Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Barbe

images-copie-1

Pour les prénoms du mercredi à la cour de récré de Jill bill un clic sur le logo . Désolée je n’ai pu avoir l’éclair en photo pendant que j’écrivais ce billet , je l’ai donc empruntée sur le net .

Afficher l'image d'origine

Sur la photo ci dessous Ste Barbe est représentée ici portant un ciboire ,  avec un éclair devant une tour , ne vous étonnez pas de voir un canon et une épée , elle est la sainte patronne du génie militaire et de l’artillerie . Si vous voulez savoir ce qui lui est arrivé ( je vous préviens c’est horrible ) cliquez ici

Afficher l'image d'origine

B    ien inspiré aujourd’hui ce prénom

A     lors que dehors la foudre tombe

R       ameutant dans un ciel furibond

B        atterie, fanfare,  avec trombes

E  h alors Râ  tu nous fais faux bond ?

 

Afficher l'image d'origine

Elle est aussi la sainte patronne des mineurs , sur ce vitrail d’une église vosgienne elle est représentée avec une plume de paon et une tour . En cliquant sur l’image vous pourrez lire un article très intéressant de Michel Genson consacré à Sainte Barbe à propos du livre de Daniel Bontemps “ Sainte Barbe et les Lorrains “

Régulièrement le 4 décembre, depuis des années, passe devant chez nous aux environs   de 6 heures du matin, un véhicule avec une animation musicale particulière assurée par les pompiers  pour fêter la sainte Barbe qui est aussi leur sainte patronne  .

Une autre Ste Barbe à vous présenter l’église de la commune éponyme située non loin de Metz , en cliquant sur la photo vous retrouverez toute son histoire.

23 Réponses

  1. Superbe participation Gisèle et si complète !
    Bravo ! Bon mercredi toute la journée !
    Bisous♥

    J'aime

    8 juin 2016 à 4 h 00 min

  2. Bonjour élève Jazzy, ah oui alors, elle tint bon sa foi mais à quel prix… une martyre !!! Sainte patronne de plusieurs corporations, Barbe, sois la bienvenue à la cour de récré, MERCI pour le tout, bises de m’dame JB 😉

    J'aime

    8 juin 2016 à 6 h 18 min

  3. Merci j’ai appris sur Sainte Barbe, je savais qu’elle était la patronne des pompiers mais pas celle des mineurs. Bises

    J'aime

    8 juin 2016 à 7 h 14 min

  4. Bonjour …
    Mourir dans son lit et en bonne santé c’est quand même mieux ! …
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    J'aime

    8 juin 2016 à 7 h 51 min

  5. Coucou Jazzy,
    Une Barbe qui distribue des coups des coups de foudre.
    Attention Barbe à Jazzy, ne pas foudroyer la barbapou du Pin-Pon à ZAZA !
    De très belles photos pour illustrer ton acrostiche.
    Bises et bon mercredi – ZAZA

    J'aime

    8 juin 2016 à 9 h 04 min

    • Je crois que Barbe était aux abonnés absents hier dans beaucoup de communes , gros orages et encore une fois inondations dans beaucoup d’endroits , je file voir ta barbapou

      J'aime

      8 juin 2016 à 9 h 18 min

  6. une belle recherche pour cette sainte patronne ! j’ai bien aimé !
    encore un bien belle participation du mercredi- bisous !

    J'aime

    8 juin 2016 à 10 h 25 min

  7. Merci de ce beau billet sur Sainte Barbe qui est morte dans d’atroces souffrances.
    Bon mercredi
    Bisous

    J'aime

    8 juin 2016 à 11 h 06 min

  8. saint Barbe était le patron des mineurs de fond chez nous , ils fêtaient celà chaque année ! très bien écrit ton acrostiche ,beau billet très enrichissant ! bonne semaine à toi Gisèle ,gros bisous , ici on a encore eu de grosses inondations hier dans la région suite à de violents orages et pluie ,; ça n’en finit plus , pauvres gens qui perdent tout ! à bientot

    J'aime

    8 juin 2016 à 12 h 26 min

  9. sevylivres

    Après la foudre, les pompiers viennent éteindre le feu. Bien joué !

