Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Agrippin

images-copie-1

Pour les prénoms du mercredi à la cour de récré de Jill Bill un clic sur le logo

P8200144A  grippin       est      un    curieux  cabotin, 

G rille  – pain   juste   en   un  tour  de main ,

R  ien    ne     l’arrête   du   soir   au   matin ,

I l  se  prend   quelquefois   pour  un humain,

P ique   des  ires   quand  manque   le  thym ,

P rend la mouche souvent, pour presque rien,

I l      agrippe      tout      ça    c’est    certain

N e    le    laissez    pas    faire   l’entretien .

*********

En cherchant qui pouvait correspondre à la version masculine d’Agrippine j’ai trouvé un comte de la Gaule appelé Agrippin , sous le règne de l’empereur Sévère . En lisant l’histoire de Saint Lupicin on apprend ce qu’il est advenu à ce Comte de la Gaule .

Gille général des armées de l’empereur , ne devait pas le porter dans son cœur,  peut être parcequ’il avait “beaucoup d’esprit et de lumières” ( comme l’écrit St Euphrone d’Autun ), il dit à l’empereur qu’Agrippin avait intelligence avec les Barbares et voulaient leur livrer les pays de l’Empire . Bien sur Sévère  ordonna de faire conduire Agrippin à Rome . Gille s’arrangea pour qu’il ne soupçonne rien de ses intentions en mettant sa main dans celle de St Lupicin  .Mais arrivé devant le Sénat il fut condamné à mort comme traitre au Prince et à l’Etat sans qu’il pût se défendre . St Lupicin à qui Agrippin se recommandait dans sa prison apprit ce qui se passait à Rome . Par une prière continuelle et une austère pénitence il obtint ce qu’Agrippin attendait de lui . Agrippin le vit en songe lui montrer une pierre qu’il pouvait tirer et se sauver ensuite par là . Des qu’il fut réveillé il s’enfuit comme son rêve l’avait indiqué . Son évasion faisait grand bruit et on craignait qu’il rejoigne les Barbares pour se venger , on commençait à reconnaitre qu’il avait peut etre été accusé à tort . Réfugié en l’église de St Pierre Agrippin apprit ces nouvelles dispositions à son égard et sortit de l’enceinte . Peu de temps après l’empereur assura sa sécurité et l’innocenta .

26 Réponses

  1. Bonjour élève Jazzy… Un Agrippin de récup, ses pinces de crabe semblent en effet ne rien laisser passer… monté sur roues avec sa plaque à vélo, connue autrefois !!! Allez sois le bienvenu à la cour de récré, MERCI pour l’historique également que je découvre, bises de m’dame JB ,-)

    J'aime

    4 janvier 2017 à 0 h 20 min

  2. Un Agrippin tout à fait bien compété, Gisèle ! Bravo et bon matin de ce mercredi ! Bisous♥

    J'aime

    4 janvier 2017 à 4 h 22 min

  3. Très sympà et original. Bisous

    J'aime

    4 janvier 2017 à 5 h 26 min

  4. ah et bien moi j’ai trouvé des évèques et chacune sa moisson. Je n’ai paa eu ton originalité en acrostiche ; j’avoue je ne sais pas les faire…
    avec le sourire

    J'aime

    4 janvier 2017 à 5 h 49 min

  5. Qu’il est original ce petit robot qui agrippe tout !

    J'aime

    4 janvier 2017 à 7 h 35 min

  6. ocgall

    Bonjour d’Angers …
    Bien ! Donc Agrippin s’agrippa … à la vie …
    Bonne Journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    J'aime

    4 janvier 2017 à 8 h 46 min

  7. annemarieguillard

    Comme il est beau ton Agrippin ma belle… Bel acrostiche pour vanter ses mérites.
    Bises et bon mercredi Jazzy

