Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Lundi soleil

boredaux octobre lundi soleil

Pour participer au lundi soleil chez Bernie un clic sur le logo .

Pour ce lundi soleil un petit clin d’oeil à un tableau que j’ai vu au Centre Pompidou Metz lors de l’exposition Cosa Mentale .

PC110880

 

Fracture robuste de Frantisek Kupka

Le développement des imaginaires de la visualisation directe de la pensée est au cœur de deux ouvrages du 20 ème siècle “l’homme visible et invisible” de Charles Leadbeater  et “les formes pensées “ d’Annie Besant qui associent des formes et couleurs à des états émotionnels spécifiques . Rien ne vient ternir le représentation pas question de noircir le tableau. La couleur rouge renvoie au désir, la couleur bleue est synonyme de dévotion spirituelle .Plus le sentiment se précise , plus la forme se définit passant d’un simple nuage à des formules géométriques libres comme chez Vassily Kandinsky . La télépathie transmission directe de la pensée et des émotions fascine les artistes , elle conduit à la naissance de l’art abstrait , influence le surréalisme, nourrit l’art conceptuel . Chaque œuvre peut conter son histoire . Chez Frantisek Kupka le mouvement s’installe dans le tableau avec changement de couleur de la gauche vers la droite comme la pensée qui chemine  .

Mais peut être préfèrerez vous ce portrait officiel de l’empereur Napoléon III au musée de la guerre de 1870 de Gravelotte la couleur bordeaux soulignant encore plus la tenue de l’empereur .

PA301146

16 Réponses

  1. Pas facile d’interpréter par nous-mêmes un tableau abstrait… j’aime aussi le portrait de Napoléon III concret lui… en art nous avons de tout, ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas dans un musée, par exemple, merci Jazzy, bises

    J'aime

    24 octobre 2016 à 19 h 51 min

  2. mireille du sablon

    … pas facile d’expliquer un tableau avec toutes ces nuances de couleurs, le portrait est bien plus facile à l’évidence!
    Bonne soirée, bises de Mireille du sablon

    J'aime

    24 octobre 2016 à 19 h 59 min

  3. covixlyon

    Une belle participation. Il faut connaître ce que l’artiste a voulu exprimer, pas aisre de le découvrir par soi même.
    Bonne soirée
    Bises

    J'aime

    24 octobre 2016 à 20 h 00 min

  4. Très beau résumé et beaux tableaux….Bonne soirée

    J'aime

    24 octobre 2016 à 20 h 53 min

  5. Bonjour d’Angers …
    Plutôt lundi grosses, très grosses pluies et …
    De beaux tableaux ! … bien au sec …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    J'aime

    24 octobre 2016 à 21 h 20 min

  6. Magnifique et intéressante participation Gisèle !
    Bravo et bonne soirée !
    Bisous♥

    J'aime

    24 octobre 2016 à 21 h 21 min

  7. memeyoyo

    J’aime bien le premier . Mais , j’y verrai plus simplement s le visage d’une jeune femme – avec un chapeau à plumes qui volent au vent – L’artiste ne serait pas content de mon interprétation !!!! Bonne soirée – Bisessss

    J'aime

    24 octobre 2016 à 21 h 35 min

  8. bonsoir Gisèle, étant absolument ignare , l’art, je n’y connais rien et ce que je peux te dire c’est: j’aime ou pas, et bien j’aime le premier tableau, les couleurs en les regardant je m’invente une histoire. Bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

    24 octobre 2016 à 22 h 06 min

  9. @nnie54

    Le premier tableau me plaît énormément !
    Belle semaine jazzy…bise

    J'aime

    24 octobre 2016 à 22 h 25 min

  10. Tu connaîs mon « faible » pour les musées 😉

    J'aime

    24 octobre 2016 à 22 h 44 min

  11. Dans un tableau, chacun y voit ce qu’il veut mais parfois quelques explications ne font pas de mal !
    Belle journée à toi.

    J'aime

    25 octobre 2016 à 6 h 48 min

  12. Je déteste d’avoir les explications d’un tableau, on ressent ou pas, c’est tout, le premier , si les couleurs sont belles et chaudes, il me laisse quand même de glace quand au second, pas besoin de chercher, on sait qui sait 🙂

    J'aime

    25 octobre 2016 à 9 h 28 min

  13. je préfère le premier, mais je laisse libre cours à mon imagination
    bisous et bonne semaine

    J'aime

    25 octobre 2016 à 13 h 32 min

  14. pourquoi chercher a voir absolument quelque chose dans un tableau abstrait? Laisser son esprit vagabonder et apprécier ces couleurs éclatante est suffisant non? Bisousssss

    J'aime

    25 octobre 2016 à 14 h 35 min

  15. Le texte accompagnant le premier tableau n’est là que par rapport à l’exposition Cosa Mentale , chacune et chacun peut voir cette oeuvre comme elle ou il l’entend bien entendu . Cette exposition comprenait d’ailleurs beaucoup d’autres tableaux fort différents mais toujours en rapport avec la visualisation de la pensée . Voir mon billet ici https://giselefayet.wordpress.com/2015/12/20/le-petit-jeu-de-lettres-lady-marianne/

    J'aime

    25 octobre 2016 à 14 h 48 min

  16. Yvonne Anne

    J’aime bien le 1er….qui parle mieux à mon imaginaire…
    Hier, je suis allée au CPM et ai déambulé parmi l’exposition  » Entre deux horizons » et celle consacrée à Oscar Schlemmer et ses fantastiques costumes -sculptures.Un régal pour les yeux!! J’y retournerai, cela ne fait aucun doute.
    Bisous.

    J'aime

    25 octobre 2016 à 20 h 43 min

Laisser un commentaire