    J'aime

    8 juin 2016 à 12 h 50 min

  10. Boujou payse barboteuse … Dans nos « hauts » on ne craint pas les inondations, par contre, on craint les orages on est haut perchés, et aussi quand la grande côte en lacets est descendue (elle me rappelle mes Vosges !) on trouve des champs sous l’eau de partout ! Bises

    J'aime

    8 juin 2016 à 13 h 45 min

  11. trezjosette2

    je te trouve bien courageuse de te servir de l’ordinateur pendant l’orage Jazzy…un « truc » à le griller pour de bon !on voit que Sainte Barbe te protégeait !
    la palme du martyr..; pour la reconnaître souvent il suffit de la tour, comme la roue de Sainte Catherine etc.
    bonne journée sans orage j’espère !
    bises du mercredi

    J'aime

    8 juin 2016 à 13 h 57 min

  12. Bouh ! il y a de bien vilains parents, quand même ! Je connaissais l’histoire, mais frissonne quand même à chaque fois …. Espérons que ces délires sadiques catastrophiques anti-chrétiens ou autres religions ne se reproduisent plus dans notre Europe… malheureusement encore en vigueur dans d’autres pays…. Ste Barbe, protégez nous de ces fous !

    Une Sainte qui a bien du travail avec toutes ces corporations qu’elle doit protéger…

    Chez nous aussi, orages tous les après midis !

    Très beau travail ! Belle participation…
    Merci et bisous

    J'aime

    8 juin 2016 à 15 h 40 min

  13. @nnie54

    Encore une belle participation….j’ai le souvenir de certaines Ste Barbe assez joyeuses…et qui ne se terminaient que dans des pleurs. J’en ris encore quelquefois lorsque je le raconte.
    L’orage commence à venir, j’entends que ça tonne au loin… : /
    Bisous, @nnie

    J'aime

    8 juin 2016 à 16 h 55 min

  14. Super Bilder der Blitz ist sehr gut eingefangen.Wünsche dir einen schönen Nachmittag liebe Grüße Gislinde

    J'aime

    8 juin 2016 à 16 h 56 min

  15. covixlyon

    Bonjour,
    Beau billet sur une sainte qui n’usurpe pas sa canonisation.
    Les orages se manifestaient sur l’est lyonnais, espérons pas de déga^ts, aujourd’hui soleile t orageux.
    Bonne soirée plus calme.
    Bises

    J'aime

    8 juin 2016 à 17 h 15 min

  16. Quel beau reportage, Jazzy. D’après ce que je lis ça a aussi craqué ferme hier par chez toi ! J’espère qu’il n’y a pas trop de dégâts.
    Gros bisous et bonne soirée. Clio

    J'aime

    8 juin 2016 à 17 h 59 min

  17. j’espère que c’est pour de faux l’éclair au moment où tu mettais en ligne cette Barbe : ce n’est pas recommandé d’utiliser un appareil électrique pendant un orage. Bises et belle soirée

    J'aime

    8 juin 2016 à 18 h 19 min

  18. Les pompiers vous réveillent tôt pour leur fête!
    Oui, cette pauvre Ste Barbe , a eu une fin tragique en effet.
    Les éclairs en ce moment , ne manquent pas dans le ciel !

    J'aime

    8 juin 2016 à 19 h 23 min

  19. martinedujdv

    un bien joli acrostiche de circonstance ! bravo
    chez moi aussi cela tonnait hier !
    misère !

    J'aime

    8 juin 2016 à 19 h 42 min

  20. mireille du sablon

    … un prénom bien connu chez nous en effet et pourtant, je n’en ai connu qu’une seule!
    Bisous du soir…sans orage espérons-le!

    J'aime

    8 juin 2016 à 20 h 04 min

  21. Cette sainte est la sainte patronne de bien ds professions : au-delà des artificiers, des artilleurs et des canonnier, elle est aussi la sainte patronne des pompiers, des mineurs, des ingénieurs des mines, des géologues, des métallurgistes et de bien des professions liées au feu.
    Très reconnaissants envers les pompiers à qui nous devons beaucoup, mon épouse et moi nous rendons chaque année à la fête de la Sainte Barbe qu’ils organisent.
    Nous en profitons pour faire un don à l’association des veuves et orphelins de pompiers et nos les soutenons dans leur combat contre les autorités qui voudraient changer leur statut et baisser leur budget.

    J'aime

    9 juin 2016 à 2 h 27 min

  22. Ste Barbe est la vedette de ce jour à la cour
    Bonne journée
    Frieda

    J'aime

    10 juin 2016 à 6 h 24 min

Laisser un commentaire

