Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Warszawa

Image illustrative de l'article Parc Łazienki

Par © Marek et Ewa Wojciechowscy / Trips over Poland, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=458769

Pour l’abécédaire des villes du monde un clic sur le logo, je vous emmène aujourd’hui à Warszawa, autrement dit Varsovie . Je voulais vous mettre des photos personnelles prises place du marché et près de la Vistule, mais oh surprise elles manquent dans mon album, je n’ai trouvé que cette carte postale de la ville nouvelle ou d’autres similaires.

IMG

Si vous vous rendez  à Varsovie en été,  prenez soin de bien penser au climat continental, quand j’ai visité cette ville la température à l’ombre dépassait les 40 degrés , aussi ai-  je été heureuse  de trouver un peu de fraicheur à l’ombre des arbres du parc Lazienki. Un endroit merveilleux où j’ai eu la chance de profiter des récitals  au pied de la statue de Chopin .

 

Chaque année depuis mai jusqu’à fin septembre  des pianistes de renom viennent interpréter des œuvres de ce musicien que personnellement j’adore, l’âme de  Chopin  s’empare de ces lieux comme s’ il habitait ce parc . 

En 1939, quand Varsovie était occupée par les nazis, les concerts furent interdits et le monument dynamité(1940). Après la guerre, dans les ruines de l’usine des wagons de Wrocław, la tête de Chopin, provenant de son monument varsovien, fut retrouvée et la reconstruction de la statue de Szymanowski put être réalisée à partir d’un modèle en plâtre sauvé de la destruction. Le Monument Chopin retrouva son ancien emplacement en 1958. Un an plus tard, la musique du compositeur polonais y retentit.

Poland Warsaw Łazienki Palace 5.jpg

Par Wojsyl — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1240027

Photos prises sur internet

Bien entendu  n’oubliez pas de visiter le palais royal sur l’eau transformé en musée par Stanislas Auguste , vous pourrez y admirer de  magnifiques tableaux.

Warsaw Castle Square Panorama 2010.jpg

Par MichaelBueker — Travail personnelCette image a été créée avec hugin, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11777747

Je ne peux faire ici la liste de tout ce que vous devez absolument visiter mais je vous conseille d’aller au musée historique de Varsovie  vous y verrez un film qui je suis sure ne vous laissera pas indifférents . Puis vous vous rendrez dans la vieille ville, entièrement détruite en 1944  elle fut entièrement reconstruite à l’identique,

Ci dessous le château royal, ancienne résidence des rois de Pologne qui connut son plein essor au 17ème siècle sous le règne de Stanislas August Poniatowski .

Par A.Savin (Wikimedia Commons · WikiPhotoSpace) — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=28181874

La place du marché avec ses maisons colorées  vous incitera à vous attarder ,prendre place  dans un de ses restaurants où je dois dire je me suis régalée .

Vieille ville de Varsovie.

Bon week – end à toutes et tous

15 Réponses

  1. Bonjour Jazzy, ah est tant de par le vaste de belles destinations vacances, faut faire des choix, merci pour celui-ci en partage, bises

    J'aime

    1 octobre 2016 à 15 h 03 min

  2. mireille du sablon

    …c’est un pays que j’aimerais visiter, il est chargé de temps d’histoire!
    Bon w-end…même si la pluie nous accompagne!
    Bisous de Mireille du sablon

    J'aime

    1 octobre 2016 à 15 h 46 min

  3. Bonjour Gisèle, que c’est beau, en plus l’âme de Chopin qui plane dans cette ville; magnifique ton billet. Bisous MTH

    J'aime

    1 octobre 2016 à 15 h 49 min

  4. C’est bien agréable de voyager en ta compagnie, tu es un très bon guide. J’apprécie, voyageant très rarement, depuis des années mon seul grand voyage a été Amiens-Metz ! une belle découverte ! Le prochain aura lieu dans mon autre vie je pense.
    Oui, il m’est arrivée une drôle d’aventure au jardin des plantes, heureusement que des adjoints au maire me « Like » sur FB et me connaissent bien. Ils sont vite intervenus auprès de la police municipale pour cet « excès de zèle ». Prendre des photos accroupie, à genoux, dans un jardin des plantes est aujourd’hui très risqué. Failli me retrouver avec le menottes, soupçonnée d’avoir rempli mon sac à main de graines rares !!!??? Mais les deux policiers étaient très gênés de cette situation et ont même été charmants avec moi. Mais quel choc ! heureusement que je ne suis pas cardiaque !! Par contre cela m’a mise dans une colère noire car ils m’ont tout de même demandée âge, adresse etc … et me voilà fichée dis-donc !Facile de faire peur ainsi à une mamie pendant que d’autres …
    Voilà, tu sais tout Jazzy.
    J’essaie de m’en remettre mais c’est dur.
    Gros bisous

    J'aime

    1 octobre 2016 à 16 h 05 min

  5. Ça me parait être une très belle ville mais quand tu vis avec quelqu’un qui refuse de sortir de France ou presque tu regardes les photos un point c’est tout.
    Bon week-end, il commence à pleuvoir.

