Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Vous prendrez bien un peu de glace ….

P1070110

Petite sortie ce matin, le bonnet islandais vissé sur les oreilles , les différentes couches de pulls et chemises enfilées , me voici prête à affronter les températures négatives . Mais surtout  avant que le sol ne se transforme en patinoire et que la visite de la  crèche provençale de Ste Ségolène ne soit fortement compromise  .

P1070111

Je crois qu’il y a bien longtemps que la glace ne s’est pas invitée de cette façon sur ce bras de Moselle ,

P1070112

les cygnes toujours au rendez – vous en grand nombre près du restaurant ou de l’autre côté près du quai l’empêchent  de geler mais ils ont fort à faire car la chute des températures se poursuit maintenant depuis quelques jours .

P1070220

D’autres oiseaux comme les mouettes n’essayent même pas de barboter dans l’eau

P1070216

préférant se reposer tranquillement sur la glace , j’avoue que je ne suis pas près de les imiter , alternant prises de vue et marche à pied , cherchant désespérant quelque nourriture au fond de mes poches

P1070225

Je ne peux que continuer mon chemin devant des cygnes vraiment outrés de ne pas obtenir un petit quelque chose .

P1070224

 Voilà l’église Ste Ségolène est en vue ,

P1070214

plus que quelques mètres pour se plonger, non dans les eaux glacées de la Moselle mais

P1070146

dans la vie d’un village provençal au XIX ème siècle . Je vous donne rendez – vous dans un autre billet pour vous montrer cette incroyable crèche et je vous conseille vivement si vous n’êtes pas loin de Metz de prévoir cette visite avant que cette exposition ne cesse (le 15 janvier) .

28 Réponses

  1. Brigitte WEGMANN

    Les cygnes et les canards apprennent a faire du patins … c’est rare non?? jolies photos bises bien gelées ici aussi

    J'aime

    7 janvier 2017 à 14 h 39 min

  2. Tu as été courageuse mas ça valait le déplacement, l’eau gelée, les animaux la crèche, encore une belle sortie.
    Ici il gèle très peu, -1° ce matin et la journée ça remonte par contre il tombe une sorte de crachin désagréable, hier il faisait pourtant un si beau soleil.
    Bon week-end.

    J'aime

    7 janvier 2017 à 14 h 55 min

  3. lespigaou30

    Pour la glace excuses moi mais non c’est trop froid pour moi.
    Par contre j’ai hate de voir la crèche en détail.
    A très bientôt
    Je t’embrasse
    Maryse

    J'aime

    7 janvier 2017 à 14 h 56 min

  4. Merci Jazzy d’avoir bravé ce matin les températures négatives pour nous offrir ces paysages magnifiques. C’est tout de même bien gelé et les pauvres cygnes semblent galérer. La crèche est aussi magnifique et valait le déplacement. Il ne fait pas chaud dans l’ouest non plus, et le soleil de ce matin s’est caché derrière d’épais nuages qui augurent de la flotte. Les sols sont encore gelés et cela promet. Restons bien au chaud en attendant des jours plus cléments.
    Bises et bonne fin d’après midi.

    J'aime

    7 janvier 2017 à 15 h 10 min

  5. Pauvres cygnes…..Par contre ton courage semble avoir été récompensé c’est magnifique vite la suite. Bisessss

    J'aime

    7 janvier 2017 à 15 h 17 min

  6. Wouaww très jolies photos j’adore
    tu as eu du courage de sortir ici verglas mon mari est tombé en allant chercher son journal il a mal partout
    moi non je n’essaye même pas
    bon week end
    bisous
    LILI

    J'aime

    7 janvier 2017 à 15 h 25 min

  7. Une sorite avec prudence, une jambe cassée c’est plusieurs semaines d’immobilité ! 😉 Merci Jazzy, on a de l’hiver cette année… je préfère encore à la pluie, même si le gel et la neige quelles plaies pour sortir !!! Bises

    J'aime

    7 janvier 2017 à 15 h 59 min

  8. trezjosette2

    une belle balade pour te suivre j’ai mis mes gants… je ne me fais pas de soucis pour les mouettes elles savent venir en ville se restaurer ! elle est superbe cette crèche mais mon séjour sera pour 1 semaine de vacances scolaires en février ça sera trop tard !
    bonne soirée Gisèle

    J'aime

    7 janvier 2017 à 16 h 07 min

  9. @nnie54

    J’aurais aimé voir cette expo avant le 15 mais ne sais si j’en aurai le temps !
    Ma photo apparaît bien sur mon billet d’aujourd’hui.
    Bisous bon week-end au chaud.
    @.

    J'aime

    7 janvier 2017 à 16 h 53 min

  10. Metz est tellement belle présentée de cette façon que si ce n’était pas si loin, je braverais le froid de canard… de cygne ! Que la lumière est belle, quand tu la fixes comme ça sur ces photos ! Cette crèche est magnifique. Bisous Gisèle.

    J'aime

    7 janvier 2017 à 17 h 30 min

  11. ocgall

    Bonjour d’Angers …
    Joli diaporama glacé … prépare tes patins …
    Moi “je vois la vie en Mauges” 5/6°C en ce moment …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    J'aime

    7 janvier 2017 à 17 h 33 min

  12. Bonjour Jazzy, elles sont magnifiques tes photos ! pauvres cygnes je me demande comment ils font pour nager dans de l’eau si froide. Et entouré de glace ils n’ont presque pas de place à bouger. Bises et bon week-end.

