Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Matteo et Eliott …..

 

LE PETIT JEU DE LETTRES- (89)  pour le 13 novembre

Pour le petit jeu de lettres de Lady Marianne un clic sur le tableau

Le mot à trouver Cataglottisme : emploi de mots recherchés et savants , terme de littérature ancienne .

Les anagrammes sont soulignées dans le texte .

 

PB010044

Matteo et Eliott , tous deux spéléologues confirmés ,  préparait cette sortie depuis plus d’un an . Dans cette région le climat les incitait plutôt à trouver des stalactites l’hiver sous la forme de millier d’aiguilles de glace suspendues à la roche que des stalagmites comme à l’aven Arman sous le Causse Méjean en Lozère . Mais il n’était pas dit que dans les Vosges il était impossible de trouver un réseau  karstique . Avec sagacité ils avaient réuni tous les renseignements utiles pour explorer la galerie annexe de Débain . Matteo asticota un peu Eliott en voyant la mascotte que celui – ci n’oubliait jamais d’emporter dans ses explorations .

“ J’aurais préféré le chant des cigales aux couinements de  ta souris pour nous accompagner dans la descente” 

Agacé Eliot escamota la souris en la posant  délicatement dans une des poches de sa combinaison .

“ Tu n’as pas peur qu’elle s’agite là dedans ? “

“ Non, elle est en  totale confiance, pas le moindre stigmate de peur observé “

  La météo était favorable , il ne gelait pas encore et il n’y avait pas eu de précipitations depuis plusieurs semaines, toutes les conditions étaient réunies pour que tout se passe pour le  mieux .  Mateo testa une dernière fois le matériel , et les deux garçons commencèrent à descendre . D’après la dernière image qu’Eliott avait en tête , une coupe sagittale de l’endroit ,  l’accès à la galerie était relativement sportive comportant des boyaux très étroits , des chatières  , et le plancher   tapissé de lames tranchantes et de cupules n’était pas non plus une mince affaire . Ils avaient intérêt à être très prudents en progressant  . En arrivant aux marmites des géants, après plusieurs méandres,  Matéo ressentit une forte douleur stomacale suivi d’un début de malaise .

“ Quelle calamité , j’ai mon estomac qui se révolte et j’ai oublié le pansement gastrique   qui le calme ! “ 

Posant sa main d’un geste amical sur le poignet de son ami, Eliot constata que celui ci était glacé . Ce n’était pas un simple ennui gastrique,  d’ailleurs Matéo souffrait  de plus en plus ,  son teint virant  au verdâtre en était une preuve flagrante. Oubliée la salle aux stalactites et la découverte de la galerie annexe , l’urgence était de remonter au plus vite pour prévenir les secours .  Eliot qui avait quelques notions médicales tata  le ventre  de Mateo,  même avec la combinaison il remarqua que celui était très dur et hyperalgique  , toutes ces manifestations  étaient celles d’un  ulcère perforé . Il refit le chemin en sens inverse le plus rapidement possible et une fois dehors composa le 15 et le 18 . Il décrivit  les moindres symptômes  sans cataglottisme et donna toutes les précisions pour la  localisation de la galerie  . Après le plus difficile  commença,  l’attente des secours c’est alors que  la souris, comme pour le rassurer,  grimpa  sur son épaule et se blottit tout près  de son oreille .

 PB010043

20 Réponses

  1. Bonjour Jazzy, ce malaise tombait mal en pleine expédition souterraine, partie remise les amis !! La gentille infirmière que voilà en la personne d’une souris… belle journée, bises

    J'aime

    13 novembre 2016 à 3 h 28 min

  2. ocgall

    Bonjour d’Angers …
    C’est vrai que je cataglotte beaucoup en ce moment … faut que je réduise ma conso …
    Ces photos me font peur …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    J'aime

    13 novembre 2016 à 8 h 30 min

  3. sevylivres

    Super mignonne la petite souris. J’espère que leur prochaine sortie se passera mieux.

    J'aime

    13 novembre 2016 à 8 h 31 min

  4. bravo Jazzy, une belle histoire, une petite souris sympa au chaud-
    dommage pour Matéo qui est bien mal en point-
    je pense que beaucoup auront des douleurs stomacales ce dimanche !!
    gros bisous et bon dimanche- merci !

