Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Jim Harrison

abécédaires philosophes et auteurs divers

Pour l’abécédaire de Violette un clic sur le logo .

Afficher l'image d'origine

J’ai longtemps hésité entre un philosophe et un auteur , j’ai enfin opté pour ce dernier peut être inconsciemment car je viens de découvrir qu’il est né le même jour que moi mais en 1937 . Né dans le Michigan d’une mère d’origine suédoise et d’un père agent agricole il perd son œil gauche à huit ans au cours d’un jeu . A seize fuyant l’ennui face au mode de vie bourgeois et middle class il décide de devenir écrivain et part à Boston et New York  où il ne tarde pas à publier ses premiers romans et ses recueils de poèmes . Grand lecteur de poésie c’est un grand admirateur de René Char .

Afficher l'image d'origine

En 1967 il retourne dans le Michigan où il s’installe avec sa famille sur les rives du Lake Leelanau . Ami de Jack Nicholson  il bénéficie de soutien financier de celui – ci pour continuer son travail d’écrire tout en s’occupant de sa famille . Il partage son temps entre le Michigan, le Montana et le Nouveau Mexique.

Jim Harrison dont l’œuvre est publiée dans vingt trois langues nous a quittés  cette année le 26 mars après une crise cardiaque .

Abordant le roman et la nouvelle il est le principal représentant du mouvement américain de nature writing

 

Afficher l'image d'origine

En 1978 – 1979 sort son premier livre à  succès littéraire “ légendes d’automne “ qui sera adapté au cinéma en 1994 par Edward Zwick avec Brad Pitt, Anthony Hopkins et Aldan Quinn comme principaux acteurs . Ce recueil de trois grosses nouvelles  il l’a écrit en neuf jours d’un seul jet , si vous ne l’avez pas encore lu je vous le conseille vivement . Il se compose de trois récits mettant en scène trois hommes aux prises avec la vengeance . D’une plume concise sans fioritures la narration aborde les thèmes de  la violence,  la trahison ,  la nature et la brutalité de la vie .

“Il y a peu de choses à dire au sujet du bonheur ; il se contente d’être lui-même, placide, presque somnolent. C’est un état que l’on adopte d’un cœur léger mais avec un esprit parfois torturé”

Afficher l'image d'origine

Nord Michigan sera aussi adapté en 1996 au cinéma par Bruno Barreto avec Denis Hopper , Amy Irwing, Gary Busey et Julie Harris comme acteurs et actrices .

Roman de l’Amérique profonde dont le héros Joseph est un agriculteur enseignant resté à la ferme auprès de sa veille mère partaageant ses loisirs en tre la chasse, la pêche et son amie d’enfance et collègue Rosealee.

Afficher l'image d'origine

Dalva un autre de ses romans à succès sera adapté en téléfilm par Ken Cameron . Un livre où plus d’un siècle de l’histoire de l’Amérique est évoquée à partir de la vie quotidienne d’une famille du Nebraska , puzzle chronologique  comme dans” la route du retour” où l’on retrouve Dalva et les siens . Destinées entrecroisées qui s’éclairent l’une l’autre avec une véritable virtuosité narrative , des personnages partagés entre tradition et modernité entre nature et culture . 

“Je suis restée figée là comme une statue, la main posée sur l’encolure du sprinter, sentant son pouls ralentir. Une impression onirique de lucidité et de force peut-être imméritée m’a submergée quand je me suis rappelé une chose qu’avait dite grand-père en me retrouvant après ma promenade dans les collines, au-delà de la Niobrara: à savoir que chacun doit accepter son lot de solitude inévitable, et que nous ne devons pas nous laisser détruire par le désir d’échapper à cette solitude. Appuyée contre l’abreuvoir au fond de cette vallée, j’entendais le vent et la respiration du chien et du cheval. Les souvenirs de tous les gens que j’avais connus m’ont traversé l’esprit avant de se perdre dans l’air, avec l’impression que l’écho de leur voix ressemblait aux voix des oiseaux et des animaux.”

 

A partir de 1980 il se lance aussi dans l’écriture de scénarios hollywoodiens adaptant ses nouvelles ( vengeance ) ou ses romans ( Wolf )

Wolf movie poster.jpg

By Source, Fair use, https://en.wikipedia.org/w/index.php?curid=1406883

“ Donner une voix aux gens qui n’en n’ont pas, je crois que c’est ça, la responsabilité de l’écrivain"

“Il y a deux choses qui gagnent à bien vieillir, le bon vin et les bons amis “

"Cette curieuse félicité qui tient au plaisir d’un bon repas, d’un bon vin, et du sentiment un peu étrange que l’on peut avoir en rejetant à l’eau une magnifique truite qu’on vient juste de pêcher."

