Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Lundi soleil

boredaux octobre lundi soleil

IMGP6820

Je ne pouvais, pour cette couleur bordeaux,  faire l’impasse sur le cornouiller sanguin , ce magnifique arbuste qui enchante nos automnes . Ce dimanche ensoleillé et plutôt chaud , en promenade le long de la Moselle  sur la véloroute Charles le Téméraire à la Maxe je me suis autorisée une pause  avec le réflex pour laisser ma moitié lui tirer le portrait .

 

IMGP6823

Ses feuilles  sont caduques et opposées , avec un fin duvet clairsemé sur les deux faces .

En période de floraison  avec ses fleurs blanches à ombelles , il attire de nombreuses abeilles  , c’est une excellente plante mellifère .

Ses fruits noirs sont consommés par les oiseaux,  aussi n’est – il pas rare de les apercevoir en pleine dégustation . Comme nous étions avec Volga notre  chienne ils se sont plutôt montrés prudents et n’ont pas voulu s’attarder pour la photo . Attention ses fruits sont légèrement toxiques ( contrairement au cornouiller male ) pour nous , pas question de les proposer en tarte ou de les manger tels quels .  Très résistant le cornouiller se plait au soleil et  à la mi ombre , aussi bien sur les sols secs qu’humides , apprécie le calcaire et résiste à des températures très basses de moins 23 voire plus . Il convient très bien pour réaliser des haies , fixer les pentes sèches et consolider les berges des cours d’eaux,  c’est d’ailleurs non loin de la rivière que nous en avons trouvé le plus . Adulte il peut mesurer jusqu’à six mètres de haut .

Utilisé en phytothérapie en prévention des infarctus et des thromboses le macérat de bourgeons de cornouiller agit comme draineur des artères mais restaure également la flore intestinale .

Et vous avez vous déjà utilisé des plantes pour vous soigner , votre médecin utilise – t il la phytothérapie ?

IMGP6824

 

22 Réponses

  1. Je connais le cornouiller sans plus… j’ignorais ces vertus ! Gamine ma mère avait des fleurs de camomille séchée pour soigner plaie à l’oeil… sinon, non pas de plantes dans mes armoires et mon médecin était traditionnel… le nouveau pas encore testé hormis une visite pour ôter un bouchon d’oreille… ! Merci Jazzy, bises

    J'aime

    31 octobre 2016 à 0 h 18 min

  2. Je ne connaissais pas cet arbuste et doit reconnaitre qu’il est fort beau, en particulier en automne. Belle prise de vue de cet arbuste flamboyant.

    J'aime

    31 octobre 2016 à 1 h 41 min

  3. Ils sont si beaux, c’est un enchantement.
    Merci pour ces détails et belle semaine pleine de lumière
    Bisous

    J'aime

    31 octobre 2016 à 6 h 33 min

  4. Bonjour d’Angers …
    Magnifique cet arbre et on en trouve partout dans les “nouvelles” haies …
    La phytothérapie : non … j’aime pas les tisanes …
    Belles photos sauguines …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    J'aime

    31 octobre 2016 à 6 h 35 min

  5. Les sumacs, les érables du Canada, ont en ce moment aussi, cette couleur pourpre et c’est très beau.
    Non, je me soigne pas par les plantes.
    Belle journée

    J'aime

    31 octobre 2016 à 7 h 33 min

  6. Elles sont magnifiques ces feuilles aux couleurs d’automne et bordeaux ! Bon lundi, bise

    J'aime

    31 octobre 2016 à 7 h 58 min

  7. Je n’ai jamais pratiqué de phytothérapie. Aujourd’hui, grâce à toi et à cet excellent article très détaillé, je fais la phyto-découverte du beau patrimoine floral de notre région.
    Bonne journée,
    Bises.

    J'aime

    31 octobre 2016 à 8 h 24 min

  8. Quelle magnifique lumière , BRAVO ! et merci pour le commentaire, je ne connaissais pas cette plante.

    J'aime

    31 octobre 2016 à 9 h 18 min

  9. Perso, je suis très plantes et huiles essentielles, peu de médicaments chez moi…merci pour l’info…bise

    Aimé par 1 personne

    31 octobre 2016 à 9 h 34 min

  10. L'Espigaou

    J’utilise beaucoup les plantes pour soigner ou en prévention de certaines maladies que j’ai apprises par ma grand mère.
    Par contre je ne connaissais pas les effets thérapeutique du cornouiller.
    Je suis très intéressée, l’année dernière j’ai fait un infarctus et il y a une dizaine d’années une thrombose irréversible de l’artère choroïdienne.
    Je te remercie de tes explications sur les bienfaits de cet arbre.
    Tes photos sont superbes.
    Passe une bonne semaine
    Bise

