Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Tristan

Pour les prénoms du mercredi à la cour de récré de Jill Bill un clic sur le logo

images-copie-1

Aujourd’hui nous accueillons Tristan , je l’ai en photo mais je n’arrive pas à remettre la main sur ce cliché, il a du s’envoler vers d’autres cieux ….Aussi ai je préféré vous mettre des photos prises sur internet pour cet Aphantopus hyperantus autre nom de Tristan . Sa présence en France remonterait au paléolithique , mais aux dernières nouvelles il serait devenu nettement moins fréquent dans les zones qu’il occupait avant .

Afficher l'image d'origine

 

T   rès commun,  ce  papillon  de  milieu  ouvert

R    evêt   un   habit  brun   sombre   à   ocelles

I  l  n’y a  qu’une seule génération par an, celle 

S ans  faille  des femelles,  l’œuf à  découvert  

T  out  d’abord  pondu  au  sol, il devient chenille

A   vec    l’hiver  elle  sera  en  diapause  larvaire

N  e    volera    qu’à   mi – juin   avec  sa  famille

 

Résultat de recherche d'images pour "papillon Tristan"

23 Réponses

  1. Bonjour élève Jazzy, j’ignorais qu’il existait un papillon de ce prénom et ne sais dire si oui ou non j’en ai vu un jour de cette couleur… et si une seule génération par an, faut-il encore que la chenille ne soit pas mangée par un oiseau ! Tristan sois le bienvenu à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m’dame JB 😉

    J'aime

    15 juin 2016 à 1 h 54 min

  2. Magnifique papillon, que ce Tristan, Gisèle ! Coïncidence, que ce prénom soit aussi cédulé pour la mi-juin ! Bravo ! Bon mercredi tout entier ! Bisous♥

    J'aime

    15 juin 2016 à 3 h 47 min

  3. J’ai déjà vu ce papillon. Je ne savais pas qu’il s’appelait Tristan. Bel Acrostiche

    J'aime

    15 juin 2016 à 6 h 34 min

  4. j’ai au moins appris l’existence de ce papillon… D’ailleurs très élégant…
    avec le sourire

    J'aime

    15 juin 2016 à 7 h 17 min

  5. Je ne m’y connais absolument pas en papillons ; c’est très poétique de donner le nom de Tristan à un papillon.
    Merci pour ces informations.
    Gros bisous et bonne journée, Gisèle.
    Clio

    J'aime

    15 juin 2016 à 8 h 36 min

  6. Bonjour …
    Ce papillon me regarde avec des yeux qui …

    Jolie pa pa pa 
    Jolie papillon 
    Dit une voix dans l´ pa pa pa 
    Dans le pavillon 
    Jolie pa pa pa ♫♪ ♫♪ ♫♪ ♫♪ ♫♪ (modifié après récolte)

    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    J'aime

    15 juin 2016 à 9 h 05 min

  7. Bonjour Gisèle, j’ignorais que ce papillon portait un joli prénom. Merci, je suis moins ignorante et bravo pour le défi. Bisous MTH

    J'aime

    15 juin 2016 à 9 h 08 min

  8. un Tristan qui n’a pas besoin de boire un philtre- le nectar des fleurs lui suffit-
    bel acrostiche- bravo-
    bizzz

    J'aime

    15 juin 2016 à 10 h 04 min

  9. Il est superbe ce Tristan….beau texte également….Bonne journée…Bisous

    J'aime

    15 juin 2016 à 10 h 37 min

  10. mireille du sablon

    …Tristan attendant son « Iseult »?
    Il nous fait le printemps mais pas encore l’été…
    Bisous du jour e Mireille du Sablon

    J'aime

    15 juin 2016 à 10 h 46 min

  11. Coucou Jazzy,
    Voici un Tristan magnifique et un bel acrostiche. Il pourra papillonner dans la cours de récrée de ma^tresse Jill Bill.
    Bises et bon mercredi – ZAZA

    J'aime

    15 juin 2016 à 11 h 10 min

  12. covixlyon

    Bonjour,
    Souvent rencontré, mais j’ignorais son nom, c’est chose faite.
    Bien l’acrostiche.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

    15 juin 2016 à 11 h 53 min

  13. Il est superbe ce papillon .Il faut le protéger s’il n’y a qu’une ponte par an !

    J'aime

    15 juin 2016 à 13 h 21 min

  14. Bonjour Gisèle,

    Que j’aime ton blog ! A chaque fois que je viens j’apprends un truc !! J’adore !!
    Un papillon TRISTAN ben ça alors………

    Bisous Jazzy

    J'aime

    15 juin 2016 à 14 h 29 min

  15. Une merveille!
    Je ne souhaite que du beau temps à ce Tristan!

    Câlinsss!!!

    J'aime

    15 juin 2016 à 15 h 28 min

  16. Je crois bien que nous seront nombreuse a dire que nous ne savions pas que Tristan est aussi papillon!!!!!!!! Bisous suis de retour

    J'aime

    15 juin 2016 à 16 h 30 min

  17. j’en apprends des choses aujourd’hui ! je ne savais pas du tout que c’était aussi un papillon ! bises et belle soirée

    J'aime

    15 juin 2016 à 19 h 07 min

  18. martinedujdv

    j’ignorais son existence !
    merci pour cette superbe mise ne valeur !
    belle soirée

    J'aime

    15 juin 2016 à 22 h 41 min

  19. Bonjour
    Il est beau Tristan qui prépare son envol
    J’aime ces couleurs terre et soleil
    Bonne journée
    Frieda

    J'aime

    16 juin 2016 à 7 h 18 min

  20. Merci pour ce Tristan qui papillonne de fleur en fleur….

    J'aime

    16 juin 2016 à 8 h 27 min

  21. magnifique choix de photo de papillon et un bel acrostiche très réussi à ce nom : Tristan , bon jeudi bisous

    J'aime

    16 juin 2016 à 10 h 56 min

  22. sevylivres

    Un bien beau papillon.

    J'aime

    16 juin 2016 à 16 h 12 min

  23. Bonsoir Gisèle,
    Eh bien, comme les autres, j’en apprends une bonne. Je repartirai un peu moins bête !!!
    Hélas, nombreuses sont les petites bestioles (y compris les abeilles) dont la population diminue ou a diminué, parfois de manière très rapide, et nous le devons en partie à l’utilisation des…pesticides, lesquels brisent la chaîne alimentaire à un point donné, entraînant des déséquilibres.
    Belle participation.
    Bises.
    FP

    J'aime

    16 juin 2016 à 17 h 39 min

Laisser un commentaire

