Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Météoromancie

 

LE PETIT JEU DE LETTRES (67)

Pour participer au défi un clic sur le logo

Prétendue divination par les météores, notamment les éclairs  et le tonnerre  : Météoromancie

Les anagrammes sont soulignées.

P6030497

Bien malin celui qui pourra dire en regardant le ciel quel sera le score du match de l’équipe de France à Metz , pour ce qui est de la météoromancie pas de souci les éclairs et le tonnerre sont au rendez – vous , avec une régularité de métronome depuis hier . Nommer la foudre, art divinatoire , je me contenterai d’ un  commentaire car j’ai une certaine réticence à admettre son efficacité  .  Que s’amorcent des prévisions sur la destinée des personnes en analysant les grondements et les activités électriques du ciel me semble quand même un peu tiré par les cheveux même chargé d’électricité statique .

P6030496

Je vous emmène à quelques dizaines de chez moi , non je n’habite pas dans le secteur du stade  St Symphorien mais le football est à l’honneur aussi au carrefour le plus proche . Voici la  version remaniée du match de ce soir( qui n’est pas encore terminé à l’heure où j’écris ces quelques lignes) .  Amorti du pied du joueur , appel insistant du coéquipier ,  on s’y croirait presque , surtout qu’en fond sonore j’ai le commentaire de Vicente Lisarazu .  Les nuages qui jusqu’à présent ont fait preuve d’une certaine aménité envers les joueurs et les spectateurs décident qu’ils ont assez attendu et la menace d’ondées  se transforme en pluie bien réelle .

Voilà qui n’arrange pas nos affaires,  ce qui me ramène à cette butte du carrefour sur laquelle se trouve l’installation  des espaces verts  . En 1983 elle fut la seule à émerger de tout ce secteur inondé, c’est grâce à elle que 10 lapinous survécurent  à l’inondation en adoptant la bonne réaction , celle de se réfugier à l’extérieur des terriers . Je ne saurais vous dire à combien d’individus s’élèvent la population actuelle , mais je crois bien qu’elle tutoie la centaine .

P6030501

Si les animaux du secteur ont beaucoup pâti des conditions météo  de l’époque, j’ai vu passer des poissons dans ma rue, nager des chats suivis de peu par des rats , que dire des humains !  Je ne peux que compatir  en voyant les images des inondations actuelles, avec toutes ces personnes qui vivent au jour le jour ces catastrophes naturelles ,  j’ai encore bien en  mémoire   celles de 1983 qui ont laissé notre quartier isolé pendant un certain temps  . Mes diapositives d’alors ne sont pas encore sous  forme numérique , mais je peux vous montrer grâce à internet ce qu’il en était .

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Ne vous étonnez pas si en ce moment je m’oriente régulièrement avec mon vélo le long des berges de la Moselle , je tiens juste à vérifier si elle ne se montre pas trop capricieuse et ivre de  liberté( photos prises hier avant l’orage )  .

P6030486

P6030493

21 Réponses

  1. Bonjour Jazzy, pas besoin de guerre pour faire le malheur des gens, les conditions climatiques et autres phénomènes naturels s’en chargent… cette année ont est « gâté » hélas…. merci pour ta page, bises de jill

    J'aime

    5 juin 2016 à 6 h 51 min

  2. Coucou Jazzy,
    Que d’eau, que d’eau !
    Une jolie participation pour ce défi pas si évident, bravo !
    Bises et bonne journée – ZAZA

    J'aime

    5 juin 2016 à 8 h 28 min

  3. Bonjour …
    Que la nature est belle … mais elle nous réserve des surprises …
    La Loire monte toujours …¼ de notre terrain est recouvert …
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    J'aime

    5 juin 2016 à 8 h 40 min

  4. quelle belle participation ! une météo et plein d’anagrammes !!
    un historique de ta ville sous les eaux ! bravo !
    merci pour ta fidélité au jeu-
    gros bisous et bon dimanche-

    J'aime

    5 juin 2016 à 8 h 56 min

  5. Les hommes veulent dompter la nature mais c’est elle qui gagnera à coup sûr à notre détriment hélas 😦

    J'aime

    5 juin 2016 à 9 h 07 min

  6. mireille du sablon

    Je ne me rappelait plus ces inondations de par chez nous mais j’ai pu voir celles de Paris, impressionnantes!
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du Sablon

