Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Nautile à la nage

top-chef

Pour le défi de l’abécédaire top chef de Domi un clic sur le logo .

 

Afficher l'image d'origine

 

Naturellement vous aurez pris la précaution vraiment nécessaire de pratiquer la natation et d’embarquer à bord d’un bateau  naviguant dans les mers chaudes du globe , il ne s’agit pas de provoquer une noyade pour réussir une recette nébuleuse . La plongée ensuite vous permettra de trouver ce noble céphalopode qui n’a pas pas évolué depuis 400 millions d’années . Ses nombreuses tentacules ne comportent pas de ventouses , elles ne pourront donc pas vous provoquer de nausées .

Pour cette recette un seul nautile suffit , comme tous les céphalopodes marins vous aurez à cœur de titiller vos narines et vos papilles en l’accommodant d’une  façon naturelle . 

Ingrédients

  1. 1 nautile ou un poulpe si vous voulez répondre plus aux normes de la légalité
  2. une demie mangue
  3. 1 carotte
  4. 2 citrons verts
  5. 2 brins de coriandre
  6. 4 cuillérées à soupe d’huile d’olive
  7. petits morceaux de cèleri
  8. une pincée de sel et de poivre

Verrine de poulpe mariné

  • Mettre le nautile dans une grande casserole d’eau et cuire 15 minutes apres l’ébullition
  • Egoutter , éliminer , les yeux et tout ce qui se niche dans les différentes chambres du coquillage
  • Couper en petits dés et réserver .
  • Mélanger dans un récipient creux la mangue, la carotte et le céleri coupés en petits dés , la coriandre finement ciselée, le jus de citron, l’huile ,  le sel le poivre .
  • Ajouter le nautile, mettre au frais
  • Sortir la préparation du réfrigérateur 30 minutes avant de servir . 

Normalement vous devez le servir avec un vin blanc , pas un nabuchodonosor  de Champagne à moins que vous soyez vraiment nombreux mais une bouteille de St Véran ou à Menetou Salon blanc feront très bien l’affaire .

Afficher l'image d'origine

Si vous avez bon appétit je vous suggère d’enchainer avec un navarin d’agneau ( clic sur l’image pour la recette)  et son nuage de flageolets   accompagné d’un Nuits St George

Pour le dessert ? des nèfles  à prendre au sens propre ou au figuré c’est vous qui voyez ……

Afficher l'image d'origine

 

 

19 Réponses

  1. Nautile, mon poissonnier n’en a pas…poulpe non plus, je vais rester sur le navarin d’agneau… des nèfles, chose sans valeur, au figuré, au propre jamais mangé… merci Jazzy… un N sympa !! Bises

    J'aime

    8 septembre 2016 à 2 h 22 min

  2. 😀 C’est super, Gisèle ! Oui, évitons la noyade, en effet ! Tout à fait bien rendu 🙂 ! Bon matin ! Bisous♥

    J'aime

    8 septembre 2016 à 4 h 14 min

  3. Cela tombe bien j’ai des nèfles dans mon jardin mais pas en ce moment et pas de nautile non plus. J’aime beaucoup le menetou blanc qui sied bien aux coquillages et poissons. Une recette qui m’a amusée. Beau jeudi. Bises

    J'aime

    8 septembre 2016 à 6 h 51 min

  4. Coucou J’azzy,
    Pour le nautile, des nèfles ! Je le remplace dans ta recette par des brinics breton !
    Pour le reste, j’adhère bien entendu.
    Excellent défi ma belle.
    Bises et bon jeudi

    J'aime

    8 septembre 2016 à 8 h 22 min

  5. Bonjour Gisèle excellentes tes recettes, cela a donné un superbe défi bien relevé, je me contenterais aujourd’hui de filets de merlans frits pour le déjeuner, c’est plus simple! bisous et bonne journée sous le soleil et la chaleur revenue MTH

    J'aime

    8 septembre 2016 à 9 h 09 min

  6. Bonjour …
    Avec du « St Véran » ou un « Menetou Salon blanc » ! J’arrrrive ! …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    J'aime

    8 septembre 2016 à 9 h 13 min

  7. Je n’aurais jamais osé manger le nautile, je ne savais même pas que ça se cuisinait.
    Difficile d’en trouver par ici, dommage j’aurais bien gouté.
    Bonne journée.

