Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Anaxagore

Pour participer à l’abécédaire philosophes et auteurs de Violette un clic sur le logo .

Afficher l'image d'origine

“ L’intelligence est principe de toutes choses , cause et maitresse de l’univers , elle donne l’ordre au désordonné, le mouvement à l’immobile , sépare ce qui est mêlé , fait un monde de ce qui est confus “

Afficher l'image d'origine

“ Les Hellènes parlent mal quand ils disent : naître et mourir . Car rien ne naît ni ne périt , mais des choses existantes se combinent , puis se séparent de nouveau . Pour parler juste , il faudrait donc appeler le commencement des choses une composition et leur fin une désagrégation “

Sans doute le plus moderne des philosophes antiques , présocratique il est né vers – 500  à Clazomènes en Ionie et mort  en – 428 . Il s’établit à Athènes pour donner ses cours , où il introduit le concept du “noûs “ (νοῦς). Il a pour élèves Périclès et Euripide  . Il est à l’origine de la célèbre phrase de Lavoisier “ Rien ne se perd , rien ne se crée tout se transforme “

Afficher l'image d'origine

qui n’est rien d’autre que la paraphrase de “ Rien ne naît ni ne périt mais des choses déjà existantes se combinent , puis se séparent à nouveau “  .

Il est emprisonné pour avoir dit que le soleil n’était pas un dieu mais une masse incandescente et que la lune reflétait la lumière du soleil . Il utilise ce temps passé en prison pour essayer de résoudre la quadrature du cercle .

Sa vision de l’animal est tout à fait novatrice comme se plait à le souligner Aristote :

“Anaxagore appelle intellect (nous) la cause du bien et de l’ordre, ailleurs il identifie celui-ci à l’âme : l’intellect est attribué en effet à tous les animaux (en apasi tois zôiois), grands et petits, supérieurs et inférieurs.”

“ L’homme est le plus intelligent des animaux parcequ’il a des mains “;  “ l’homme pense parcequ’il a des mains “ dit Anaxagore

Je ne saurais que trop vous conseiller de lire  ici et   ce qu’il est dit de la raison humaine et de l’intelligence animale dans la philosophie grecque .

8 Réponses

  1. marinachili

    Un article très complet. j’ai déjà eu un aperçu sur le blog de Covis qui a également présenté ce philosophe.
    Bonne fin de semaine
    Bises

    J'aime

    29 octobre 2016 à 14 h 17 min

  2. Je connaissais la citation mais dire de qui…. ? Merci Jazzy, belle recherche sur le sujet… bises

    J'aime

    29 octobre 2016 à 15 h 15 min

  3. Bonjour d’Angers …
    J’ai horreur de la pièce “cuisine” car si j’y vis donc j’essuie !
    Peut-être intellect … ou pas … mais j’ai 2 mains …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    J'aime

    29 octobre 2016 à 16 h 29 min

  4. merci pour tes explications !!
    on philosophe maintenant !! c’est chouette !
    bisous-
    je serai absente du 01-11 au 11-11 sans ordi-

    J'aime

    29 octobre 2016 à 18 h 44 min

  5. Merci pour ce rappel et pour les liens
    amicalement

    J'aime

    29 octobre 2016 à 18 h 55 min

  6. bonsoir Gisèle, je savais que ce défi allait m’apprendre beaucoup de choses, j’ai lu, et je vais tâcher de me rappeler toujours pour faire « ma savante » bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

    29 octobre 2016 à 19 h 16 min

  7. Intéressante participation Gisèle comme tu sais le faire ! Bisous♥

    J'aime

    30 octobre 2016 à 2 h 28 min

  8. Ouf ! je vais me boire un café pour relire ! Bises Payse !

    J'aime

    2 novembre 2016 à 13 h 53 min

Laisser un commentaire