    J'aime

    31 octobre 2016 à 9 h 53 min

  11. trezjosette2

    j’ai été soignée par homéopathie au cours de mon enfance et jusqu’à l’âge adulte… je ne suis pas consommatrice de médicaments, et très méfiante avec la médecine moderne qui ne tient plis compte de l’humain…mais je n’improvise pas en cueillant des baies !
    bonne journée sur cette belle route le long de la Moselle

    J'aime

    31 octobre 2016 à 9 h 59 min

  12. Merci de toutes ces explications….Bonne semaine

    J'aime

    31 octobre 2016 à 11 h 19 min

  13. moi c est la menthe qui me fait vraiment du bien

    je t’explique, je suis migraineuse
    et j’ai remarqué que un thé (thé vert) avec de la menthe fraiche, me fait du bien à un moment de la crise,

    autre chose,

    j’ai eu un gros probleme de gencive, une alveolite, j’avais l’os a vif suite a un arrachage de dent et le caillot etait parti, j etais méché tous les jours mais cela me soulageait une heure pas plus

    avec une infusion de menthe pas non plus trop chaude, cela me faisait du bien, je gargarisai ma bouche avec, c’est au hasard que j’ai fait cela

    j ai eu depuis des saignements dans ma vie de gencives, et je prend direct de la menthe pour me soulager

    niveau digestion idem ! la menthe me fait du bien

    je sais pas si mon corps est sensible a la menthe, mais depuis j’en ai fait pousser ds un pot pour en avoir, sous le coude

    bisous

    J'aime

    31 octobre 2016 à 12 h 20 min

  14. il a tout bon cet arbuste !!
    belle couleur d’automne !!
    bisous et bonne semaine-

    J'aime

    31 octobre 2016 à 14 h 24 min

  15. Bonjour Gisèle je ne connaissais pas les vertus de cet arbuste, juste sa beauté. Mon médecin ne soigne pas avec les plantes, mais moi, si pour les petites infections. Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

    31 octobre 2016 à 14 h 42 min

  16. covixlyon

    Bonjour, j’en apprécie la couleur en cette saison, côté photo, je ne suis que très peu tisane, seul le tilleul a ma faveur, le thé aussi.
    Merci pour les visites.
    Bises

    J'aime

    31 octobre 2016 à 14 h 57 min

  17. C’est super joli en ce moment, et en plus on apprends plein de choses sur cet arbuste, même son nom inconnu jusqu’ici. (pour moi) alors merci. Bisesssssss

    J'aime

    31 octobre 2016 à 16 h 41 min

  18. Bonsoir Gisèle
    les belles couleurs
    c’est vrai on ne prends pas toujours attention aux arbres en automne,
    on voit leurs belles couleurs mais on ne s’attarde pas à les nommés.
    il faudra que j’aille voir au parc près de chez moi s’il y en a, je n’y ai jamais prêté attention.
    Bonne soirée
    bisous
    LILI

    J'aime

    31 octobre 2016 à 18 h 03 min

  19. Je suis contente d’en savoir plus sur cet arbuste qui m’émerveille aussi par sa beauté en automne. Quel rouge intense !
    Tes photos sont super belles, j’aime beaucoup.
    (hier, journée de deuil pour ma famille, les aînés nous quittent les un après les autres mais ils nous donnent une occasion de nous retrouver).
    Gros bisous et à bientôt !

    J'aime

    1 novembre 2016 à 10 h 55 min

  20. couleur idéale pour ce thème!!
    bisous

    J'aime

    1 novembre 2016 à 11 h 25 min

  21. il est magnifique cet arbuste avec ses belles couleurs rouges flamboyantes, j’adore , on traverse une belle saison ,merci pour les renseignement on apprend toujours quelque chose chez toi Gisèle gros bisous

    J'aime

    1 novembre 2016 à 11 h 43 min

  22. Yvonne Anne

    Quelle beauté!! Les photos de ta moitié sont splendides et toi,Jazzy, tu nous apprends plein de choses.
    Bon retour vers la Moselle.

    J'aime

    1 novembre 2016 à 17 h 28 min

Laisser un commentaire