    J'aime

    7 janvier 2017 à 17 h 34 min

  13. Brrr, merci pour cette sortie …. Brrr, ça m’a bien plu. Brrr vite vite dans l’église, vitraux et crèches nous attendent.
    Je laisse un peu la porte ouverte, cygnes et mouettes arrivent, froid aux pattes palmées.
    Je te souhaite une bonne soirée, et un bon dimanche.
    Bises. Yann

    J'aime

    7 janvier 2017 à 17 h 45 min

  14. mireille du sablon

    …avec plusieurs couches, il était possible de sortir quand même, la preuve!
    J’ai hâte de voir tes autres photos, celles-ci étant vraiment belles..j’ai rarement vu de la glace sur la Moselle à cet endroit!
    Bisous du soir de Mireille du sablon

    J'aime

    7 janvier 2017 à 18 h 04 min

  15. Tes photos sont magnifiques…bonne soirée

    J'aime

    7 janvier 2017 à 18 h 47 min

  16. Incroyable cette glace sur le fleuve ! il fait vraiment froid à Metz ! Tes photos sont fort belles même si elles donnent le frisson. Les cygnes sont là, interloqués d’avoir si peu de place pour flotter tranquille.
    Merci de ces belles images.
    Gros bisous

    J'aime

    7 janvier 2017 à 18 h 49 min

  17. tu es bien courageuse, mais Metz est si belle sous le froid!
    bisous

    J'aime

    7 janvier 2017 à 19 h 12 min

  18. les pauvres froid aux pattes-
    une année chez moi les pompiers ont du dégager des flamands roses prit dans la glace-
    bisous du soir-

    J'aime

    7 janvier 2017 à 20 h 18 min

  19. Bon Gisèle, je viens de me réchauffer, en entrant dans l’église avec toi, fine prête à rentrer à la maison. Merci pour ce magnifique partage ! Tes photos sont superbes ! Douce soirée bien au chaud ! Bisous♥

    J'aime

    7 janvier 2017 à 20 h 18 min

  20. C’est superbe!
    Il a fait froid aussi pres de Liege et avec du grésil et du vent, une météo peu confortable!!! 😀

    J'aime

    7 janvier 2017 à 20 h 29 min

  21. Bonsoir Gisèle depuis Bordeaux. Ce matin à Blaye -3°. Le soleil sur la route était éblouissant. Froid certes, enfin, c’est bon pour tout surtout pour l’agriculture. Pas pour les sans-abris hélas pour lesquels, à les voir, je suis si triste. Avec du -30° en Russie ou même ailleurs ici en France, quelle désolation. Quant à tes photos merci pour ce partage. Elles sont bien belles et me rappelle cet hiver passé en Belgique lors de l’anniversaire de mon petit-fils à Bruxelles à les étangs à Bruxelles étaient complètement gelés et au moins vingt cm de neige. Mince il a huit ans, revient là du Canada aujourd’hui avec sa maman. Son papa est rentré plus tôt. Il ne doit pas être trop dépaysé là en Belgique.
    Pour revenir à ta promenade, c’est chouette de voir ce quartier, ces belles vues. La vie des animaux qui arrivent encore à nager. 🙂 J’espère qu’ils ont à manger ? Titelili a eu raison dans son article pour le froid prédit. Cela nous change ici dans le S.O d’avoir des températures négatives. Ce n’est pas souvent. Je me souviens d’un départ à 3 heures du matin depuis Bordeaux pour aller à Bruxelles pendant la période de Noël. Et il faisait -8°. Et que de neiges là-bas. 🙂 Pour moi tout cela est normal. J’avais ce matin de beaux cristaux de glace sur mon pare-brise. J’aurais dû prendre des photos. La campagne avec les vignes sous le givre.

    Tu habites une belle région et merci pour tes photos toujours aussi belles. Tu as l’oeil 🙂
    Gros bisous. Geneviève

    J'aime

    7 janvier 2017 à 20 h 35 min

  22. Un peu loin pour moi, mais belle balade avec les canards !

    J'aime

    7 janvier 2017 à 21 h 08 min

  23. memeyoyo

    Il fait froid en Vendée mais pas tant ! Oui cet hiver est plus froid que l’an passé – Bonne soirée – Bisous

    J'aime

    7 janvier 2017 à 21 h 16 min

  24. brrr qu’il fait froid ! Mais que de belles photos et je t’admire de faire une balade appareil en main bravant les gelées.

    Dis-moi, comment tu fais pour signer tes photos ?
    Avec le sourire
    et si je ne l’ai pas encore fait, je te présente tous mes voeux .

    J'aime

    8 janvier 2017 à 8 h 57 min

  25. de très belles images de Metz je reconnais bien là « l ile » avec son avancée et son église
    belle crèche de Noel aussi … c’était féerique tout cela pendant ces fêtes de fin d’année …..
    il doit faire froid la haut …. cette semaine … ici ça glace un peu le bout du nez mais des températures qui restent supportables et pas de neige ni verglas … allez encore une bonne année 2017 et soignes bien nos amis les bêtes Volga et Babouche
    bisous

    J'aime

    8 janvier 2017 à 9 h 27 min

  26. Hello Gisèle, j’ai vu un énorme ragondin plonger dans l’eau glacée l’autre jours dans ma rivière d’à coté… Il avait pas froid lui… 😉

    J'aime

    8 janvier 2017 à 9 h 46 min

  27. Bravo Gisèle tes photos sont sublimes et ton texte aussi…bonne galette en ce dimanche…bisous

    J'aime

    8 janvier 2017 à 14 h 09 min

  28. covixlyon

    Ah! oui, c’est le commencement d’un aperçu de l’hiver, mais pas de sortie en patin à prévoir. Heureusement la crèche redonne de la chaleur.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

    10 janvier 2017 à 14 h 52 min

Laisser un commentaire

