Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

jardineuse

 

LE PETIT JEU DE LETTRES (82)

Pour le petit jeu de lettres de Lady Marianne un clic sur le logo.

Le mots à trouver est jardineuse

se dit d’une pierre précieuse qui présente des impuretés au niveau de la couleur.

Les anagrammes sont soulignées dans le texte.

Suite de atelier de Ghislaine n°11

IMGP6288

Les deux hommes en entrant par le jardin d’Elise se félicitèrent alors d’être en jeans .  L’ herbe dense ,jaunie par une sècheresse d’une durée particulière , avait un grand besoin d’être rasée , visiblement la jeune femme n’avait pas d’aides pour l’entretien de cet espace , peut être manquait – elle des deniers nécessaires .   L’inspecteur Colin ne pouvait s’empêcher d’analyser chaque détail de la vie de celles et ceux qu’ils côtoyaient dans le cadre de ses enquêtes , il ne s’agissait pas de nuire à la personne mais de dresser un portrait serein dénué de toute impression erronée. L’enjeu était toujours le même, que la vérité éclate ,  des tout petits riens jusqu’aux preuves tangibles rien n’était  à écarter . Elise tira le rideau de la fenêtre et se désola en voyant avancer ses visiteurs   .

“ Mon Dieu , c’est vrai, voila plusieurs jeudis qu’Adrien n’est pas venu , j’ai complètement oublié qu’il était de service diurne à l’usine , l’inspecteur  va penser que je suis une sacrée radine pour laisser ce terrain dans cet état  “ 

Elle devança le coup de sonnette et alla ouvrir la porte.

“ Vous voudrez bien m’excuser pour ce jardin en ruines , la personne qui s’en occupe n’est pas disponible actuellement“

“ Je vous en prie, aucune importance . Je voudrais juste vous poser quelques questions concernant votre amie, j’ai pensé qu’avec ce que vous avez enduré ce serait plus simple pour vous de répondre  chez vous  . Vous  connaissez Désirée depuis le concours de la reine des fleurs où vous même vous êtes présentée  ?

“ Non pas tout à fait , quelques mois avant, nous fréquentions le même cours de danse et nous avons sympathisé “

“ Ces temps – ci,  vous a – t – elle paru soucieuse , différente ? “

“ Non, au dernier diner où nous nous sommes rendues la semaine dernière , elle était radieuse . . . . Mais, ce qui me sidère , c’est ce que je viens de découvrir et je m’aperçois que  je ne la connaissais pas vraiment .”

“ Ah intéressant  , je vous en prie ,  poursuivez “

Elise révéla alors tout ce qu’elle venait de trouver  sur l’ordinateur de son amie . L’inspecteur ne l’interrompit pas une seule fois et quand elle eut fini lui posa cette question :

“ Nous avons trouvé  des émeraudes jardineuses dans la poche de sa veste, étiez vous au courant de leur existence ? .  “

 Devant l’air ahuri d’Elise,  il expliqua le terme et précisa que depuis un certain temps  circulait sur le marché des pierres volées présentant ce défaut, la police n’avait pas encore réussi à identifier le réseau mais le contenu de l’ordinateur de Désirée allait certainement leur permettre d’avancer et qui sait révéler l’identité du meurtrier. . . à suivre  

    

 

14 Réponses

  1. Ouille… comment expliquer ceci !!! Connait-on les gens… ma foi, merci, bises

    J'aime

    18 septembre 2016 à 1 h 19 min

  2. Bien placé la jardineuse, pil poi la un moment crucial et voila, on connait ce qui a ete volé !! Une jardinière.heu non jardineuse
    l’enquête se précise un peu ……………..

    J'aime

    18 septembre 2016 à 2 h 08 min

  3. Bonjour …
    Faudrait que j’essai un jour !

    10 lettres – anagrammes exactes
    jardineuse •
    9 lettres : déjeunais • dénuerais • jardinées • jeûnerais • rajeunies •
    8 lettres : adieuser • adjurées • arédiens • au sein de • Déjanire • déjeunai • déjeunas • dénieras • dénuerai • dénueras • désunira • drainées • Dunières • enduiras •endurais • eurasien • indurées • jardinée • jardines • jardinés • jeûnerai • jeûneras • judaïsée • judaïser • jurandes • radieuse • radinées • rajeunie • rajeunis •renaudes • renaudés • saunerie • saunière •
    7 lettres, 6 lettres, etc. …

    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    J'aime

    18 septembre 2016 à 8 h 29 min

  4. bravo pour cette belle suite à ton enquête !! extra !!
    un trafic de jardineuse ??
    merci pour ta fidélité au jeu- gros bisous-

    J'aime

    18 septembre 2016 à 9 h 21 min

  5. Re coucou Jazzy,
    Il fallait le faire avec jardineuse, mais c’est toujours un plaisir de retrouver Elise !
    Bisous, bisous

    J'aime

    18 septembre 2016 à 10 h 17 min

  6. Bonjour Gisèle, c’est franchement haletant, j’attends toujours la suite, et le « pompon » c’est que tu relèves le défi à chaque fois! je suis admirative Bisous MTH

    Aimé par 1 personne

    18 septembre 2016 à 10 h 40 min

  7. Elles sont palpitantes les aventures d’Elise, et l’inspecteur ne manque pas de boulot avec elle. Bises.

    J'aime

    18 septembre 2016 à 11 h 11 min

  8. Yvonne Anne

    Je viens de relire les épisodes précédents…..ton histoire est haletante.J’attends avec impatience d’autres indices sur ce trafic d’émeraudes jardineuses…En chaque personne existe une part d’ombre qui, heureusement, ne se solde pas par un assassinat!! Bien sympathique cette Elise….espérons que rien d’inquiétant ne lui arrivera.Belle soirée, Jazzy.Bisous.

    J'aime

    18 septembre 2016 à 18 h 14 min

  9. En te lisant je me posais la question,  » comment et où va-t-elle mettre le mot jardineuse ?  »
    Voilà je sais et l’histoire se complique (rire)
    Bravo
    Bonne nuit
    Bisous
    Mandrine

    J'aime

    18 septembre 2016 à 23 h 49 min

  10. Oh ! Ça alors … de plus en plus intriguant, Gisèle ! Bon matin de ce lundi et agréable début de semaine ! Bisous♥

    J'aime

    19 septembre 2016 à 2 h 47 min

  11. covixlyon

    Bonjour,
    Il y a souvent une face cachée dans nos connaissances, et là, la rencontre était sans doute pas assez lointaine pour mieux ce connaître, quoique!
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

    20 septembre 2016 à 9 h 57 min

  12. Petit coucou Gisèle
    C’est épatant car ton histoire tient la route.
    Bravo !
    On attend la suite !

    Bisous

    Béa kimcat
    http://kimcat1b58.eklablog.com/

    J'aime

    20 septembre 2016 à 19 h 28 min

  13. Pingback: atelier 12 Ghislaine | le bon coté des choses

  14. Pingback: Antoine Lorrain , le notaire …… | le bon coté des choses

Laisser un commentaire

