Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Turlututaine

LE PETIT JEU DE LETTRES - (92 )

Pour le petit jeu de lettres de lady Marianne un clic sur le tableau .

Le mot à trouver : turlututaine = mots que l’on répète sans cesse , ritournelle

Les anagrammes sont soulignées dans le texte .

PC020146

Chaque mois de décembre,  à la même époque, retentit comme une turlututaine la chanson adressée à St Nicolas , souvenez – vous  :

“ O grand St Nicolas patron des écoliers , apporte moi des pommes dans mon petit panier, je serai toujours sage, comme une petite image . J’apprendrai mes leçons pour avoir des bonbons . Venez , venez St Nicolas, Venez , venez St Nicolas, Venez , Venez St Nicolas et tra la la …“ Et non turlutu chapeau pointu (même si son chapeau est bien pointu ..)

PC020120

Elle tinte encore à mes oreilles à l’heure où j’écris ce billet . Mais comment donc me direz vous , nous ne sommes pas encore le 6 décembre . Qu’à cela ne tienne à Metz nous le fêtons depuis ce jour vendredi 2 jusqu’au dimanche 4 .

PC020144

 

Ces fêtes attirent chaque année beaucoup de spectateurs . Il faut dire que le défilé n’est plus la seule attraction, de nombreux spectacles et animations  donnent une autre dimension  à cette fête .

Aujourd’hui , je n’ai pas attendu qu’enfants et parents se ruent place de la comédie pour aller  devant le temple neuf .

PC020172

Inutile d’avoir à lutter pour mieux voir le spectacle de la compagnie Carabosse , il suffit juste d’arriver un peu en avance . Ensuite le personnel de l’accueil traite le flux des arrivants avec beaucoup de professionnalisme . Depuis l’an dernier le rituel de la fouille perdure mais tous s’y plie sans rechigner, cela devient de plus en plus naturel pour tous  .

PC020164

Ensuite la magie s’installe quand la première flamme  apparait, puis peu à peu , tous les environs de l’édifice s’embrase .  Le feu sert d’unité entre les différentes animations reliant un spectacle à un autre.

PC020158

En extérieur vous verrez naitre des flammes sur de drôles de machines , leur lueur s’étirant au gré du vent ,  de petits personnages chacun à son poste attitré captiveront votre regard .

PC020159

De magnifiques boules de feu se balanceront  dans les arbres juste au dessus de la Moselle .

PC020145

A l’intérieur du temple vous assisterez à un dialogue entre un contrebassiste et un peintre au talent remarquable ,

PC020132PC020137

un formidable moment d’émotion qui nous incite à nous pencher aussi sur autrui .

PC020141PC020134

Dès que j’aurais un peu plus de temps, je vous montrerai une vidéo,  en attendant je vous souhaite un excellent week – end

 

16 Réponses

  1. Merci Jazzy et de nuit c’est autre chose encore, la ville et ses lanternes, lampions, feux, guirlandes de décembre… Ah si je la connais cette chanson, pour sûr, comme petit papa Noël…. bon dimanche aussi, bises

    J'aime

    4 décembre 2016 à 0 h 51 min

  2. Hé bien moi c’est la magie de tes photos qui me donne une émotion très forte !! c’est si beau…….Merci♥

    J'aime

    4 décembre 2016 à 10 h 22 min

  3. bravo Gisèle – on visite en restant au chaud- belle turlututaine que la chanson de St Nicolas-
    une belle participation – bon dimanche- gros bisous sous la pluie-

    J'aime

    4 décembre 2016 à 10 h 36 min

  4. ocgall

    Bonjour d’Angers …
    C’est flamboyant ! …
    Ici aussi, je retrouve le “vermorel” pour “Alumer le feux ! … Alumer le feux ! … Alumer le feux ! ♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪”
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    J'aime

    4 décembre 2016 à 10 h 50 min

  5. Coucou Jazzy,

    Une belle chanson et un beau spectacle pour réaliser ce défi. Bravo !
    Les photos sont magnifiques. Pas trop froid dans l’est ????

    Bises et bon dimanche

    J'aime

    4 décembre 2016 à 10 h 54 min

  6. C’est vraiment une très belle fête, la saint Nicolas ne se fête pas en Picardie dans les Nord oui.
    Merci pour les photos, bon dimanche.

    J'aime

    4 décembre 2016 à 11 h 02 min

  7. C’est vraiment chouette, on n’en a pas autant ici à Tarbes !
    Très bon dimanche

    J'aime

    4 décembre 2016 à 11 h 10 min

  8. mireille du sablon

    Cette soirée fut magique, nous permettant de retrouver notre âme d’enfant.
    Merci à la ville de Metz de nous offrir de si beaux spectacles!
    Bon dimanche, gros bisous de Mireille du sablon

    J'aime

    4 décembre 2016 à 11 h 16 min

  9. C’est superbe ! Il n’y a pas à dire mais ces animations et décorations de fin d’année sont faites avec ingéniosité et sont le preuve d’une recherche de la part de tous.
    Cette ville doit être superbe à voir actuellement, en particulier sur la Moselle le soir.

    J'aime

    4 décembre 2016 à 11 h 21 min

  10. casa06

    c’est superbe, la soirée devait vraiment être magique!
    bonne journée

    J'aime

    4 décembre 2016 à 14 h 18 min

  11. covixlyon

    Super ce partage de la St-Nicolas. C’est bien que cela persiste.
    Belle participation.
    Bises

    J'aime

    4 décembre 2016 à 15 h 48 min

  12. Coucou
    Quelle fête magique ! Très belle participation à ce jeu

    Bises

    Bonne soirée

    Béa kimcat
    http://kimcat1b58.eklablog.com/

    J'aime

    4 décembre 2016 à 19 h 13 min

  13. Un spectacle superbe en photos Gisèle, ce qui te donne un atelier du tonnerre, hien !
    Bravo ! Bonne poursuite de cette soirée !
    Bisous♥

    J'aime

    4 décembre 2016 à 21 h 31 min

  14. quand la magie des mots opérent ! c’est magnifique , très bel écrit et sublimes photos ! une vraie féerie ,bon lundi Gisèle gros bisous

    J'aime

    5 décembre 2016 à 12 h 28 min

  15. sevylivres

    Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas. C’est vraiment superbe.

    J'aime

    5 décembre 2016 à 16 h 17 min

  16. memeyoyo

    Merci pour le partage – C’est beau comme spectacle – Je comprends bien qu’il attire les foules – Bonne soirée –

    J'aime

    5 décembre 2016 à 22 h 41 min

Laisser un commentaire