    J'aime

    8 septembre 2016 à 11 h 00 min

    • Coucou Claudie , je ne pense pas que ce soit autorisé c’était pour les besoins du défi en n mais tu peux remplacer par le poulpe .

      J'aime

      8 septembre 2016 à 13 h 05 min

  8. Tu fais encore preuve là que tu aimes jouer avec les mots, et aussi en figures imposées.
    Ici le  » N  » s’est invité. Et sa recette inventée de toi.
    Je crois que ce fossile vivant est protégé.
    Mais on peut rapasser sa coquille. Et vue en coupe, on découvre touts les ….. Chambres à air …..
    Avec ce système Ningénieux, il monte et descend en pleine eau, façon sous marin auquel il a donné son nom.
    En tous les cas, bientôt midi, et MIAM, tu me mets en nappétit.
    Je te souhaite un bon jeudredi.
    Yann

    J'aime

    8 septembre 2016 à 11 h 43 min

    • Oui je pense aussi Yann pour l’animal protégé c’est pourquoi j’ai précisé dans la recette que la recette était approprié aussi au poulpe

      J'aime

      8 septembre 2016 à 13 h 06 min

  9. Bonjor Gisèle,
    Si on veut bien tout est à protéger sur notre bonne vieille terre mais faut aussi manger. Un fruit défendu a psychologiquement plus de saveur. N’empêche ton menu est des plus appétissants, détaillé, expliqué donc à déguster sans restriction.

    J'aime

    8 septembre 2016 à 13 h 56 min

  10. mireille du sablon

    …euh je me passerai de ta 1ère recette si tu veux bien, pour le reste, ne bouge pas, j’arrive!
    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    J'aime

    8 septembre 2016 à 14 h 47 min

  11. attends attends j’arriiiiiiiiiiiiiiiiiiive…..Bisesssssss

    J'aime

    8 septembre 2016 à 16 h 30 min

  12. Yvonne Anne

    Je viens de sortir de table et ai lu rapidement …..J’y reviendrai demain avant le déjeuner, plus en détail……Je crois que ton menu m’irait…Le poulpe à la place du nautile….Les nèfles?!… J’ en ai goûtées !! Cela ne devrait pas m’étrangler!! Le navarin et les vins….Super!!

    J'aime

    9 septembre 2016 à 20 h 59 min

  13. Voilà un coquillage que je ne connaissais pas et ta recette me donne vraiment l’envie de découvrir son goût.
    Merci pour cette belle participation, l’imagination reste au rendez-vous et j’aime ça 🙂
    Bisous.
    Domi.

    J'aime

    10 septembre 2016 à 23 h 08 min

  14. Ce n’est pas une recette mais une expédition! Pour le voyage je ne dis pas NoN !

    Super!

    J'aime

    11 septembre 2016 à 1 h 27 min

  15. covixlyon

    Bonjour,
    Ma fois, d’autres crustacés avecdu st Veran, j’adhère, et pour le navarin, pas de souci j’apprécie aussi et le nuits st georges fera l’affaire.
    Pour les nèfles, mes souvenirs sont lointain pour en avoir manger, l’arbre et son fruit je m’en rappelle, mais … le goût!
    Bonne recette quand même et le poulpe cela est délicieux.
    Bon dimanche
    Bises

    J'aime

    11 septembre 2016 à 14 h 26 min

  16. Payse, merci pour cette bonne recette ! Bises

    J'aime

    12 septembre 2016 à 15 h 08 min

  17. Des nèfles, mon dieu, ça me ramène loin ça, très loin dans ma jeunesse
    qui connait encore les nèfles à part toi ?
    Bisousssssssssssssssssss

    J'aime

    12 septembre 2016 à 21 h 47 min

Laisser un commentaire