    J'aime

    1 octobre 2016 à 16 h 18 min

  6. Bonjour Gisèle
    j’ai visité Varsovie en 1989 quand mon fils était fiancé avec une polonaise d’ Olsztyn en Mazurie
    Elle et ses parents nous ont fait visiter mon fils et moi cette ville aux mils visages
    J’ai bien aimé aussi la promenade en calèche la Barbacan les remparts la synagogue Nozyk l’église orthodoxe le ghetto avec son monument et bien d’autre le parc et le Palais sur l’Eau de Lazienki Sirène du Rynek sur la place du marché que des bons et beaux souvenirs.
    merci pour ce rappel
    bonne soirée et excellent dimanche
    bisous

    J'aime

    1 octobre 2016 à 16 h 43 min

  7. marinachili

    Comme toujours, un article très complet. Merci
    Gros bisous

    J'aime

    1 octobre 2016 à 18 h 06 min

  8. Yvonne Anne

    Quel beau voyage, tu nous narres là, Jazzy…Une de mes amies m’a raconté elle aussi longuement Varsovie.Sa fille y a vécu 4 ans……avant de retrouver cette année….Thionville !! :-(( . Et écouter du Chopin…que du bonheur !
    Bises à toi et bon dimanche.

    J'aime

    1 octobre 2016 à 20 h 32 min

  9. covixlyon

    Bonsoir,
    Un dépaysement, merci pour ce partage. Le château, un instant d’égarement, j’ai cru à un énorme gâteau! Sympa ses musiciens qui viennent ravir les ouies des passants.
    Bonne soirée
    Bises

    J'aime

    1 octobre 2016 à 21 h 55 min

  10. Une autre superbe présentation Gisèle ! Je ne connais pas, mais j’apprécie !
    Bon week-end également,
    Bisous♥

    J'aime

    1 octobre 2016 à 21 h 55 min

  11. En effet Varsovie et une ville à visiter. Cependant, il faut préciser que c’est centre ville de Varsovie qui vaut la peine d’être visité et certains monuments historiques.
    A la fin de guerre, les nazis, voulant éliminer toute poche de résistance de la part des Polonais détruisirent la ville à 85% ! L’armée rouge qui était aux portes de la ville attendit que cette résistance soit anéantie pour entrer dans la ville pour attaquer les Allemands.
    Dès leurs installation à Varsovie, Moscou et le P.C. polonais décidèrent de rebâtir la vile avec des grands ensembles comme on en vit beaucoup dans les villes du bloc soviétique.
    La décision de reconstruire le château royal ne fut prise qu’en 1971 et les derniers travaux durèrent jusqu’en 1988. Ce n’est que grâce à l’intervention de l’O.N.U. et l’aide l’UNESCO que la Vieille ville fut entièrement reconstruite à l’identique, tout comme de nombreux édifices publics, palais, hôtels particuliers et églises qui furent également restaurés comme ils l’étaient à l’origine.
    Par contre, certains bâtiments du XIXème siècle qui auraient pu être restaurés furent détruits dans les années 1950 à 1960 pour faire lace à ces ensemble laids de style soviétique.

    J'aime

    2 octobre 2016 à 1 h 13 min

  12. Sinon, aller écouter du Chopin dans Varsovie, très peu pour moi : bien que mélomane et musicien, je n’ai jamais pu me faire à la musique de compositeur. Chaque fois que le l’entends, il me donne le cafard !

    J'aime

    2 octobre 2016 à 1 h 16 min

  13. Bonjour de Mâcon,
    Passage rapide … Beau reportage ! …
    Nous sommes à Mâcon … halte familiale de 3 jours ! …
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    J'aime

    2 octobre 2016 à 11 h 12 min

  14. @nnie54

    C’est une ville bien colorée, musicienne et avec un pan de son histoire à ne pas négliger. Je suis d’origine polonaise de part mes grands-parents maternels mais ne connaissons rien de ce pays. Dommage, car d’ailleurs nous devons avoir encore une famille lointaine là-bas.
    Bon dimanche où il fait très frais, j’en ai les doigts gelés à la maison. Une bonne infusion me réchauffe.
    @nnie

    J'aime

    2 octobre 2016 à 16 h 22 min

  15. Merci pour ce beau partage….Bonne soirée..bisous

    J'aime

    2 octobre 2016 à 18 h 52 min

Laisser un commentaire

