Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Défi d’aout

Pour le défi de Renée du mois d’août un clic ici

Aujourd’hui il s’agit de déposer un maximum de mots commençant par la lettre U.

 

P8150120

Ce quinze août, il ne me faut aucun ultimatum pour utiliser mon utilitaire préféré, à savoir bien sur mon destrier,  et profiter un maximum de cette superbe journée.  Un ciel bleu uniforme , pas un seul nuage venu usurper une place  à l’horizon , un petit vent bien agréable , bref des conditions uniques pour une sortie . Seul petit bémol pour l’unanimité , la côte de Queuleu avec une rue Baudoche au pourcentage non négligeable  , si,  si , ce n’est pas de l’utopie , pour atteindre le haut de Queuleu les usagers du quartier vous le diront , ça grimpe . Mais avant de vous montrer la ville vue de ce quartier, je vous donne rendez – vous devant la cathédrale de Metz.

P8150052

Bien sur je n’ai pas le don d’ubiquité aussi  j’y passe avant de me rendre au cimetière de l’Est qui se situe sur les hauts de Queuleu , cela fait en effet déjà deux ans que papa rentrait aux urgences et rejoignait quelques heures plus tard le pays d’où l’on ne revient pas . Ce jour de l’Assomption je ne suis pas près de l’oublier ….

P8150051

Je passe par la place St Jacques pour m’attarder quelques temps près du monument élevé à la vierge Marie particulièrement bien fleuri ce jour.

P8150057

P8150056

Au cours de la guerre 1914-1918 les Messins firent le vœu d’élever une colonne à la Vierge si la ville sortait indemne du conflit. Mgr Benzler, évêque de Metz, était à l’origine du projet. 1924 : inauguration le 15 août. Son emplacement provoque des remous chez les maraîchers car la place Saint-Jacques est un lieu de marché. Par la suite, la colonne a été l’occasion d’une manifestation annuelle de reconnaissance à la Vierge. 1940 : le 15 août, la statue fut décorée de fleurs tricolores et une foule silencieuse pria au pied de la Vierge. Le lendemain, Mgr Heintz fut expulsé par les Nazis.

Une procession a lieu chaque année depuis la cathédrale jusqu’à cette statue en souvenir des vœux de Mgr Benzler et des actes de résistance de 1940 , à l’heure où je  franchis cette place rien ne me permet de voir le dispositif de sécurité partculièrement élevé aujourd’hui suite aux attentats . J’espère de tout cœur que l’union contre la barbarie se fera contrairement à ce que certains espèrent en essayant de monter une partie de la population contre l’autre .

P8150063

Je continue mon chemin pour arriver à destination non sans peine dans la fameuse rue Baudoche , une pause s’avère bien utile pour franchir les derniers mètres . J’entame avec plaisir la descente quelque  temps après en passant devant le temple protestant

P8150060

En zoomant un peu plus je retrouve la cathédrale

P8150066

Une fois la côte redescendue , je m’éloigne quelque peu du tissu urbain en longeant la Seille ,

P8150070

je ne pourrai pas vous montrer d’uranie par contre je peux vous offrir cette abeille  butinant l’eupatoire chanvrine en partage et si vous voulez aussi  quelques urticacées en bordure de chemin mais là je vous sens moins d’accord pour tester les vertus urticantes de ces plantes .

P8140029

J’arrive à la passerelle du Graoully du parc de la Seille et avec mon destrier à l’unanimité nous décidons de prolonger la promenade le long des remparts , mais ce sera pour un autre billet .

