Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Jean Giono

abécédaires philosophes et auteurs divers

PC090062

Pour l’abécédaire de Violette un clic sur le logo, je vous invite à vous pencher sur Jean Giono .

Né à Manosque le 30 mars 1895 d’un cordonnier ,humain et idéaliste, et d’une mère repasseuse , il doit quitter le lycée en seconde pour aider financièrement ses parents.  On retrouve la figure du père  dans “Jean le bleu ”  et du grand – père qu’il adore dans  le Hussard sur le toit” d’après les récits qu’en a fait son père .

Il devient employé de banque en 1911, emploi qu’il ne quittera qu’en 1929 hormis la période de la guerre . Dans ce créneau de 1914 -1918 , il participe à la bataille de Verdun et du chemin des Dames, il restera très marqué par cette expérience et sera un pacifiste convaincu . Il évoque cette horreur qu’il a vécue dans “Le grand troupeau “.

En 1920 il se marie avec Elise Maurin , en 1926 nait Aline Giono . Pendant cette période il publie des poèmes.

Après 1926 il va publier très régulièrement des romans , il quitte son emploi à la banque . “Colline” connait un succès immédiat tant pour le public que pour les critiques . Puis ce sera “la Trilogie de Pan” qui nous montre son profond attachement à la nature ,  “Regain” adapté au cinéma en 1937 par Marcel Pagnol .

Je pourrais citer encore “ Que ma joie demeure, “le chant du monde “ “ le triomphe de la vie, la femme du boulanger “ ,ses publications sont nombreuses clic ici pour plus de détails sur sa biographie .

C’est un pacifiste convaincu qui n’a jamais tergiversé avec ses opinions quitte à être emprisonné pendant et après la deuxième guerre mondiale.

On peut voir principalement deux périodes  dans son œuvre,  la première où la nature domine , la seconde où l’homme est au centre . 

Il s’intéresse au procès Dominici , s’essaye aux chroniques journalistiques pour traduire les évènements tels qu’ils les ressent .

De nombreux films seront  tirés de ses romans de son vivant comme après sa mort d’une crise cardiaque le 8 octobre  1970.

Je vous laisse quelques citations prises dans “la chasse au bonheur” textes écrits à la fin de sa vie où il nous livre sa philosophie .

“ On peut faire le portrait d’un caractère en faisant le portrait d’un paysage. Il n’y a pas de barrière entre les passions, les couleurs et les formes “Les sept péchés capitaux et même l’espoir  sont en rapport direct avec le violet, indigo, bleu , vert, jaune orange et rouge sans compter l’ultra et l’infra “

“ Je crois être d’une bonne race d’homme : intelligent sans excès, sensuel et sensible, prêt à gouter un peu d’ascèse si elle est succulente et tant qu’elle le demeure; très attaché à ce qui me fait jouir .C’est avec ce tempérament que je choisis entre autres dans la poésie, la musique et la peinture “

“ A celui qui demande le voyage à son âme la terre suffit . Il ne peut en épuiser les richesses . Qui se penche sur une fleur s’approche plus près de Dieu que le cavalier des fusées ; la vieille boite à herboriser fait pénétrer plus avant dans l’univers que le scaphandre  de l’astronaute . Le secret du bonheur est là “

PC100256

21 Réponses

  1. Merci Jazzy, j’ignorais tant de choses sur lui, quel homme et puis quel ciel !!! Bises de jill

    Aimé par 1 personne

    10 décembre 2016 à 8 h 42 min

  2. mireille du sablon

    Bel hommage à cet homme qui possédait tant de talents et savait être à l’écoute de la nature.
    Bon w-end!
    Gros bisous de Mireille du Sablon

    Aimé par 1 personne

    10 décembre 2016 à 8 h 49 min

  3. J’ai oublié de préciser pour la photo que c’était mon ciel d’hier soir, phénoménal !

    J'aime

    10 décembre 2016 à 8 h 50 min

  4. ocgall

    Bonjour d’Angers …
    Je cherche ! Je cherche le bonheur mais toujours pas trouvé … je fais avec ce que j’ai et c’est déjà pas mal … !
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    J'aime

    10 décembre 2016 à 8 h 55 min

  5. Oui très beau ciel… quand le soir vire au rouge, on disait lorsque j’étais enfant que c’était les anges qui préparaient des gâteaux….😉
    Je n’ai lu que le Hussard sur le toit… il est p’t’être temps que j’explore un peu plus l’univers de Jean Giono…

    Aimé par 1 personne

    10 décembre 2016 à 8 h 59 min

  6. Bel hommage à un homme de grands talents…superbe photo…Bonne journée.

    J'aime

    10 décembre 2016 à 9 h 00 min

  7. sevylivres

    Bel hommage.
    Quant à ta photo du ciel, superbe ! Le ciel nous offre, quand il veut, un spectacle à en couper le souffle.

