Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

lundi soleil

boredaux octobre lundi soleil

Pour le lundi soleil de Bernie un clic sur le logo.

P5210420Pour cette deuxième semaine de la couleur bordeaux , je vous propose de vous arrêter quelque temps devant le 4 de la rue au blé à Metz .

Avant la révolution l’immeuble était habité par un commandant de  place . C’est dans cette maison que Pilâtre de Rozier en 1784 se rendit à un bal avec Didier Mory , ils y jouèrent plusieurs  scènes qu’ils avaient composées. A la révolution la maison fut acquise par la famille Lanty qui y fonda un pensionnat de jeunes filles . Elle changea de main plusieurs fois jusqu’à l’annexion où l’immeuble fut appelé hôtel d’Angleterre pour appartenir en dernier à la municipalité .

P5210421 

Quelques autres photos de cet immeuble qui se trouve à deux pas du marché couvert .

P5210422

Comme vous pouvez le constater il existe de superbes fenêtres avec vitraux art déco .

P5210423

P5210424

16 Réponses

  1. Bonjour Gisèle superbe la porte et le vitrail bisous et bonne journée MTH

    J'aime

    10 octobre 2016 à 11 h 36 min

  2. je suis toujours inspirée par les portes et fenetre

    J'aime

    10 octobre 2016 à 11 h 37 min

  3. Je n’aime pas trop le bordeaux, la couleur (le vin j’aime) mais je trouve cette porte est fort belle.

    J'aime

    10 octobre 2016 à 11 h 43 min

  4. Maria-Lina

    J’adore les portes et fenêtres, tes photos sont superbes! Bise et bon lundi tout en douceur!

    J'aime

    10 octobre 2016 à 11 h 55 min

  5. Une belle participation et de connaître la vie d’une bâtisse est toujours enrichissant.
    Les vitraux sont sympa.
    Bises

    J'aime

    10 octobre 2016 à 12 h 02 min

  6. une magnifique maison en vérité… j’adore l’imposte vitrail au dessus de la porte … quelle classe!!

    J'aime

    10 octobre 2016 à 12 h 14 min

  7. Merci Jazzy, il est de ces immeubles qu’il faut préserver, ne pas vendre, pour… refaire du moderne !! Bises de jill

    J'aime

    10 octobre 2016 à 13 h 31 min

  8. une superbe maison de maitre-
    la porte tip top pour le défi-
    bisous et bon aprem !

    J'aime

    10 octobre 2016 à 13 h 44 min

  9. presque dommage que le haut de cette belle porte soit blanc à mon sens. Bisesss

    J'aime

    10 octobre 2016 à 15 h 01 min

  10. Magnifique participation Gisèle !
    Bravo et bonne semaine !
    Bisous♥

    J'aime

    10 octobre 2016 à 16 h 51 min

  11. J’aime bien les portes, c’est le début du mystère. Il y a quoi derrière?
    Bon lundi.

    J'aime

    10 octobre 2016 à 17 h 02 min

  12. Bonjour d’Angers …
    Mais il n’y a que le vin rouge de Bordeaux qui puisse avoir une couleur bordeaux.
    Les autres couleurs … de porte, de vitraux ne peuvent pas être bordeaux. Mais …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    J'aime

    10 octobre 2016 à 17 h 27 min

  13. Merci de ces indications et de ces belles photos…Bonne soirée

    J'aime

    10 octobre 2016 à 17 h 40 min

  14. mireille du sablon

    Cet immeuble est magnifique, je fais exprès de rentrer sur le côté quand je vais au marché…
    Bises du soir de Mireille du sablon

    J'aime

    10 octobre 2016 à 17 h 48 min

  15. Ce rose bordeaux de ta porte ma plaît beaucoup.
    Le travail vitrail aussi, on le retrouve sur les fenêtres de la cage d’escalier.
    Vitraux plus tardifs que la date du bâtiment de la révolution.
    Je te souhaite un bon début de semaine. Yann

    J'aime

    10 octobre 2016 à 19 h 11 min

  16. la couleur idéale pour ce lundi,une superbe porte!!
    belle journée

    J'aime

    12 octobre 2016 à 12 h 30 min

Laisser un commentaire