P8150072

18 Réponses

  1. Superbe participation Gisèle et j’espère que ton vœu au sujet de l’union contre la barbarie, sera exaucé ! Bon mardi tout entier ! Bisous♥

    J'aime

    16 août 2016 à 2 h 16 min

  2. Elle st bien haute Marie sur sa colonne… Metz c’est pas que du plat !! Eh oui vivre dans cette nouvelle guerre des hommes qui la sèment ça et là, on s’en passerait bien !!!Et puis il y a nos proches qui reposent ailleurs, loin des yeux mais près du coeur, tjs…. Merci pour le tout Jazzy… diuce journée, bises

    J'aime

    16 août 2016 à 5 h 05 min

  3. Gisèle , tu es une merveilleuse ambassatrice de la jolie ville..
    Comme ca donne envie de la voir et meme d’y poser ses pénates !
    Quelle beauté cette ville et ses endroits si beaux..
    Déjà 2 ans Gisèle……….Le temps passe si vite et pourtant………..
    Je t’embrasse ma Gisèle…………

    J'aime

    16 août 2016 à 6 h 44 min

  4. Bonjour …
    Que voila, dès potron-minet, une belle balade bien documentée …
    Des mots commençant par U : Super-U … faut que je m’y projette dès que …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    J'aime

    16 août 2016 à 6 h 59 min

  5. Une belle visite commentée très intéressante avec un passage émouvant. Bravo pour tes photos aussi. Beau mardi. Bisous

    J'aime

    16 août 2016 à 7 h 18 min

  6. vraiment super, défi en U comme Utopie, oui mais des souvenirs sont revenu en ta mémoire comme la disparition de ton papa, mais beau texte et multitudes d’infos
    bises et à bientôt
    lyly

    J'aime

    16 août 2016 à 7 h 21 min

  7. mireille du sablon

    Lorsque je vais à pied chez mon amie Martine de Queuleu , je ne peux m’empêcher d’admirer notre cathédrale! …dis donc, ton destrier t’en fait faire de l’exercice…Bisous du jour de Mireille du Sablon

    J'aime

    16 août 2016 à 7 h 57 min

  8. Un exercice bien réussi et plaisant grâce à toutes ces belles photos ! j’ai participé également.
    Bonne journée

    J'aime

    16 août 2016 à 9 h 40 min

  9. bravo ça c’est de la participation !! merci pour la promenade instructive et Unique !!
    gros bisous- bon mardi-

    J'aime

    16 août 2016 à 9 h 46 min

  10. J’avais trouvé un petit document pour accompagner ton défi avec la lettre  » O « .
    Mais pour le  » U « , j’ai un …… Trou!
    Je ne vois rien de sympa à te proposer.
    Je retiendrai le mot  » UNION  » que tu proposes.
    Un beau programme commun.
    Et pour la vallée de la Seille, je la connais un peu par ses armoires lorraines, tant de fois
    vues et jamais achetées, c’est le haut du panier.
    Amicalement. Yann

    J'aime

    16 août 2016 à 9 h 53 min

  11. Quelle belle sortie et nous visitons ta ville en prime.
    bonne semaine.

    J'aime

    16 août 2016 à 11 h 23 min

  12. Vraiment superbe cette visite commenté et de ces belles photos.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

    16 août 2016 à 11 h 43 min

  13. Bonjour Gisèle superbes tes photos, elles illustre bien le défi des « u » demandé par Renée, comme de juste tu t’en tires très bien, tes billets sont très interessants et me font connaître ta ville où, il me semble avoir eu quelques ancêtres, malheureusement mon père est parti comme le tien , ils ont rejoins leurs épouses, nos mamans parties avant eux, j’espère qu’ils se sont retrouvés… Bisous MTH

    J'aime

    16 août 2016 à 16 h 26 min

  14. J’avais visité Metz au moment où ce musée était en construction. Depuis, quel succès ! Chris (également chrisvoyages.over-blog.com)

    J'aime

    19 août 2016 à 16 h 51 min

  15. Pingback: Réca du 3ème défi Aout lettre U

  16. Très belle participation…

    J'aime

    21 août 2016 à 15 h 23 min

  17. Très belle participation

    J'aime

    21 août 2016 à 15 h 24 min

  18. Magnifique, chère Gisèle, un reportage passionnant, défi de Renée relevé haut la main et une touche personnelle qui donne une émotion discrète. Gros bisous.

    J'aime

    1 septembre 2016 à 11 h 14 min

Laisser un commentaire