    J'aime

    13 novembre 2016 à 9 h 09 min

  5. Un mot savant, un de plus, que je viens d’apprendre !
    Ta nouvelle est super, une seule chose ne me plaît pas, c’est la souris, j’en ai la phobie.
    Très bon dimanche.

    J'aime

    13 novembre 2016 à 9 h 44 min

  6. Coucou Jazzy,
    Un défi magistralement relevé et une belle histoire qui se termine bien, même si ces deux spéléologues doivent remettre leur exploration à plus tard. Super l’apparition de cette petite souris pour leur permettre d’attendre les secours en toute sérénité.
    Bises et bon dimanche

    J'aime

    13 novembre 2016 à 10 h 25 min

  7. lespigaou30

    Une belle histoire très bien conté,
    j’avais l’impression de les accompagner tant ton histoire parait réelle.
    Heureusement que la petite souris était là.
    Passe une belle journée
    Bisous
    Maryse http://lespigaou.canalblog.com/

    J'aime

    13 novembre 2016 à 10 h 59 min

  8. On y est sans probleme avec eux !! tu es une bonne narratrice Gisèle , bravo !

    J'aime

    13 novembre 2016 à 11 h 34 min

  9. Une belle histoire très bien conté..pauvre Matéo j’espère qu’il s’en remettra…Bon dimanche

    J'aime

    13 novembre 2016 à 11 h 52 min

  10. mireille du sablon

    … un mot inconnu mais qui ne l’est plus grâce à toi!
    Bon dimanche, même pluvieux..
    Gros bisous du jour de Mireille du sablon

    J'aime

    13 novembre 2016 à 12 h 45 min

  11. Merci la gentille petite mascotte qui va lui permettre de patienter en attendant les secours. Superbe texte, comme d’habitude. Bises.

    J'aime

    13 novembre 2016 à 13 h 42 min

  12. Je découvre ce mot, merci de nous le faire connaître par cet exercice encore bien enlevé !
    Bon dimanche, gris, mais il ne pleut pas ici.
    @nnie

    J'aime

    13 novembre 2016 à 14 h 54 min

  13. Je ne le connaissais pas ce mot et je me demande si dans quelques jours je le connaitrai encore.
    Mignonne la petite souris !
    Bon dimanche

    J'aime

    13 novembre 2016 à 15 h 14 min

  14. Bonjour Gisèle encore une jolie histoire qui grâce à la présence d’esprit de son ami, Matéo, une fois soigné pourra après un petit temps de récupération , redescendre pour finir l’exploration. Bonne soirée MTH

    J'aime

    13 novembre 2016 à 15 h 18 min

  15. Yvonne Anne

    Le mot savant, je l’ai déjà oublié…..mais pas ton récit, Jazzy.
    J’espère que Matéo , à l’heure qu’il est , va beaucoup mieux et qu’il pourra prochainement reprendre l’exploration de cette galerie, en compagnie d’Eliot et de la sympathique et réconfortante Dame Souris.
    Bisous et bonne fin d’après-midi.

    J'aime

    13 novembre 2016 à 15 h 22 min

  16. Merci Payse pour ce partage et les photos de mes sapins ! Bises

    J'aime

    13 novembre 2016 à 17 h 22 min

  17. Coucou du dimanche Gisèle
    C’est excellent … avec une pointe de suspens… ! Pauvre Mattéo… heureusement il y a cette petite souris bienveillante.
    Un Mattéo et un Eliott chez moi… et un faux spéléologue !
    Bises
    Béa kimcat
    http://kimcat1b58.eklablog.com/

    J'aime

    13 novembre 2016 à 17 h 23 min

  18. memeyoyo

    La vie nous joue des tours – et même en ayant bien préparer leur expédition – les deux spéléologues se trouvent coincés – Mais les secours vont vite arriver – En attendant la petite souris tiendra compagnie à Eliot – Bonne soirée – Bisous

    J'aime

    13 novembre 2016 à 19 h 00 min

  19. J’ai compris, bonne soirée
    Bisous

    J'aime

    13 novembre 2016 à 21 h 45 min

  20. covixlyon

    Bonjour,
    Un mot bien difficile à trouver, j’ai cherché en vain, pourtant je n’étais pas loin, mais bon, c’est moins grave que la santé de Mattéo. Heureusement, les secours vont arriver.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

    16 novembre 2016 à 11 h 29 min

Laisser un commentaire

