Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

“Les noces assassines”

 

mon-logo-fait-par-ghis

Pour participer un clic sur le logo .

Pour cet atelier d’Arlette j’ai choisi de vous présenter le dernier roman dont je viens de finir la lecture .

P9210739

Si le roman historique vous tente Patrick Weber  vous plongera au cœur d’ une journée particulière , celle de 1938 comme l’a aussi célébrée Ettore Scola, à sa manière ,  avec Marcello Mastroianni et Sophia Loren.

 

Dans l’attente de l’arrivée d’Hitler, Mussolini veut que tout soit parfait pour le  jour des grandes noces du fascisme et du nazisme dans sa belle ville de Rome. La grandeur de la ville  ne doit pas rester dans un lointain passé, elle doit être magnifiée  dans le présent. Mais  les deux dictateurs  n’ont en commun que leur conception terrible du pouvoir,  tout les oppose jusque dans leur vie privée, il faut se rendre à l’évidence, la tache ne va pas être aisée. Néanmoins  le régime italien fera tout pour sceller l’amitié entre les deux pays .

Rome 1938  : le jeune archéologue Claudio Rocchi va sortir de sa petite vie monotone en se voyant confier la mission de guider les deux hommes dans leur visite des édifices romains et  de leurs  trésors  . Comment, par quel miracle se trouve – t – il  attaché aux pas du grand architecte Ranuccio Bandinelli  qu’il admire , mystère , mais il sait qu’il doit garder l’œil rivé sur celui – ci et éviter de rester muet sur les agissements de ce personnage, jugé trop apolitique  par le régime ( Il s’habillera quand même du plus miteux uniforme fasciste pour accompagner Hitler et Mussolini )   .

Claudio découvre bientôt qu’un attentat se prépare pour débarrasser l’Europe des deux dictateurs ,  attentat  qui pourrait toucher Sandro le frère “noir” ,fervent soutien du régime , et menacer Luciano son autre frère “rouge” ;  Luisa, la jeune femme dont il est amoureux serait elle aussi mêlée à ce complot . Son âme , écartelée entre sa famille et sa passion vit un véritable calvaire . Héros malgré lui il se retrouve aux premières loges d’un évènement qui pourrait changer le cours de l’histoire .

Un personnage  que l’on suit pas à pas dans ce roman  grâce à ce journaliste , écrivain passionné d’histoire et d’architecture Patrick Weber  . Pour le découvrir dans la présentation de son roman un clic ici

 

 

18 Réponses

  1. C’est une belle idée que de présenter ce livre avec les mots imposés d’un défi, merci Jazzy… bon jeudi, bises

    J'aime

    22 septembre 2016 à 1 h 49 min

  2. Superbe façon de relever ce défi, Gisèle !
    Mille bravos !
    Bon matin de ce jeudi !
    Bisous♥

    J'aime

    22 septembre 2016 à 2 h 22 min

  3. Je ne suis pas fan des romans historiques. Celui-ci, d’après ce que tu en dis, a l’air bien romancé néanmoins. Bises

    J'aime

    22 septembre 2016 à 6 h 14 min

  4. Bonjour …
    C’était la minute littéraire ! …
    La guerre ! La dernière et les autres … Je n’ai plus envie … mais les primaires m’intéressent.
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    J'aime

    22 septembre 2016 à 7 h 52 min

  5. Bonjour Gisele
    Je n’iame pas trop ce genre de livre,
    L’histoire plus ancienne oui par contre
    18° ce matin chez nous, quel bonheur je revis..
    Bonne journee

    J'aime

    22 septembre 2016 à 8 h 11 min

  6. Jazzy,
    Maligne notre Jazzy de glisser les mots imposer d’Arlette dans la présentation de ce livre.
    Bien joué la belle.
    Bises et bon jeudi

    J'aime

    22 septembre 2016 à 8 h 46 min

  7. Bonjour Gisèle, bravo pour ce défi, quelle bonne idée de l’avoir fait avec l’appui d’un livre que tu venais de lire. C’est très interessant. Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

    22 septembre 2016 à 9 h 31 min

  8. J’aime bien les romans historiques alors pourquoi pas essayer celui que tu viens de nous faire un beau résumé .

    J'aime

    22 septembre 2016 à 9 h 51 min

  9. covixlyon

    La présentation rend sa lecture tentente. Bonne journée
    Bises

    J'aime

    22 septembre 2016 à 10 h 17 min

  10. J’aime bien cet auteur, tu me donnes envie de lire ce livre.
    Bonne journée.

    J'aime

    22 septembre 2016 à 11 h 18 min

  11. Pourquoi pas…j’aime lire et ce roman historique a l’air intéressant et de plus, tu fais d’une pierre deux coups, puisque tu relèves en même temps un défi ! Merci de partager avec nous

    J'aime

    22 septembre 2016 à 12 h 53 min

  12. merci , celà nous permet de découvrir l’histoire de ce livre fort intéressant bonne continuation , bon jeudi gros bisous

    J'aime

    22 septembre 2016 à 12 h 55 min

  13. Ce livre va m’intéresser. Je vais l’acheter
    Gros bisous

    J'aime

    22 septembre 2016 à 13 h 38 min

  14. vu sous ton angle ça donne envie de le lire..Bisessss

    J'aime

    22 septembre 2016 à 16 h 29 min

  15. Ben dit donc, j’avais l’impression de lire un livre
    chapeau cette façon de tourner l’atelier d’Arlette
    Bonne soirée
    Bisous
    LILI

    J'aime

    22 septembre 2016 à 17 h 00 min

  16. Coucou payse comment vas tu ? Les cartons c’est terminé ? Nous on en a collé des pleins au grenier je crois qu’ils vont y rester un moment ! bisous

    J'aime

    22 septembre 2016 à 20 h 49 min

  17. Une belle façon de mener un atelier et qui de ce fait va m’inciter à lire ce livre
    Merci pour ce partage
    Bonne soirée
    Bisous
    Mandrine

    J'aime

    26 septembre 2016 à 22 h 39 min

  18. Pingback: Merci a ceux qui ont écrit! | De Vous à Moi

Laisser un commentaire

