Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Lundi soleil

boredaux octobre lundi soleil

Pour participer chez Bernie un clic sur le logo .

IMGP6576

Rien de tel que l’automne pour faire chanter les couleurs,  du vert au bordeaux en passant par le jaune et la rouille, la vigne vierge prend aussi ses  pinceaux .

IMGP6574

Chaque mur devient un tableau que sa majesté soleil embrase à volonté .

IMGP6582

Je dois préciser que cet ornement végétal ne nécessite pratiquement  aucun entretien ( une taille en hiver )  , il tolère des températures négatives pouvant aller jusqu’à moins vingt degrés,  il n’abime pas le crépis ni la toiture contrairement au lierre  . Il en existe de nombreuses variantes,  les plus fréquentes étant la vigne vierge de Chine, de Virginie .

Les fleurs certes restent discrètes mais libèrent un parfum très agréable .

Et vous qu’en pensez vous , avez vous sur vos murs ce type de vitacées  ?

Bon lundi à toutes et tous

27 Réponses

  1. Je me demandais pourquoi, je ne faisais pas ce défi.J’y suis allé et je me suis souvenue……
    C’est le genre de blog ou je ne comprends rien et ou je ne sais naviguer………
    comme celui de Laura, une de mes écrivaines qui a sans doute eu du mal a le comprendre
    Mais j’aime venir te lire .
    bonne nuit Gisele

    J'aime

    17 octobre 2016 à 0 h 19 min

  2. Non rien de pareil sur les murs extérieurs, celui du fond de notre jardin appartient à la compagnie d’électricité, donc on s’abstient… ! Sinon glycine, lierre, vigne, nous avons le choix… merci Jazzy, elle est belle en automne, bises

    J'aime

    17 octobre 2016 à 0 h 51 min

  3. Tellement beau, tes photos sont superbes, que j’aime les couleurs d’automnes! Ici les feuilles tombent, tombent… Bise, bon lundi tout doux!

    J'aime

    17 octobre 2016 à 0 h 55 min

  4. Il y en a sur une maison voisine à Cergy. Je l’admire chaque automne. Merci pour ce très beau partage. Bon week-end. Bisous

    J'aime

    17 octobre 2016 à 6 h 11 min

  5. Anonyme

    Bonjour d’Angers …
    Magnifique ! …
    Encore relativement vert sous notre latitude … c’est pas les HAUTS de France “le Grand Nord”… en Anjou
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    J'aime

    17 octobre 2016 à 7 h 25 min

  6. Que de belles photos qui ne sont pas encore de mise par chez nous. Merci pour ton regard Gisèle et ta dernière visite. Bises. Geneviève

    J'aime

    17 octobre 2016 à 9 h 17 min

  7. de chouettes photos-
    une plante assez envahissante- mais qui change de teinte de jour en jour pour notre plus grand plaisir-
    big bisous-

    J'aime

    17 octobre 2016 à 10 h 01 min

  8. J’aime beaucoup toutes ces feuilles couleur automne, très joli ! Bise

    J'aime

    17 octobre 2016 à 10 h 15 min

  9. Bonjour Jazzy,

    C’est vrai que les couleurs d’automne ont toujours inspirés, peintres et poètes.
    Elles t’ont inspiré ces magnifiques photos que tu nous offre aujourd’hui en partage MERCI !
    Bises bien amicales.

    Henri.

    J'aime

    17 octobre 2016 à 10 h 30 min

  10. Schöne Fotos ja das Laub wird jetzt schön bunt Liebe Grüße und eine gute neue Woche Gruß Gislinde

    J'aime

    17 octobre 2016 à 10 h 31 min

  11. C’est vrai que les plantes le long des murs sont de véritables tableaux. Tes photos sont magnifiques….Bonne journée

    J'aime

    17 octobre 2016 à 10 h 41 min

  12. Oui, je vois tous les avantages à avoir cette invitée sur nos murs.
    Mais j’aurai une réserve. Si elle donne directement sur la cuisine d’été, la terrasse,
    il y a de nombreux visiteurs qui y butinent. On peut craindre la piqure, mais peut être pas, visiteurs trop occupés
    à visiter les fleurs.
    J’aurai une demande à te faire. A propos de l’herbier de l’an dernier.
    Pourrrais-je utiliser une ou deux photos pour un article chez chemindetable?
    Le thème, l’automne. Et là, vous aviez été géniales.
    Bises de bon début de semaine. Yann

    J'aime

    17 octobre 2016 à 10 h 44 min

    • Pas de problème Yann tu peux utiliser mes photos .
      Bonne semaine à toi aussi
      Bisous

      J'aime

      17 octobre 2016 à 11 h 33 min

  13. mireille du sablon

    Tes photos nous font aimer encore plus cette belle saison!
    Bisous du jour de Mireille du sablon

    J'aime

    17 octobre 2016 à 11 h 36 min

  14. De bien jolies photos encore une fois, j’adore les couleurs de l’automne

    J'aime

    17 octobre 2016 à 12 h 03 min

  15. comme tes photos sont jolies ! c’est vrai que l’automne est magnifique et nous donne beaucoup d’idées pour des futurs billets ou atelier photos ! bonne semaine à toi Gisèle gros bisous

    J'aime

    17 octobre 2016 à 12 h 44 min

  16. des photos superbes, je trouve la dernière très poètique.
    bonne journée

    J'aime

    17 octobre 2016 à 15 h 01 min

  17. J’essaierais bien sur l’un des murs de mon balcon, mais j’ai vais décorer aussi les 5 étages au-dessus du mien !!! pas certaine que çà plaise aux voisins du dessus ! hi hi … c’est que çà pousse bien ces p’tites feuilles là ! mais je trouve cela vraiment très beau et décoratif. Bien envie d’essayer quand même, à moins qu’enfin les bailleurs sociaux me trouvent un autre logement ! je désespère …
    Gros bisous

    J'aime

    17 octobre 2016 à 17 h 12 min

  18. Je trouve que c’est très beau mais je n’en ai pas. Mon mari ne veut pas démordre, il dit que ça abime.
    Les couleurs sont magnifiques.
    Bonne semaine.

    J'aime

    17 octobre 2016 à 17 h 21 min

  19. Ava

    ah j’aurais pensé que cela abîmait les murs… en tout cas, très jolies couleurs !

    J'aime

    17 octobre 2016 à 19 h 58 min

  20. Difficile de commenter longuement avec une main et un poignet dans le plâtre ! Malgré tout je vais faire un effort. Folies photos avec ces couleurs d’automne, couleurs que je préfère à celles de l’été. Il en est de même avec le printemps.

    J'aime

    18 octobre 2016 à 1 h 10 min

  21. C’est vraiment magnifique Gisèle !
    Bisous♥

    J'aime

    18 octobre 2016 à 3 h 46 min

  22. Bonjour Gisèle, superbes tes photos aux couleurs d’automne bisous MTH

    J'aime

    18 octobre 2016 à 10 h 15 min

  23. Non, est c’est très dommage car c’est super joli. Bisessss

    J'aime

    18 octobre 2016 à 13 h 08 min

  24. Coucou payse ! Bonne semaine !

    J'aime

    18 octobre 2016 à 13 h 54 min

  25. covixlyon

    Un lundi soleil bien dans le ton, et ces plantes je les aiment bien, j’en ai fait quelques photos aussi.
    Bises

    J'aime

    18 octobre 2016 à 18 h 31 min

  26. Bernieshoot

    une participation tout en finesse, j’aime beaucoup

    J'aime

    23 octobre 2016 à 15 h 38 min

Laisser un commentaire