Si vous aimez la nature , la puissance d’une narration parfaite n’hésitez surtout pas à lire ou à relire les 5 œuvres choisies par télérama ici 

16 Réponses

  1. covixlyon

    Bonjour,
    Merci de ce partage, je connais de réputation, je n’ai pas lu de livre de sa plume. Pourtant cela devrait me plaire.
    Jeudi, un très court instant d’un reportage où il parle de pêche avec Richard Brautigan, dans LA Garnde Librairie.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

    17 décembre 2016 à 11 h 48 min

  2. Quel auteur, je connais de nom mais pas lu… Merci Jazzy pour cet article fort complet sur le personnage, bises

    J'aime

    17 décembre 2016 à 12 h 01 min

  3. J’avais beaucoup aimé « ENTRE CHIEN ET LOUP » de cet auteur.
     » …. Les Indiens d’Amérique sont pour moi une véritable obsession, nullement partagée par les habitants de New York ou de Los Angeles, qui préfèrent croupir dans leur vide moral.Les Indiens ressemblent à la bonne poésie; tristement et banalement, nous mourons tous de ne plus entendre ce qu’ils ont à nous dire…. »
    Bisous, bisous

    J'aime

    17 décembre 2016 à 12 h 22 min

  4. merci pour ce beau partage , j’ai vu le film plusieurs fois et à chaque fois je le regarde avec passion ! légendes d’automne ! de bons acteurs et de superbes interprétations ! cet auteur nous laisse de très beaux écrits ! bon week-end à toi Gisèle gros bisous

    J'aime

    17 décembre 2016 à 13 h 00 min

  5. lespigaou30

    Un auteur que je découvre,
    une plume que j’aimerais bien lire
    Je note ses oeuvres pour une prochaine visite chez mon libraire.
    Passe un beau week end
    Bisous
    Maryse

    J'aime

    17 décembre 2016 à 13 h 45 min

  6. ocgall

    Bonjour d’Angers …
    Intéressant ! …
    “Il y a deux choses qui gagnent à bien vieillir, le bon vin et les bons amis“
    Mais alors ! … Et les livres ?
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    J'aime

    17 décembre 2016 à 13 h 54 min

  7. Coucou Gisèle quel billet interessant, je ne connaissais que de nom , l’écrivain et les films, tu m’as donné envie de lire « légendes d’automne » bisous et merci pour ce partage. MTH

    J'aime

    17 décembre 2016 à 13 h 58 min

  8. Voilà un auteur que j’adore !!! Outre le fait qu’il est né le même jour que toi (lol) , tu as fait un très bon choix !!!
    Gros bisous, Gisèle.
    Francine (Cli)

    J'aime

    17 décembre 2016 à 14 h 03 min

  9. Merci pour ce bel article Gisèle et des tes conseils. Bisous

    J'aime

    17 décembre 2016 à 15 h 20 min

  10. J’ai vu le film, il est souvent adapté cet auteur.
    Bonne fin de semaine.

    J'aime

    17 décembre 2016 à 17 h 16 min

  11. mireille du sablon

    Je note les titres de cet auteur. J’en avais entendu parler mais sans jamais m’attarder sur un titre ou un autre..
    Bonne soirée, bises de Mireille du Sablon

    J'aime

    17 décembre 2016 à 18 h 06 min

  12. Yvonne Anne

    J’ai vu Jim Harrison à plusieurs reprises….Il était interviewé par François Busnel dans le cadre de l’émission  » La Grande Librairie ». Jeudi dernier, il y est apparu , parlant de pêche avec son ami Richard Brautigan. Il était jeune, pas usé par la vie….Ton article me donne envie de le lire.
    Quant à  » Légendes d’automne » , c’est un de mes films préférés….l’ histoire, l’interprétation des acteurs, les paysages grandioses…. tout m’a touchée.
    Bisous et bon dimanche , Jazzy.

    J'aime

    17 décembre 2016 à 18 h 40 min

  13. josse21

    Le nom ne m’est pas inconnu, mais je ne sais si j’ai lu quelque chose de cet auteur.
    Bonne soirée.

    J'aime

    17 décembre 2016 à 19 h 15 min

  14. C’est fort intéressant, Gisèle ! Superbe présentation ! Bonne soirée ! (tu sais, nous avons seulement 6 heures, en retard de chez vous, bien assez, non ) !!! Douce soirée ! Bisous♥

    J'aime

    17 décembre 2016 à 19 h 27 min

  15. Je connais de réputation et pour un livre que j’ai lu mais je n’avais guère fait attention à l’auteur autrefois.
    Bisous

    J'aime

    18 décembre 2016 à 15 h 59 min

  16. Merci pour cette présentation vraiment très complète de Jim Harrison. Un auteur que je découvre et dont je ne manquerai pas d’emprunter l’un de ses livres lors d’une de mes venues à la médiathèque.

    Bonne soirée…. Littéraire,
    Bises.

    J'aime

    18 décembre 2016 à 20 h 37 min

Laisser un commentaire

