomber dedans… avis aux hommes de bonne volonté, merci Jazzy, heureuse journée, bises de jill

    J'aime

    29 mai 2016 à 1 h 47 min

  2. Une belle commémoration, mais non, en effet, les rires ne seront certainement pas au programme ! Bon dimanche Gisèle et Bonne Fête des Mères ! Gros bisous♥

    J'aime

    29 mai 2016 à 3 h 32 min

  3. Bonjour …
    Se souvenir et y associer les jeunes pour que … plus jamais …
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    J'aime

    29 mai 2016 à 8 h 23 min

  4. Coucou Jazzy.
    Belle combinaison du jeu de Lady Marianne et de ce thème de la commémoration de Verdun. Bravo.
    Des évènements à ne pas oublier, surtout pas actuellement !
    Le monde est tellement déstabilisé, et cette peste brune toujours plus présente que jamais, prête à prendre le pouvoir dans certains pays.
    Passe une bonne journée de fête des mamans.
    Bises et bon dimanche. ZAZA

    J'aime

    29 mai 2016 à 8 h 52 min

  5. merci beaucoup Jazzy pour ta participation !!
    un bel hommage en ce temps de commémoration-
    Bonne fête des mamans- gros bisous-

    J'aime

    29 mai 2016 à 9 h 57 min

  6. Bonjour Gisèle que d’émotion dans cette commémoration, que le souvenir des atrocités qui ont été commises, nous mettent à l’abri de ce genre de guerre, mais , en ce moment c’est une autre guerre qui nous guette. Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

    29 mai 2016 à 9 h 58 min

  7. mireille du sablon

    J’apprécie beaucoup tes mots d’autant que je me rappelle mon émotion lors de ma 1ère visite à Douaumont . C’était un voyage de fin d’année scolaire… toutes ces croix, ces noms, ces inconnus pour une guerre non voulue surtout par le peuple…Oui, soyons vigilants au niveau des discours, certains y puisent tellement de haine alors que nous souhaitons tous la Paix!
    Bises du jour de Mireille du Sablon

    J'aime

    29 mai 2016 à 10 h 16 min

  8. J’espère que cela ne sera pas juste une commémoration comme les autres et que demain tout sera oublié . j’espère que de celle ci donnera plus de « plomb » dans les têtes afin d’éloigner les guerres à jamais mais c’est peut-être utopique

    J'aime

    29 mai 2016 à 11 h 08 min

  9. Visiblement la pluie est au rendez – vous pour toute la journée , madame Angela Merkel n’ a pas emmené le soleil cette fois ci à François Hollande .

    J'aime

    29 mai 2016 à 11 h 14 min

  10. Comme toi je crains cette montée de l’extrême droite qui ne peut que nous rappeler de très mauvais souvenir. Les commémorations sont là pour nous le rappeler, et j’espère que le peuple fera preuve d’intelligence pour ne pas risquer une nouvelle guerre. J’ai crains pour l’Autriche … Les gens n’ont pas compris il me semble …
    Merci pour cet écrit et ces photos.
    Bon dimanche en famille
    Gros bisous

    J'aime

    29 mai 2016 à 11 h 25 min

  11. Une commémoration du souvenirs pour ne pas oublier….bon dimanche…Bises

    J'aime

    29 mai 2016 à 12 h 18 min

  12. covixlyon

    Bonjour,
    Je ne suis pas indifférent à la souffrance des hommes durant cette période, mais je n’aime pas cette guerre. Ce n’est pas que j’apprécie les autres, mais elle représente autre chose pour moi.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

    29 mai 2016 à 13 h 46 min

  13. Bravo pour ton beau reportage sur cette épouvantable guerre qui a brisé tant de destins, qui a fauché tant de jeunes vies… Et tu as su y placer les mots trouvés avec « Rabassier »
    Bisous et bon dimanche après-midi

    Béa kimcat
    http://kimcat1b58.eklablog.com/

    J'aime

    29 mai 2016 à 15 h 03 min

  14. Oups avec « rabassaire » !!!

    J'aime

    29 mai 2016 à 15 h 07 min

  15. josse21

    Se souvenir est indispensable, hélas ce n’est pas cela qui arrêtera les combats qui se passent dans le monde.
    Bonne semaine.

