Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

à vous maintenant …..

LE PETIT JEU DE LETTRES - 94-

Pour le petit jeu de lettres de Lady Marianne un clic sur le tableau .

Le mot à trouver :  Saute – bouchon : nom au commencement du XVIII ème siècle du vin de Champagne mousseux .

Les anagrammes sont soulignées dans le texte .

 

La Tour Le Tricheur Louvre RF1972-8.jpg

Par Bibi Saint-Pol (discussion · contributions) — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2481840

Ethan et Shena  habitent les Hauts de France , comme ils ont obtenu de bons résultats scolaires pendant le dernier trimestre leurs parents leur ont offert un pass à l’année pour le musée du Louvre de Lens.  Ils attendent impatiemment le week – end pour s’y rendre  en autobus , pas question d’être absent au bahut ,  ne serait ce qu’une heure  , les parents sont formels même pour cette  exposition extraordinaire . En effet les deux toiles  de  Georges de la Tour , intitulées “ le tricheur à l’as de carreau” et “le tricheur à l’as de trèfle” sont exposées ensemble pour la première fois, une chance qu’ils ne comptent pas laisser s’envoler .  Le jour dit c’est la cohue pour monter dans le bus , visiblement tous les habitants du village ont eu la même idée , cahotés de droite et de gauche ils trouvent  quand même chacun une place assise tout au fond du véhicule . Le voyage se passe sans aucun problème,  il ne s’agit pas de traverser des océans comme la dernière fois où ils sont allés à Washington avec leur grands – parents . Dès qu’ils arrivent devant le nouveau Louvre , ils sont béats d’admiration devant ces grandes verrières . Secouant leur pass devant les yeux du personnel de la sécurité,  ils ne tardent pas à gagner la salle où  les deux œuvres les attendent .  Là , ils prennent place sur les bancs pour mieux observer les toiles , chaque détail retient leur attention .

“ Regarde le nombre de pièces devant les joueurs a changé , la courtisane au buste orné de perles a bien plus de pièces “ observe Shena

“ Oui, et il ne reste plus que deux pièces entre le coude et le rebord de la table pour le tricheur “. rajoute Ethan

“ Pauvre jeune homme, ils abusent quand même de lui sur les deux toiles, vois  sa mise elle aussi change “ remarque Shena

“ Un vrai complot de tous côtés , la servante qui joue à saute bouchon pour détourner l’attention du jeune naïf”

“ la courtisane qui incite le tricheur à  jouer sur la toile à l’as de carreau touche pratiquement la manche de celui – ci , une astuce supplémentaire pour l’isoler ,  il n’y a pas à dire bouche cousue ils s’entendent bien  “ 

“Et il y a encore plus visible, la moustache du tricheur a mis les bouts et il nous met dans la confidence avec son sourire  “ s’écrie Ethan

“ Tu as de ces expressions  parfois ! “ ne peut s’empêcher de souligner Shena

“ Le jeunot a perdu son sourire satisfait , on dirait qu’il ne se sent plus aussi à l’aise que dans la toile à l’as de trèfle “

“ Oh,  j’ai une idée s’écrie Shena , “nous allons proposer un jeu à notre petit frère Sancho , tu prends une photo des deux tableaux   et nous lui demanderons de chercher  les différences “

“ Voilà une idée qu’elle est bonne , au moins pendant ce temps il ne m’embêtera pas “ conclut Ethan

A vous maintenant d’aider Sancho à trouver les autres détails qui ont changé .

 

19 Réponses

  1. Ah ah… pièces collier et ses cartes pour la dame en marron, cartes noires, ruban pour le tricheur, carte et couleur de vêtement pour le personnage de droite, plume, couleur du foulard, vêtement et bracelet pour la servante… je pense que le… compte y est… Ah nous faire travailler un dimanche, Jazzy… hein !!! Bises, jill

    J'aime

    18 décembre 2016 à 0 h 31 min

  2. mireille du sablon

    …que de différences dans les couleurs, tu vas nous occuper toute la journée!
    Bon dimanche, bises de Mireille du Sablon

    J'aime

    18 décembre 2016 à 7 h 50 min

  3. ocgall

    Bonjour d’Angers …
    Des # ? Un certain nombres … en fichier joint …
    =>>> https://goo.gl/NVYdaE
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    J'aime

    18 décembre 2016 à 8 h 00 min

  4. Qu’est ce que j’ai pu y jouer quand j’étais petit à ce truc ! 😉
    Bon dimanche à toi… ici fait pas chaud, mais pas de neige ! 😉

    J'aime

    18 décembre 2016 à 9 h 08 min

  5. bravo pour cette belle histoire — c’est un beau voyage en ta cie-
    je vais chercher mais plus tard- je cueille les liens-
    bisous et merci- je vais revenir-

    J'aime

    18 décembre 2016 à 9 h 36 min

  6. 1) cartes rouges et noires-jeune homme main devant-
    2) collier de perles différent-fezmme au centre
    3) la carte dans la main femme au centre – à plat—
    4 ) carte dans le dos du jeune homme changée de couleur
    5) bracelet serveuse différent-
    6) bracelet femme au centre différent-
    7) manque des pièces sur la table
    8) bracelet femme de gauche différent-
    9) coiffe serveuse différent-
    10) flots manche jeune homme-

    bisous- il y en a combien en tout-?

