Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

à vos méninges

12792770-ecriture-a-la-plume-d-39-encre-sur-le-papier-quelques-notes

Pour Arlette si vous voulez participer un clic sur le logo. Il s’agit de trouver dix fautes glissées dans le texte suivant .

P6080514

Extrait du texte de Marcel Pagnol ( le château de ma mère )

Des nuages violets passaient sur nos têtes, et la lumière bleuâtre baissait de minute en minute, comme celle d’une lampe qui meure. meurt 1 .Je n’avais pas peur, mais je sentais une inquiétude étrange,une angoisse profonde, animale. Les parfums de la coline colline 2 et surtout celui des lavandes —étaient devenus des odeurs, et montaient du sol, presque visibles.Plusieurs lapins passèrent, aussi pressés que devant des chiens, puis des perdris perdrix 3 grandes ouvertes surgirent sans bruit du vallon, et se posèrent à trente pas sur notre gauche, sous le surplomb de la barre grise. Alors, dans le silence solennel des collines, les pins immobiles se mirent à chanter.C’était un murmure lointain, une rumeur trop faible pour inquiéter les échos, mais frissonnante, continue, magique.Nous ne bougions pas, nous ne parliont parlions 4 pas. Du côté de Baume-Sourne, un épervier cria sur les barres, un cri aigu,sacadé saccadé 5 puis prolongé comme un appel ; devant moi, sur le rocher gris, les premières gouttes tombèrent. Très écartées les unes des autres, elles éclataient en tâches taches 6 violettes, aussi grandes que des pièces de deux soux sous 7 . Puis, elles se rapprochèrent dans l’espace et dans le temps, et la roche brillat brilla 8 comme un trottoir mouillé. Enfin, tout à coup, un éclair rapide, suivi d’un coup de foudre sec et vibrant,creva les nuages qui s’efondrèrent s’effondrèrent 9 sur la garigue garrigue 10 dans un immense crépitement.

P6080515

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Maintenant, un peu de calcul…

 

La lessive

Pour laver du linge, un ménage donne à une blanchisseuse 15€ par semaine.
La ménagère préfère prendre une femme de ménage deux fois par mois à qui elle donne 10€ à chaque fois.
On utilise par lessive, 1kg5 de savon à 3,50€ le demi-kilo, 1 kg de cristaux de soude à 0,75 € le kg,  0,50€ de bleu, et 2,75€ de combustible.
Calculez l’économie annuelle.

Et pis flute si j’ai envie de laver mon linge moi même , na j’économise encore plus !

Allez je vais quand même donner sa chance à la femme de ménage….

  • Si le linge est lavé par la blanchisseuse : étant donné qu’une année comporte 12 mois  la facture est de 15*52= 780 €
  • coût annuel de la femme de ménage : 20*12 = 240€
  • coût de la lessive à chaque lessive ; 10,5+0,75+0,50+2,75 = 14,50€
  • coût annuel de lessive : 14,5*24= 348€
  • si l’on additionne 240€ + 348€ = 588€

L’économie est donc de 780€- 588€ = 192€

Le cuvier

Bon à moi maintenant de poser des questions, le soleil est revenu depuis dimanche sur notre région , la température est très agréable mais tous les jours l’orage arrive à des horaires très différents,  est il possible de savoir sans se tromper à quelle heure celui ci sera présent au dessus de nos têtes et combien de litres d’eau seront déversés ?

Ou préférez vous celle là :

Sachant que la foudre se déplace à la vitesse de la lumière ( 300 000 km/s) vous comptez le nombre de secondes entre le moment où vous voyez l’éclair et le premier coup de tonnerre , si vous trouvez  3 secondes à combien de km l’orage se situe – t –  il ?

Pour l’eau je vous laisse seuls juges …..

P6080516

 

 

15 Réponses

  1. Bonne nuit Gisèle,
    Que de belles photos de nuages. Celle avec le centre bleu m’intrigue 🙂
    J’irai voir le petit jeu chez Arlette demain. Là je m’en vais dormir. J’ai rattrapé mon retard dans la série Bosch sur Fr3 inspiré de Michael Connelly. Comme je lis en ce moment le premier tome de Harry Bosch, j’ai fait bof, bof en regardant les épisodes à la télé, et mon livre n’avance guère. Peut-être est-ce parce que je regardais aussi la série, je ne sais. Alors que cet auteur est tellement encensé. A suivre, j’attends la fin du bouquin qui traîne. 🙂
    Je ne sais pour ton calcul si cela provient de chez Arlette, dans ce domaine, je suis nulle. De toute manière je reviendrai.
    Bisous.
    Geneviève

    J'aime

    9 juin 2016 à 0 h 47 min

  2. Le son se propage dans l’air à environ 330 m/s soit 3 secondes/km. Il faut diviser par 3 le nombre de secondes qui s’écoulent entre l’éclair et le bruit du tonnerre : on obtient la distance (approximative) en kilomètres. Puisque le coup de tonnerre éclate 3 secondes après, l’orage se trouve environ à 1 km.
    On peut calculer différemment : Sachant que le son se déplace à 330 mètres/seconde, Il ne nous reste plus qu’à multiplier 330 m par le nombre de secondes mis par le son pour parvenir jusqu’à nous Soit 330 m X 3 = 990 mètres ou presque 1 kilomètres.