    J'aime

    29 mai 2016 à 20 h 39 min

  16. Je te rejoins tout à fait dans ce que tu as dit. Ces commémorations on été à la hauteur de l’évènement et les organisateurs on su faire dans le grandiose et l’obligation de recueillement sans pour autant faire dans le spectaculaire. En 1966, j’avais alors moins de 18 ans, mon père, ancien combattant de 1939-1945 avait obtenu la possibilité en tant que pupille de la nation (mon grand-père paternel est mort en 1919 des suites de gazages à Verdun) d’assister au cinquantenaire de la bataille de Verdun.
    Des cérémonies qui m’ont pris au ventre et m’ont énormément marqué surtout quand j’ai entendu l’archevêque qui célébrait la messe, faire un sermon avec des sanglots dans la voix car c’était un ancien de Verdun. Le lendemain moins papa m’a emmené visiter le cimetière, les monuments aux morts et surtout, l’ossuaire de Douaumont tout en me faisant un cours d’histoire appliqué.
    Cela m’a bien marqué.
    J’ai revécu les mêmes émotions lorsque j’ai assisté au cinquantenaire du Débarquement et que, en tant que fils d’ancien combattant, j’ai assisté 4 jours durant un vétéran américain et un vétéran anglais.
    Quand on voit ces cimetières, qu’on entend les témoignages de ces anciens combattants on ne peut que défendre avec obstination l’idée de paix et celle d’une véritable Europe nie des peuples et des nations ; une idée que la France et l’Allemagne continue de défendre ardemment pour le ben des futures générations.
    Lorsque je fus hospitalisé pour une maladie longue durée à Paris pendant une longue période, un ami dune amie de mes parents est venu me voir à plusieurs reprises. Il s’agissait d’un monsieur qui avait combattu à Verdun. Lorsque ce monsieur a réalisé que je m’intéressais à cette période de notre histoire et que je pesais l’immensité du sacrifice qu’avait fait les jeunes soldats de cette époque, il s’est confié à moi un peu plus. C’est ainsi que j’ai appris qu’il était commandant à Verdun, qu’il avait été grièvement blessé à la tête par un éclat d’obus (d’ailleurs il lui manquait un os au crâne).
    Quand je suis sorti d’hôpital, il a demandé à mon papa de l’emmener chez lui et là, il m’a fait découvrir tous ses souvenirs : un vrai petit musée avec son uniforme, ses armes, son casque troué et j’en passe. Puis il m’a montré ses nombreuses décorations. Cet homme, commandeur de la, Légion d’Honneur Croix de Guerre avec citation à l’ordre de la Nation, m’a offert un double de la rosette qu’il portait à la boutonnière et un double de sa Croix de Guerre en me disant :  » je sais que tu ne m’oubliera jamais et tu mérites bien que je te laisse ce souvenir de moi ».
    Un souvenir que j’ai toujours près de 50 ans plus tard et un nom d’un monsieur que je ne suis pas prêt d’oublier.
    Comme quoi tous les témoignages peuvent pousser les jeunes à se battre pour la Paix.

    J'aime

    30 mai 2016 à 0 h 55 min

  17. myrtille

    un texte bien touchant ‘collant à l’actualité’, merci d’en avoir parlé et aussi bien !!
    ps : tu as mis deux fois le terme brisé par contre hehe 😉
    encore bravo !!

    J'aime

    30 mai 2016 à 1 h 01 min

  18. Un beau texte Gisèle…nous irons dès que nous le pourrons et s’il ne pleut pas nous recueillir encore là-bas et visiter le nouveau mémorial. A l’heure actuelle cette commémoration est bien nécessaire, la paix est si fragile, nous devons être vigilants.
    A demain, sous moins de pluie je l’espère !
    Bisous, @nnie

    J'aime

    30 mai 2016 à 15 h 43 min

  19. Un beau texte, très touchant
    Bravo à toi
    Bonne semaine, bisous pluvieux

    J'aime

    31 mai 2016 à 13 h 34 min

  20. martinedujdv

    nous l’avons suivie à la télévision
    et mes petits neveux sont allés chanter la marseillaise lors d’une cérémonie communale
    une journée très émouvante
    bises

    J'aime

    31 mai 2016 à 18 h 56 min

Laisser un commentaire

