Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Zénobe

images-copie-1

Pour les prénoms du mercredi à la cour de récré de Jill Bill un clic sur le logo .

Son destin est lié aussi à sa sœur Zénobie qui connut elle aussi la même fin tragique sous le règne de Dioclétien qui ne supportait la réputation de thaumaturge de Zénobe  .

Afficher l'image d'origine

 

Z     élé      et      charitable    médecin,

E   vêque,   il   fit    bien   des   miracles

N  aturellement,   il   déplut  aux  païens,

O n   le   punit   d’être   porté  au  pinacle

B raises,  eau bouillante, quel spectacle  

E n   martyr   il   mourut  décapité  enfin .

 

Saint Zénobe et sainte Zénobie

Mais je voulais aussi vous parler d’un autre Zénobe célèbre , Zénobe Gramme inventeur de la première dynamo à courant continu

F10068

Il nait le 4 avril 1826 à Jehay Bodegnée en Belgique , préférant le travail manuel aux études il est apprenti menuisier puis trouve un emploi à Paris dans un atelier de menuiserie. En 1860 il est engagé à l’Alliance où son esprit inventif se développe mais il ne peut mener à bien tous ses projets et au bout de trois ans quitte cette société . Grâce au comte d’Ivernois ils fondent la société des machines magnétoélectriques Gramme . L’industriel Hippolyte Fontaine et Zénobe Gramme vont constituer une alliance féconde , Fontaine montre la réversibilité de la dynamo qui peut servir de moteur . Un moteur puissant utilisé dans l’industrie .Les machines Gramme connaitront un franc succès à l’exposition universelle de 1878 à Paris et l’entreprise sera lancée sur la scène internationale .

Pour en savoir plus sur cet inventeur exceptionnel un clic sur sa photo ci – dessus .

Zenobe_Gramme_dsc03852

25 Réponses

  1. Bonjour élève Jazzy, si je connais Zénobe Gramme je découvre le premier par contre… pauvre homme !!!!!! Zénobe sois le bienvenu à la cour de récré, MERCI pour le tout, bises de m’dame JB 😉

    J'aime

    18 janvier 2017 à 0 h 22 min

  2. Ah ! Le premier, ce fut mon choix également, Gisèle !
    J’♥ beaucoup ton acrostiche !
    Le deuxième, je l’ai aussi croisé dans mes recherches, par contre !
    Bravo et bon matin de ce mercredi !
    Bisous♥

    J'aime

    18 janvier 2017 à 4 h 18 min

  3. cergyrama

    Quel triste sort pour le premier et gramme un grand inventeur. Merci . Bisous

    J'aime

    18 janvier 2017 à 7 h 00 min

  4. Deux hommes que je découvre, le premier n’a pas eu une vie bien facile.

    J'aime

    18 janvier 2017 à 7 h 14 min

  5. ocgall

    Bonjour d’Angers …
    Je pense que toutes les dynamos sont à courant continu … foi d’électricien mais … sinon c’est un alternateur …
    Des hommes que j’admire … et dont je recherche les écrits sous forme de livres d’époque …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
    “Je vois la vie en Mauges”

    J'aime

    18 janvier 2017 à 8 h 54 min

  6. Triste sort pour le premier ..!!!
    Je préfère le second …Un grand inventeur méconnu. Merci de l’avoir mis à l’honneur.
    Bises Gisèle et bonne journée.
    Francine Clio

    J'aime

    18 janvier 2017 à 9 h 03 min

  7. Hé bien, je ne connais rien du tout dans tout ce que tu évoques ! 😉

    J'aime

    18 janvier 2017 à 9 h 06 min

  8. Coucou Jazzy,
    Je connais mieux le second que le premier. Gramme a travaillé sur 14 km en Isère, entre Grenoble et Vizille sur le transport de la houille blanche.
    Bises et bon mercredi

    J'aime

    18 janvier 2017 à 9 h 44 min

  9. Triste fin pour le premier…pour le deuxième je connaissait l’histoire. Bonne journée.

    J'aime

    18 janvier 2017 à 9 h 58 min

  10. un homme bien ici ! pas un snob ou un gogol ! lol
    bien belle participation- bisous-