    J'aime

    18 décembre 2016 à 9 h 44 min

  7. Coucou Jazzy,
    Bon nombre de différences effectivement, mais j’ai triché 😄😄😄 ! J’ai été afficher le lien d’Ocgall !
    Joli défi dans tous les cas.
    Toujours dans la purée de pois depuis hier, c’est déprimant !
    Bises et bon dimanche

    J'aime

    18 décembre 2016 à 10 h 05 min

  8. casa06

    c’est le jeu des 7 erreurs!! rubans, cartes, plume,médaillon, pièces …. je viens de passer un beau moment!
    bonne journée
    danièle

    J'aime

    18 décembre 2016 à 10 h 25 min

  9. lespigaou30

    Pour faire court je dirais qu’ils ont changé de vêtements
    et les cartes ont changé de couleur.
    Tes mots sont très bien intégrés dans ce beau texte
    Défit parfaitement réussi.
    Passe un beau dimanche
    Bisous
    Maryse

    J'aime

    18 décembre 2016 à 10 h 48 min

  10. Hello,
    Je n’ai trouvé que les même que notre Jill………..

    Tu sais comme j’aime quand tu fais dans l’histoire !!
    C’est si beau la peinture………

    J'aime

    18 décembre 2016 à 11 h 49 min

  11. J’ai plus admirer les toiles que de compter les différences et lesquelles ( rires) Superbe défi que tu as réussi haut la main. Bon dimanche et bises

    J'aime

    18 décembre 2016 à 12 h 16 min

  12. Petit coucou du dimanche Gisèle
    Oh c’est excellent !!! Surtout avec ce jeu des différences ! Car il y en a de nombreuses : des couleurs de plumes de fichus sur la tête, de robes, de cartes. Collier et bracelet qui ne sont pas les mêmes, etc.
    Bises
    Béa kimcat
    http://kimcat1b58.eklablog.com/

    J'aime

    18 décembre 2016 à 14 h 09 min

  13. Un jeu qui me plairait si j’avais mon ordi, mais sur ce vieux coucou à petit écran, pas évident. Une autre fois peut-être. Bon dimanche.

    J'aime

    18 décembre 2016 à 15 h 50 min

  14. covixlyon

    Bonsoir,
    Comme Jill Bill, et avec le brouillard lyonnais ce n’est pas aisé! lol
    En tout cas le défi se pause bien .
    Bonne soirée
    Bises

    J'aime

    18 décembre 2016 à 18 h 53 min

  15. Bonsoir Jazzy, je suis passée tout à l’heure et paf ! coup de fil. J’avais commencé à chercher des différences, pas très facile mais j’aime bien ce genre de jeux.
    Merci de ta visite chez moi, cela me fait vraiment plaisir. Je pense beaucoup à ta petite boule noire qui demande tant de soin.
    A bientôt pour avoir de ses nouvelles. Bonne soirée et gros bisous

    J'aime

    18 décembre 2016 à 19 h 28 min

  16. Bonsoir Gisèle…Les toilettes sont différentes…je ne vois rien d’autres pour l’instant…j’ai les neurones en vacances.
    gros bisous

    J'aime

    18 décembre 2016 à 20 h 16 min

  17. Coucou Gisèle, je passe juste en vitesse pour te dire que je pense à toi et que je suis désolée de ne pas passer plus souvent… Je n’ai pas le temps de jouer à ton petit jeu qui, pourtant, paraît bien amusant… mais à chaque fois je repousse mes commentaires et, du coup, je ne passe jamais… donc, cette fois, j’ai décidé de passer quand même au moins pour te souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et te faire de gros bisous. A très bientôt.
    Cath

    J'aime

    18 décembre 2016 à 20 h 48 min

  18. Ah ! Beaucoup de différences, en effet … plusieurs sont notées, à date ! C’est intéressant ! Bonne fin de ce jour Gisèle ! Bisous♥

    J'aime

    18 décembre 2016 à 22 h 06 min

  19. Sympa ton article, belle journée, bisous

    J'aime

    20 décembre 2016 à 14 h 35 min

Laisser un commentaire