    J'aime

    5 juin 2016 à 9 h 12 min

  7. Florence

    Florence – Testé pour vous
    Bonjour…j’adore toujours autant tes photos…elles me font sourire, rêver…génial ce clin d’oeil « foot »…on s’attend presque à les voir jouer pour de vrai 😉
    Ah le lapin…des spectateurs qui ne paieront pas leurs billets hein…oui, oui, c’est pratiquement certain 😉
    Les inondations…en ce moment, c’est encore une fois la cata dans plusieurs endroits..je pense et je n’ose même pas imaginer ce que les personnes vivent…la peur, la perte, l’émotion…je soupire
    J’espère que par chez toi ça va rester calme et que rien ne sortira du lit 😉
    Ici, c’est chaleur et soleil…difficile d’imaginer qu’ailleurs c’est inondations et horreur 😦
    Je repars très bientôt auprès de mon papa très malade…je ne reviens chez moi que pour prendre l’air, faire un break et hop, je repars..Je te souhaite une belle journée, à très très bientôt

    J'aime

    5 juin 2016 à 9 h 29 min

  8. Bonjour Gisèle la pluie n’a pas trop altéré le résultat du match d’hier soir, ce qui est de bon augure, bisous et bonne journée MTH

    J'aime

    5 juin 2016 à 10 h 35 min

  9. Tes photos sont impressionnantes souhaitons que le temps vire au beau ces prochains jours. Magnifiques et original les deux photos de football.
    Je te souhaite un bon dimanche
    Bises

    J'aime

    5 juin 2016 à 11 h 07 min

  10. Inondations, routes impraticables, pluie , froid .Oh la la, que d’eau ,que d’eau aussi en île France ! tout cela avec le climat social désastreux, on se demande si nous verrons le soleil cet été ? !

    Bon dimanche ma chère Gisèle

    J'aime

    5 juin 2016 à 11 h 59 min

  11. Sympas les footballeurs ; moins sympas les inondations. Bon dimanche. Bises.

    J'aime

    5 juin 2016 à 14 h 41 min

  12. Impressionnant j’espère que la décrue sera vite là……Je passe vite te souhaiter une très bonne quinzaine et te fais gros bisousssssss

    J'aime

    5 juin 2016 à 15 h 31 min

  13. Hello, la bande à bonne eau … glou glou payse ! ne tombe pas, surtout ! Bises

    J'aime

    5 juin 2016 à 18 h 48 min

  14. dommage j’ai pas eu la soluce pour l’anniversaire, mais comme c est le mien le 18 je desespere pas lol

    J'aime

    5 juin 2016 à 19 h 35 min

  15. Superbe participation à ce défi, Gisèle ! Bravo et douce soirée !
    Bisous♥

    J'aime

    5 juin 2016 à 19 h 56 min

  16. Aujourd’hui, une belle journée, une acalmie mais cette fin de journée fut encore bien mouillée. Il est temps que juin se montre sous d’autres auspices…attendons encore car la météo n’est encore pas folichonne pour cette semaine et le week-end à venir.
    @nnie

    J'aime

    5 juin 2016 à 22 h 34 min

  17. Schöne Bilder wünsche dir eine schöne sonnige Woche liebe Grüße und Umarmung Gislinde

    J'aime

    6 juin 2016 à 10 h 56 min

  18. je vois que chez toi aussi il y a eu des inondations ! on est toutes logées à la même enseigne , ! c’est un désastre national ! comme quoi le temps est capricieux et la nature a toujours le dessus sur les hommes après tout celà on me dit que la planète se réchauffe ! en voilà de bonnes preuves ! partout dans le séisme , glissements de terrains , tornades , cyclones et j’en passe ! malgré tout positivons ! bonne semaine Gisèle gros bisous encore une semaine hyper chargée pour moi en gardes et examens complémentaires ,

    J'aime

    6 juin 2016 à 12 h 25 min

  19. Que bel article, bien illustré!
    Bonne semaine
    Bisous

    J'aime

    6 juin 2016 à 15 h 33 min

  20. covixlyon

    Bonjour,
    En plein dans l’actualité, foot, inondations, bon rappel que celle de 1983, je me rappel des cheminées de presque d’une haureur d’un mètre pour parer les débordements des égouts parisien en 1982, des barrages avec des planches, sacs de sable à la fin des années 50 et début 60 sur les quais parisiens, la Seine atteignait des hauteurs vertigineuses, le zouave jusqu’aux épaules!
    Bonne journées
    Bises

    J'aime

    6 juin 2016 à 15 h 59 min

  21. Coucou Gisèle
    Quel beau texte superbement illustré… Terribles ces inondations… Il faut penser aux animaux qui se noient. Malins ces lapins !
    Merci pour ton gentil commentaire

    Bises et bonne soirée

    Béa kimcat
    http://kimcat1b58.eklablog.com/

    J'aime

    7 juin 2016 à 16 h 56 min

Laisser un commentaire

