Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Je voudrais ….

M_n5NuCxdGyo4tHlysbdH-cekWE@316x102

Pour l’atelier de Ghislaine un clic sur le logo .

IMGP7094

 

Je voudrais que mes tercets éclosent sur les genets

Quand le son aigrelet de  l’hiver retentit,

Qu’arrivent par centaine  les gris sansonnets 

Au sifflet strident d’ insatiable  appétit .

*

J’aimerais que l’archet  de  mille farfadets

Laisse couler sans regret ses notes  encor

Au plus profond de la forêt que le froid mord,

Pour faire danser la flamme des feux –follets .

*

Je voudrais éloigner  du petit roitelet

le couperet de la bise  glaciale

En lui montrant où se trouve le nid douillet.

*

J’aimerais connaitre le secret du daguet,

Ses grands yeux inquiets  scrutant le blanc virginal ,

Sait -  il  quels sont de l’homme les sombres projets ?

25 Réponses

  1. Bonjour Jazzy… joli, ah les animaux subissent nos humeurs et autres desseins, pas tjs clean à leur égard…. même si la nature en hiver ne les épargne pas nous sommes parfois plus cruels envers eux…. bises de jill

    J'aime

    3 janvier 2017 à 0 h 43 min

  2. Bon mardi Jazzy, magnifique ton texte et j’aime beaucoup la photo ! bonne journée

    J'aime

    3 janvier 2017 à 1 h 03 min

  3. Oh ! Gisèle, défi magnifiquement relevé ! Mille bravos ! Bon mardi tout entier ! Bisous♥

    J'aime

    3 janvier 2017 à 3 h 07 min

  4. défi relevé, superbe
    bises amicales
    http://www.lenordcotentin.com

    J'aime

    3 janvier 2017 à 6 h 50 min

  5. Beau défi, je vois que tu as aussi froid que moi.

    J'aime

    3 janvier 2017 à 7 h 00 min

  6. Très réussi, on aimerait protéger les animaux comme les hommes de ce grand froid que l’on connaît en ce moment.
    Belle journée

    J'aime

    3 janvier 2017 à 7 h 51 min

  7. ocgall

    Bonjour d’Angers …
    C’est vrai que le froid dure et est dur …
    Bonne ANNÉE 2017 … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    J'aime

    3 janvier 2017 à 8 h 03 min

  8. j’avoue que je préfère le givre au brouillard, il rend les paysages féériques et surtout souvent il est accompagné par le ciel bleu, j’avoue que cela fait un moment que nous ne l’avons pas vu. un bien joli texte, j’aime beaucoup. celine

    J'aime

    3 janvier 2017 à 8 h 16 min

  9. annemarieguillard

    Coucou Jazzy,
    Très poétique cet atelier n°22. Bravo !
    Bises et bon mardi

    J'aime

    3 janvier 2017 à 8 h 17 min

  10. Tu as fait un 4 x 4 et un 3 x 3 ……. 4×4 à cause de la neige sur ton blog?
    J’en suis un peu sonnet …. Bon, plus nul que ça ……. Si, j’y arriverai!
    Et pour le daguet, je suis aussi inquiet. En boucherie, on m’a dit pouvoir proposer du faon.
    J’en ai parlé à un voisin cvhasseur. Je pensais qu’ils étaient prélevés, on dit comme ça maintenant, pour au moins profiter.
    Et bien non, ils ont un quota, certes, mais la valeur n’est pas nulle. :-((
    Un gros bisou de bonne journée. Yann

    J'aime

    3 janvier 2017 à 8 h 29 min

  11. Coucou Gisèle, Alors tu as pu récupérer des réveillons ? J’epsère t’as pas trop fait de folies… 😉

    J'aime

    3 janvier 2017 à 9 h 20 min

  12. Superbe………… Tu rejoins mon Amie Lady Bird avec laquelle je pense, vous seriez en harmonie..
    Non ils ne savent pas les pauvres que la bétise des hommes va plus loin que tout……..
    Merci Gisèle pour le premier atelier de 2017

    J'aime

    3 janvier 2017 à 9 h 35 min

  13. les animaux nous font confiance ! parfois à tort !
    belle participation ! bisous-

    J'aime

    3 janvier 2017 à 9 h 36 min

  14. Un très beau texte que j’apprécie beaucoup…Bonne journée..bises amicales

    J'aime

    3 janvier 2017 à 10 h 31 min

  15. lespigaou30

    Ton texte est magnifique,
    je n’ai pas encore eu le temps de penser au mien.
    Après avoir lu ton texte je dois m’appliquer à pondre quelque chose de pas trop mal, tu as mis la barre haute.
    Je t’embrasse.
    Maryse

    J'aime

    3 janvier 2017 à 11 h 31 min

  16. bel exercice où les ets sont à l’honneur pour terminer ces jolies phrases , avec une merveilleuse photo givrée ! bonne journée mon amie gros bisous

    J'aime

    3 janvier 2017 à 12 h 58 min

  17. @nnie54

    Un beau défi que j’aime lire. Et oui, ces projets pour satisfaire les assiettes des fêtes ….le daguet, un animal avec à peine les bois ramifiés….: /
    Je suis très peinée de lire qu’on chasse aussi : ( le faon. Quelle horreur. Mais ne laissera t-on pas ces bêtes tranquilles !!!
    (

    J'aime

    3 janvier 2017 à 14 h 49 min

  18. Croc

    Joli, bravo !! Bises fraiches du Lot_et-Garonne

    J'aime

    3 janvier 2017 à 15 h 41 min

  19. Bravo Gisèle, c’est très beau , le défi une fois de plus est très bien relevé. Bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

    3 janvier 2017 à 16 h 10 min

  20. Un bel écrit qui met en valeur l’hiver et rappelle que celui-ci est difficile pour les animaux. Voilà un poème aussi beau que la photo qui l’agrémente.

    J'aime

    3 janvier 2017 à 17 h 31 min

  21. Très jolie feuilles ourlées de dentelle blanche … c’est la couturière qui parle 🙂
    Gros bisous Jazzy

    J'aime

    3 janvier 2017 à 17 h 31 min

  22. mireille du sablon

    …défi bien relevé mais que c’est triste parfois en forêt!
    Bises de Mireille du Sablon

    J'aime

    3 janvier 2017 à 20 h 10 min

  23. Parfet ha non ça ne fonctionne pas, parfait je disais.
    Bises

    J'aime

    4 janvier 2017 à 11 h 33 min

  24. covixlyon

    Bonsoir,
    un défi bien réussi.
    Bises

    J'aime

    5 janvier 2017 à 22 h 47 min

  25. Un bel atelier chantant la nature en hiver,
    Je pense doivent à tous ces petits oiseaux qui viennent actuellement au bord de ma terrasse chercher réconfort en nourriture
    Bonne journée
    Bisous
    Mandrine

    J'aime

    11 janvier 2017 à 10 h 27 min

Laisser un commentaire