    J'aime

    18 janvier 2017 à 11 h 00 min

  11. J’avais lu sur le 1er, quand au 2eme c’est mon choix aussi, j’aime ces inventeurs qui facilitent nos vies………..

    J'aime

    18 janvier 2017 à 12 h 00 min

  12. Bonjour Gisèle,
    Un Zénobe martyr, un Zénobe génie… Et la boucle est bouclée.
    Ils sont rares, les Zénobe, mais visiblement, ils ne sont jamais n’importe qui, et ton hommage le prouve bien.
    Belle journée. Bisous.
    FP

    J'aime

    18 janvier 2017 à 12 h 19 min

  13. Tu as réussi avec moi, de faire un miracle par ton article.
    Tu est donc thaumaturge.
    Mais ça n’est pas la première fois.
    Souvent en rimant tes écrits, je déouvre le mot coup de cœur
    pour moi, et alors, je le répète à qui veut l’entendre et les autre aussi :-))
    Reste discrète, sinon, Dioclésien l’apprendra peut être.

    ps, pour Gramme Zénobe …….. La dynamo …….. Et sa réversibilité …..
    Oui, on l’a testé avec cette d’un vélo. Tu lui injecte un courant, et hop, le bitoniau
    se met à tourner, mais il lui faut donner de l’élan, peu importe le sens, il sera d’accord avec toi.
    Gros bisou, ça me réchauffera ….
    Yann

    J'aime

    18 janvier 2017 à 13 h 48 min

  14. Non de bleu, certains en naissant ferais mieux de mourir de suite quelle fin!!!!!! Bisousssss

    J'aime

    18 janvier 2017 à 15 h 39 min

  15. Je connaissais Gramme mais pas son prénom pour l’autre Zénobe quelle vie le pauvre.
    Bonne fin de journée.

    J'aime

    18 janvier 2017 à 16 h 31 min

  16. eglantine36

    Que de martyrs dans l’histoire ….nous ne parlerons pas de la vie actuelle n’est il pas …..bisous

    J'aime

    18 janvier 2017 à 16 h 40 min

  17. encore un martyr de plus !ça fait beaucoup , je découvre je ne connaissais , bien réussi ton acrostiche bonne soirée bisous

    J'aime

    18 janvier 2017 à 17 h 04 min

  18. coucou Gisèle
    j’ai vu le même chez Gigi personnage mais des mots différents… bravo. bisous

    J'aime

    18 janvier 2017 à 17 h 10 min

  19. trezjosette2

    le triste sort pour le premier la gloire pour le second… les Zénobe sont rares !

    J'aime

    18 janvier 2017 à 17 h 49 min

  20. mireille du sablon

    …complètement inconnus pour moi ces deux personnages, ils ne le sont plus maintenant!
    Bises du soir de Mireille du sablon

    J'aime

    18 janvier 2017 à 18 h 24 min

  21. quand je lis des destins tragiques de ces temps anciens, je pense avec étonnement à tous ceux qui s’exclament sans savoir :
    « c’était mieux avant » … quand avant ? et l’inventeur me plait bien, je l’ai découvert grâce à ce jeu des prénoms. Pourtant …
    bises et belle soirée

    J'aime

    18 janvier 2017 à 19 h 28 min

  22. mamazerty

    Zénobe et Zénobie….les parents ne s’étaient pas foulés!Tes Zénobe méritent notre admiration

    J'aime

    18 janvier 2017 à 20 h 01 min

  23. Gros souci avec ta page du jeudi déjà pour y arriver au merle ensuite pas de com possible, page introuvable… je te laisse un mot ici donc… ah les oiseaux en hiver, chanter dans le froid, je les comprends, pas le coeur à la chose, juste à trouver pitance, merci Jazzy, bises

    J'aime

    19 janvier 2017 à 0 h 44 min

  24. L’un a eu un destin tragique, l’autre un destin plus heureux. Mais un drôle de prénom quand même! Bonne journée

    J'aime

    19 janvier 2017 à 10 h 11 min

  25. Zénobe Gramme a connu meilleur sort que son prédécesseur qui exerçait la médecine devant une horde de païens. Merci pour ce reportage qui nous met au parfum du jour avec ce prénom peu commun. Bonne soirée , bises amicales.

    J'aime

    19 janvier 2017 à 22 h 31 min

Laisser un commentaire