    J'aime

    10 décembre 2016 à 9 h 13 min

  8. Coucou Jazzy,
    Un très bel hommage pour ce grand homme aux talents multiples. Tu as fait ressurgir des souvenirs de mes lectures pour certaines de ses œuvres. Merci.
    Bises et bon samedi.

    J'aime

    10 décembre 2016 à 9 h 14 min

  9. Une vie très intéressante. La biographie permet de mieux comprendre le personnage.
    Bisous

    J'aime

    10 décembre 2016 à 9 h 23 min

  10. Un grand écrivain. Bon week end et à lundi. Bisous

    J'aime

    10 décembre 2016 à 9 h 39 min

  11. Mon grand père aimait bien Giono… Je le connais bien peu pour ma part…
    Magnifique ton ciel ! la nature est magnifique… dommage que l’homme soit si con… 😉
    Je te souhaite bon week end !

    Aimé par 1 personne

    10 décembre 2016 à 9 h 45 min

  12. Je ne connais cet écrivain que de nom et ton article bien enrichissant va m’amener à ma petite librairie 🙂 La photo est magnifique

    J'aime

    10 décembre 2016 à 10 h 34 min

  13. bonjour Gisèle, un ciel superbe, un article fort interessant , que demandez de plus par cette froide matinée ensoleillée, hélas avec du givre sur la route!!! et pas sur les arbres, tant pis. Bisous et bonne journée MTH

    Aimé par 2 people

    10 décembre 2016 à 11 h 08 min

  14. Agruidd Bruno.

    merci pour cette biographie, je me suis encore enrichi grâce à tes écrits, passe un excellent WE Gros bisous! B.

    J'aime

    10 décembre 2016 à 12 h 04 min

  15. un bel hommage à un si grand homme ! il nous a laissé de beaux écrits , bon week-end à toi Gisèle gros bisous

    J'aime

    10 décembre 2016 à 12 h 55 min

  16. covixlyon

    Bonjour,
    Merci pour cet hommage en partage, je n’ai rien lu de son oeuvre et pourtant il me semble la connaître.
    Beau ciel en effet.
    Bonne soirée
    Bises

    J'aime

    10 décembre 2016 à 16 h 54 min

  17. Yvonne Anne

    Toujours de belles pages, Jazzy, riches en photos et en textes .Je ne m’en lasse pas.
    J’ai été heureuse de te revoir et de parcourir avec vous tous, notre chère ville.
    Je suis bien occupée ce WE avec ma « grande »…petite-fille, mais des pensées chaleureuses traverseront la Moselle et voleront vers toi, demain !!
    Passe une très belle journée . Bisous.

    J'aime

    10 décembre 2016 à 18 h 34 min

  18. lespigaou30

    Comme beaucoup et surtout les Provençaux j’ai une grande admiration pour ce grand homme.
    Il était près de la nature et des hommes.
    Il fallait beaucoup aimer la nature pour en parler aussi bien
    et beaucoup aimer les hommes pour si bien les comprendre.
    Passe une belle soirée
    Je t’embrasse
    Maryse

    J'aime

    10 décembre 2016 à 19 h 54 min

  19. Superbe hommage, Gisèle et bravo pour ta magnifique photo !
    Bonne toute fin de ce jour et agréable dimanche !
    Bisous♥

    J'aime

    10 décembre 2016 à 22 h 02 min

  20. josse21

    Un auteur que j’aime bien.
    Bonne fin de semaine

    J'aime

    10 décembre 2016 à 23 h 29 min

  21. Je ne suis pas un grand admirateur de Giono et je n’ai accroché vraiment qu’à quelques-uns de ses livres. Ce fut le cas de « regain », de « la femme du boulanger » ou « le grand troupeau ». Pour les autres, je ne pourrais donner mon avis puisque ne les ayant pas lus.

    J'aime

    11 décembre 2016 à 17 h 50 min

Laisser un commentaire