    Aimé par 2 people

    9 juin 2016 à 2 h 14 min

  3. Bravo Gisèle, tu as bien travaillé ! Tes photos sont superbes ! Bon matin de ce jeudi ! Bisous♥

    J'aime

    9 juin 2016 à 4 h 52 min

  4. Très jolies photos de ciel. Je trouve très sympas l’idée de publier des énigmes mais Je n’ai pas la tête à les résoudre aujourd’hui, je me fais opérer demain et j’avoue que j’angoisse un peu. Bisous

    J'aime

    9 juin 2016 à 6 h 56 min

  5. Ah enfant on s’amusait à compter côté orage, en kilomètres… ces derniers temps on est servit, côté « jeu »…. Quant à la lessive pas de bonne pour se faire, mais j’ai une machine, lavons le linge sale en famille, na… merci pour le tout, ah le château de ma mère ! Bises

    J'aime

    9 juin 2016 à 7 h 09 min

  6. La dernière énigme que je n’arriverait pas à résoudre…Tes photos sont superbes..ici toujours de la pluie tenace et beaucoup de brume…c’est l’automne.
    Bonne journée…Bisous

    J'aime

    9 juin 2016 à 9 h 10 min

  7. Bonjour Gisèle pour les fautes j’aurais su, pour les calculs, je suis nulle aussi n’ai je pas cherché, j’ai juste admiré les images, ne m’en veux pas, en 6ème , j’étais tellement nulle que je me retrouvais avec des moins 2 ou même moins 3 sur 20!!!!! ne ris pas, c’était dramatique MDR bisous et bonne journée MTH

    J'aime

    9 juin 2016 à 9 h 30 min

  8. Coucou Jazzy,
    Bravo, j’avais vu ce défi chez Arlette, mais pas le temps de tout faire.
    Pour ta « colle », l’explication de trigwen me semble tenir la route.
    Côté orage, c’est vrai que vous êtes servis en ce moment.
    C’est vraiment un drôle de temps !
    Bises et bon jeudi – ZAZA

    J'aime

    9 juin 2016 à 9 h 34 min

  9. Coucou Gisèle.

    Eclair – orage : 3 secondes = 1 kilomètre ( ça je connais « presque » par coeur ) .
    Pour la pluie : ?????????

    Avec Pagnol et ce superbe roman où il parle de sa mère, tu m’as piégée !!!
    J’adore cette Provence près d’Aubagne ; j’adore Pagnol et les romans qui racontent sa jeunesse, ses aventures .
    Tout petit garçon, il était au fond de la classe de son papa instituteur (en garderie si on peut dire) et il a su lire ainsi très précocement !
    Pas que ça ! Ces romans sont parmi les quelques rares que j’ai lus et relus. Une atmosphère incomparable.
    Qu’il aimait sa Provence et comme il a bien su exprimer cet amour et la beauté de sa région.

    Gros bisous et belle journée, sans orage j’espère !!!!!!

    Clio

    J'aime

    9 juin 2016 à 9 h 40 min

  10. Bonjour …
    Le son : 300 m/s x 3 = 0,900 km .
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    J'aime

    9 juin 2016 à 10 h 39 min

  11. covixlyon

    Bonjour,
    Les maths et moi, cela fait deux, jusque là, c’est bon… Bien résolu la correction.
    Par contre entre la lumière et le son, des orages, je savais le calculer, mais bon avec le temps qui passe, je ne m’em préoccupe plus, sauf quand c’est instantané, car là, c’est le vacarme et je crains pour mes vitres! lol
    Belles photos, c’est vrai les nuages sont beaux en ce moment.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

    9 juin 2016 à 11 h 55 min

  12. Oh là j’ai mal la tête pendant que ma lessive tourne toute seule au sous sol …. tu n’as pas honte de nous imposer pareil calcul ! lol … Bises, ici on attend l’orage ! ….. Bises Payse et bon WE !

    J'aime

    9 juin 2016 à 12 h 09 min

  13. Coucou, je n’ai pas regardé le texte afin d’essayer de jouer aussi.
    Je suis allé voir l’original chez ton amie.

    J’ai fait un copier du texte aves fautes.
    Puis un coller dans une nouvelle page WORD.
    Et malheur, j’avais laissé la mise en page d’origine, et plein de zig-zagues’ rouges sous le mots litigieux.

    Je va recommencer. … Peut être ……
    yann

    J'aime

    9 juin 2016 à 16 h 00 min

  14. Je reviens j’ai encore tout faux ………. je fais une copie écran avec l’original .
    Et avec PAINT, je barre ce que je crois faux ……. Bon, ça n’est pas tout …….
    Mais c’est pour le 15.
    Amicalement. yann

    J'aime

    9 juin 2016 à 16 h 06 min

  15. mireille du sablon

    … je découvre tes colles et là, je me dis: pas possible, je n’y arriverai pas!
    Bisous du soir de Mireille du sablon

    J'aime

    9 juin 2016 à 18 h 32 min

Laisser un commentaire

