Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Amphibologie

LE PETIT JEU DE LETTRES- (88)

Pour le petit jeu de lettres de Lady Marianne un clic sur le logo .

Le mot à trouver est  amphibologie : construction grammaticale qui permet à la phrase d’avoir deux sens différents .

Les anagrammes sont soulignées .

IMGP6755

 

Ophélia se réveille ce matin avec un lombago très douloureux . Peu mobile elle se demande comment assurer son cours de biologie dans l’amphi A de la faculté de médecine . Elle qui galope du matin au soir, il va bien falloir qu’elle s’oblige à rester tranquille si elle veut expliquer , sans bémol ,  le fonctionnement du glomérule de Malpighi   aux étudiants . Quelle plaie cette algie qui plombe la journée dès les premières heures ! Mais qu’importe,  Emilio ne demandera pas mieux que de l’aider,  son emploi du temps étant lié au sien et puis, l’amour aveugle le conduit.  Bien entendu dès qu’il entend sa voix au téléphone , il blâme ce coup du sort pour sa collègue et  lui assure qu’elle peut compter sur lui, il viendra la chercher et l’accompagnera jusqu’ à son bureau . Ophélia visualise déjà cette image et ne peut s’empêcher de penser que c’est un moyen habile pour faire plus ample connaissance .

IMGP6779

“ S’il s’imagine que comme par magie , je vais tomber sous son charme, il se trompe. En plus j’ai une phobie des oiseaux qu’il affectionne , il suffit qu’une palombe , une mouette ou tout représentant de la gente ailée  me frôle pour que je perde mon aplomb”.

Aussi quand une semaine plus tard , la douleur ayant complètement disparue , elle se retrouve  à pêcher l’omble en sa compagnie, elle ne peut que lui décerner la palme d’or du soupirant .

“La petite brise la glace”  note  Emilio

“Ah une belle amphibologie “ lui répond Ophélia en riant .

J’ai inséré une autre amphibologie dans le texte , à vous de la trouver .

19 Réponses

  1. Pas trouvé ton amphibi machin lol

    J'aime

    30 octobre 2016 à 10 h 16 min

  2. Ah pas évident évident de trouver… mobile, comme mobilité et téléphonie, peut-être, en tous cas défi relevé Jazzy, bon dimanche, bises

    J'aime

    30 octobre 2016 à 10 h 30 min

  3. pas trouvé non plus-
    bravo pour le tout ! une belle histoire d’amour en perspective-
    Bisous et bon dimanche-

    J'aime

    30 octobre 2016 à 10 h 47 min

  4. Pour vous aider se trouve dans le texte entre les deux images , amphibologie du même type que  » la petite brise la glace « .

    J'aime

    30 octobre 2016 à 10 h 49 min

  5. memeyoyo

    Une belle histoire d’amour qui commence bien !
    Je pense à : son emploi du temps étant lien au sien ……
    BON DIMANCHE – Bisous

    J'aime

    30 octobre 2016 à 10 h 54 min

  6. Bonjour Gisèle pour moi c’est la glace ???
    Bon dimanche
    excuses
    suis pressée je prépare le dîner j’attends mon fils et sa petite famille
    bisous
    LILI

    J'aime

    30 octobre 2016 à 11 h 43 min

  7. Je pense avoir trouvé: » l’amour aveugle le conduit.  »
    Bravo pour ton texte
    Bisous

    J'aime

    30 octobre 2016 à 13 h 01 min

  8. Ah oui l’amour aveugle le conduit…. !!!! 😉

    J'aime

    30 octobre 2016 à 13 h 20 min

  9. covixlyon

    Bonjour,
    Une belle participation et j’aime bien les photos.
    Ma cheminée étant bouchée, le conduit ne pu m’éclairer!
    Bon dimanche.
    Bises

    J'aime

    30 octobre 2016 à 14 h 31 min

  10. Il l’a bien méritée sa palme d’or, ainsi qu’Ophelia. Bises.

    J'aime

    30 octobre 2016 à 15 h 49 min

  11. Coucou, j’avais pas trouvé mais j’ai lu sur les autres coms!!! une bien jolie histoire. Bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

    30 octobre 2016 à 16 h 25 min

  12. Oui, j’ai bien profité de ce temps magnifique et doux ou j’ai pu admirer les couleurs de l’automne dans mon parc. J’admire aussi ton texte avec tous ces mots ! je n’ai pas trouvé le fameux mot ! Est-ce que notre ami Yannn va le trouver ? 🙂
    Bonne soirée, la nuit tombe déjà ! il va falloir s’habituer à vivre sous la lumière de Miss Fée Electrique !
    Gros bisous

    J'aime

    30 octobre 2016 à 17 h 51 min

  13. une très belle histoire d’amour. Je n’avais pas trouvé la subtilité et j’ai lu la réponse dans les commenntaires précédents. Bravo, bien joué. Par contre aurais-je reconnu le pont des morts où me trompe-je ?
    Bonne soirée,
    Bises.

    J'aime

    30 octobre 2016 à 19 h 45 min

    • Tu as bien reconnu je l’ai photographié depuis le parc de la cavalerie , profitant d’une lumière particulière.

      J'aime

      30 octobre 2016 à 20 h 31 min

  14. J’ai lu et écouter la vidéo, un régal…l’amour est aveugle mias oui c’est ça bien sûr ! bon j’ai regardé dans les commentaires…bonne soirée

    J'aime

    30 octobre 2016 à 20 h 32 min

  15. J’ai lu et écouter la vidéo, un régal…l’amour est aveugle mais oui c’est ça bien sûr ! bon j’ai regardé dans les commentaires…bonne soirée

    J'aime

    30 octobre 2016 à 20 h 32 min

  16. Défi magnifiquement relevé, Gisèle ! Bravo ! Bon matin de ce lundi ! Bisous♥

    J'aime

    31 octobre 2016 à 3 h 02 min

  17. Défi bien mené ! Bravo
    Merci pour ton commentaire.

    J'aime

    5 novembre 2016 à 18 h 30 min

Laisser un commentaire