    J'aime

    4 janvier 2017 à 9 h 10 min

  8. Agrippin, drole de nom… 😉
    J’espère que tu vas bien par chez toi… qu’il fait meilleur temps… 😉

    J'aime

    4 janvier 2017 à 9 h 31 min

  9. Bonjour Gisèle un robot sympa, + une page d’histoire, c’est bien vu et ,bien écrit bravo bisous et bonne journée MTH

    J'aime

    4 janvier 2017 à 9 h 47 min

  10. Bonjour
    Je te souhaite une très bonne année 2017. Qu’elle t’apporte joie, santé et la réalisation de tout ce que tu désires!
    C’est un beau petit diable!
    Bisous

    J'aime

    4 janvier 2017 à 10 h 43 min

  11. Agrippin t’a fait agripper de bien jolie petites phrases qui riment bien toutes (j’ai vérifié, hi hi) ! bravo Jazzy.
    Belle journée et gros bisous

    J'aime

    4 janvier 2017 à 11 h 31 min

  12. Bel acrostiche avec de l’humour : on en a bien besoin !
    Merci pour toutes les infos historiques : j’adore !!!!
    Bises Gisèle ; passe une bonne journée.
    Francine (Clio)

    J'aime

    4 janvier 2017 à 11 h 52 min

  13. Dis donc Gisèle c’est pas mal ton grille – pain la !!
    Ah l’ Agrippin, on le cherche partout
    Bises

    J'aime

    4 janvier 2017 à 13 h 35 min

  14. Un prénom qui convient bien à ce trop beau robot!
    venir te lire est toujours un plaisir

    Câlinsss!!!

    J'aime

    4 janvier 2017 à 15 h 09 min

  15. trezjosette2

    un robot cet Agrippin je ne lui ferai pas confiance !
    merci pour la « vraie » histoire Gisèle
    Je te renouvelle mes voeux pour cette année nouvelle
    bisous

    J'aime

    4 janvier 2017 à 15 h 13 min

  16. BONANE ! moi qui cherche de bonne colle pour un vase (premier cassé de l’année) … Bises

    J'aime

    4 janvier 2017 à 15 h 23 min

  17. Je connaissais sa sœur Agrippine mais pas le frère !
    C’était pas sa sœur ha bon !!!
    Bonne journée.

    J'aime

    4 janvier 2017 à 15 h 50 min

  18. mireille du sablon

    …deux prénoms fort peu utilisés..peut-être un peu plus aux cours des siècles passés…
    Il n’a pas fait beau ce jour et je craignais la montée vers Mercy mais tout était bon, transport et pouce…
    Bises de Mireille du sablon

    J'aime

    4 janvier 2017 à 17 h 12 min

  19. Grâce à toi et à ton poème, j’ai appris qu’il existait un Agrippin célèbre. Tu m’as permis de mieux connaitre le personnage historique.

    J'aime

    4 janvier 2017 à 18 h 08 min

  20. un robot caractériel en effet il va falloir le régler pour qu’il soit moins collant mais ce n’est qu’une question de temps
    bises et belle et heureuse année

    J'aime

    4 janvier 2017 à 18 h 39 min

  21. Il une drôle de « bobine « cet Agrippin!
    Une belle histoire qui finit bien , ce qui n’était ps monnaie courante à Rome!

    J'aime

    4 janvier 2017 à 21 h 55 min

  22. Bonsoir Gisèle,
    Le robot qui agrippe tout sur son passage, je saurai l’éviter, hein !
    Quant à l’histoire d’Agrippin que tu nous rapportes, je la découvre… Il s’en est bien tiré !
    Belle soirée, bisous.
    FP

    J'aime

    5 janvier 2017 à 0 h 19 min

  23. une bien sympathique bouille ton aggripin ! bien trouvé ton acrostiche , bisous bonne journée

    J'aime

    5 janvier 2017 à 12 h 27 min

  24. une belle recherche pour ce prénom ! et une photo originale!
    bien joué !!

    J'aime

    5 janvier 2017 à 14 h 24 min

  25. covixlyon

    Bravo pour cet Aggripin peu ordinaire. Et merci pour éclairer une page d’histoire que je ne connaissais pas.
    Bonne soirée
    Bises

    J'aime

    5 janvier 2017 à 20 h 27 min

Laisser un commentaire

