Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

ma participation à imagecitation 21

GetAttachment (2)

 

“ Il y a trois mois ce n’était qu’un voleur , c’est à présent un conquérant “

au sujet de Mandrin, Voltaire

“ Qui ne connaît le capitaine Mandrin ? N’est-il pas celui en qui honnêtes gens ont mis toutes leurs espérances ?" extrait de Mandrin d’Arthur Bernède

P6190405

“Contrairement à beaucoup de jeunes gens de mon espèce et de mon âge, j’ai appris à lire… Un jour, vos œuvres me sont tombées sous les yeux… J’en ai tout de suite compris la profonde philosophie et la haute portée sociale. Je me suis pénétré de leur esprit de justice… Je suis donc votre humble élève, mon maître… Si Voltaire n’avait pas vécu, Mandrin n’aurait pas existé… Si Voltaire n’avait pas écrit, Mandrin n’aurait pas combattu… Vous avez mis dans ma main le flambeau de lumière, la torche vengeresse ! Merci.” extrait de Mandrin d’Arthur Bernède .

P6190400

Pour la photo je tiens à préciser où se trouve ce rappel à l’histoire de Mandrin . Je l’ai prise quand nous avons sillonné Brioude le mois de juin dernier .

P6190404

Pour tout savoir sur la maison de Mandrin de cette ville cliquez ici

P6190406

16 Réponses

  1. Ah le voilà dans son contexte et on… passe dessous ! Merci Jazzy, on apprend et découvre, bises

    J'aime

    24 juin 2016 à 1 h 30 min

  2. Merci beaucoup Gisèle ! J’apprends ! Bon matin de ce vendredi ! Bisous♥ et bravo !

    J'aime

    24 juin 2016 à 3 h 28 min

  3. Très jolie ville Brioude que je ne connais pas. J’aime beaucoup cette fresque de Mandrin sur la vieille arche en pierres. J’ai publié aussi aujourd’hui ma participation à ton défi. Bisous

    J'aime

    24 juin 2016 à 6 h 41 min

  4. super ! (mince je comptais faire un billet sur lui , bon bah c est loupé, je préfère le tien, et tes photos sont tellement jolies et explicites , bisous

    J'aime

    24 juin 2016 à 8 h 07 min

    • Pas de souci Julie fais ton billet , je sais qu’il sera super Bisous

      J'aime

      24 juin 2016 à 8 h 26 min

  5. Bonjour …
    Brioude ! Une jolie petite ville …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    J'aime

    24 juin 2016 à 8 h 22 min

  6. En fait, sur Mandrin, je ne connaissais rien, le nom peut être.
    Maintenant, je l’associe à Brioude, une étape fort intéressante.
    Je vais essayer de la placer sur le parcours de nos vacances cet été.
    Pau, la destination. Gavarnie, Col du Pourtalet et ses savons, Le Tourmalet,
    le pic du midi, midi et demi, tu as d’autres idées proches?

    Bises estivales, et pourvu que ça dure, en un peu moins chaud tout de même.
    Yann

    J'aime

    24 juin 2016 à 8 h 35 min

  7. c’est chouette on est plongé en plein dedans-
    bien beau billet historique-
    nisous-

    J'aime

    24 juin 2016 à 9 h 02 min

  8. non Bisous ! lol

    J'aime

    24 juin 2016 à 9 h 03 min

  9. J’aime bien l’extrait de Mandrin….Tes photos sont très jolies.
    Bon week-end
    Bisous

    J'aime

    24 juin 2016 à 9 h 10 min

  10. Bonjour Gisèle. J’ai toujours eu un faible pour les « hors-la-loi — redresseurs de torts  » .
    Moi aussi j’ai eu un coup de coeur pour Mandrin. Merci pour toutes les infos contenues dans ton article !!
    Tu as trouvé deux bien belles citations -:)
    Bises et bon weekend.
    Clio

    J'aime

    24 juin 2016 à 10 h 03 min

  11. Coucou Jazzy,
    Une photo et une histoire qui m’a passionné. Un personnage qui a laissé sa trace dans l’histoire. Merci de nous avoir proposé son effigie sur cette porte de Brioude.
    Bises et bon vendredi – ZAZA

    J'aime

    24 juin 2016 à 10 h 06 min

  12. Florence

    Florence – Testé pour vous
    Bonjour…j’aime plonger dans l’aventure, sans me poser de questions…et ma foi, là, j’ai été servie 😉
    Comment vas tu ? Me voilà revenue pour quelques jours et la semaine prochaine je repars….pour je ne sais pas combien de temps…je ne sais pas comment dire ça…mais mon papa n’est plus…Le 6 juin, à 6 heures, il est parti, endormi, sans souffrir…et depuis, c’est une sensation bizarre, une impression de brouillard…je sais que tu me comprends
    Je repars doucement et je te dis à très bientôt…

    J'aime

    24 juin 2016 à 10 h 12 min

  13. Bonjour Colette
    Un beau reportage photographique , on en apprend des choses chez toi
    très pittoresque , belle ville
    sa petite maison j’adore
    bonne journée
    bises
    LILI

    J'aime

    24 juin 2016 à 10 h 35 min

  14. Coucou Gisèle, j’en apprends des choses, très interessant ton billet de belles photos bisous MTH

    J'aime

    24 juin 2016 à 14 h 03 min

  15. covixlyon

    Bonjour,
    Un beau sujet, bien mené, je connais Brioude, mon Job d’itinérant a déposé plusieurs fois mes pieds dans cette cité, l’église est magnifique, la maison de mAndrin une curiosité.
    J’ai failli faire ce parrallèle avec Brioude mais j’ai bifurqué et l’article paraîtra Mercredi.
    Bonne fin semaine
    Bises

    J'aime

    25 juin 2016 à 12 h 44 min

Laisser un commentaire

