Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Quand siffle le merle ……

 

Pour les expressions et citations chez Violette un clic sur le logo .

P1170001

“ Quand siffle le merle l’hiver est fini “ proverbe français

Eh bien je peux vous dire que,  nada , je n’ai rien entendu et ce depuis quelques temps déjà, ils sont bien silencieux . Celui – ci a compris qu’il pouvait compter sur quelque nourriture à grappiller de ce côté , il me laisse m’approcher très près de la porte fenêtre et parfois même porte ouverte , ses congénères préférant le parc d’en face où je me demande bien ce qu’ils trouvent sous les feuilles , tout étant maintenant gelé  sur plusieurs centimètres . Une grive mauvis leur tient compagnie , je l’avais prise de loin pour une merlette mais son plumage est complètement différent

P1180086Le dessus est brun et dessous blanc nuancé de chamois mais ce qui est caractéristique c’est le roux sous les ailes  , autant vous dire que je ne l’ai pas entendu chanter non plus .

P1180085

P1170002 

P1170006

Ce matin je l’ai même trouvé à l’intérieur de la petite maison appréciant visiblement la mixture  à base de margarine et de cacahuètes pilées non salées  que j’ai mise pour les mésanges . Je les croyais plus friands de fruits et de vers et pourquoi de pâtée pour chat , j’en ai surpris un au jardin dans la gamelle des chats qui n’avait pas l’air d’appréhender leur retour . J’ai lu aussi qu’ils appréciaient les croutes de fromage , je vais tester .

IMGP7169 

“ L’inutile et le superflu sont plus indispensables à l’homme que le nécessaire . Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire … René Barjavel

Et vous que donnez vous aux oiseaux ? 

22 Réponses

  1. L’adresse est bonne le bec à oreille a fonctionné. Que vite le merle siffle à nouveau. Bises

    J'aime

    19 janvier 2017 à 6 h 16 min

  2. Je leur mets des boules achetées dans le commerce, il faut que je regarde s’il en reste.

    J'aime

    19 janvier 2017 à 6 h 59 min

  3. Ah com possible… je disais donc comment chanter dans l’hiver… leur seule préoccupation étant la pitance…. merci Jazzy, bises

    J'aime

    19 janvier 2017 à 8 h 05 min

  4. ocgall

    Bonjour d’Angers …
    L’a la goutte au nez ton merle …
    -6°c … la douceur angevine au fond du … thermomètre ! …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
    “Je vois la vie en Mauges”

    J'aime

    19 janvier 2017 à 8 h 31 min

  5. Pas beaucoup d’oiseaux ici aussi… ;-( faut dire que fait pas chaud…

    J'aime

    19 janvier 2017 à 9 h 15 min

  6. Coucou Jazzy,
    Magnifique ton merle et in proverbe qui semble se confirmer par ce froid glacial. Tu sais, ils ne sont pas difficiles, surtout par temps de disette.
    J’aime aussi le dicton de fin de billet.
    Bises et bon jeudi

    J'aime

    19 janvier 2017 à 9 h 48 min

  7. Par ce temps froid très peu d’oiseaux dans mon coin de Caen même les mouettes sont parties , elles doivent être parties dans des endroits plus prolixes en nourriture . Bonne journée

    J'aime

    19 janvier 2017 à 9 h 52 min

  8. Je vois les merles venir manger les graines que je mets sur ma terrasse ;on verra bien si l’hiver est fini ;Pour l’instant nous sommes dans la neige jusqu’au cou!Bonne journée

    J'aime

    19 janvier 2017 à 10 h 13 min

  9. Merveilleuses tes photos. Moi, je vais donner à manger aux oiseau aux abord d’une

    J'aime

    19 janvier 2017 à 10 h 35 min

    • ( aux oiseaux ) forêt quand ils me voient arriver je peux te dire que ce n’est pas triste.
      Il fait bien froid ces jours -9° au matin et -4° durant la journée.
      Bonne journée
      Bises amicales

      J'aime

      19 janvier 2017 à 10 h 39 min

  10. Bien le bonjour, ben ce n’est pas le moment de chanter pour les oiseaux, ils sont trop occupés à trouver de quoi manger. Ce que donne aux oiseaux ? je ne les nourri pas ni en été ni en hiver. La nature fait bien les choses ils sont équipés pour survivre et ils trouveront toujours un petit truc à picorer sous les feuilles.

    J'aime

    19 janvier 2017 à 10 h 52 min

  11. j ai commencé a donner ca y est a manger aux zozios
    c est plaisant à regarder

    J'aime

    19 janvier 2017 à 11 h 00 min

  12. lespigaou30

    On avait rempli le bol des oiseaux du ciel de graines et heureusement on surveillait de loin,
    une pie est arrivé à fait partir tous les petits oiseaux et a tout avalé en quelques secondes.
    On a fini par trouver un endroit où la pie ne pouvait avoir accés
    les petits oiseaux ont compris et sont vite venus,
    sans avoir peur de notre présence,
    ils ont compris qu’on était des amis.
    Passe une belle journée
    Bisous
    Maryse

    J'aime

    19 janvier 2017 à 11 h 29 min

  13. deux bonnes citations-
    je ne donne rien aux oiseaux— cour carrelée- et pas d’arbres devant-
    les voisins oui un palmier plein d’oiseaux été comme hiver- on a droit matin et soir à leur concert-
    bisous du jeudi !

    J'aime

    19 janvier 2017 à 14 h 24 min

  14. Ils se débrouillent seuls chez moi, il y a pas mal de chats errants et j’ai bien peur que de mettre de la nourriture à des endroits fixes mettent les oiseaux en danger.
    Ils vont souvent se nourrir à côté, il y a une vache et un veau, ils doivent trouver de la nourriture dans la paille.
    Je n’entends que les tourterelles en ce moment et quelques pigeons.
    Bises.

    J'aime

    19 janvier 2017 à 15 h 50 min

  15. Expression joliment illustrée
    Bisous

    J'aime

    19 janvier 2017 à 15 h 52 min

  16. Il ne va pas chanter déjà il sait lui bien que, l’hiver n’est pas fini! Bisoussssss joli tes clichés

    J'aime

    19 janvier 2017 à 16 h 30 min

  17. Nous, ils se cachent ou ils peuvent les pauvres, fait -3 ici aujourd’hui………
    Ca sent la neige, mais elle n’est pas la…….
    Bisous Gisele

    J'aime

    19 janvier 2017 à 18 h 42 min

  18. Croc

    Je leur donne un élange de graines achetées dans le commerce, auxquelles j’ajoute des graines de tournesol. Mais j’ai un jour surpirs un merle grappillant joyeusement dans lescroquetttes que je laisse dans un coin u jardin pour les chats errants ! Bises d’ici

    J'aime

    19 janvier 2017 à 19 h 47 min

  19. Des boules, des graines diverses ainsi que de la graisse sont à leur portée ici et là dans des coins du jardins. mais avec ce vent glacial qui souffle, les oiseaux viennent moins je trouve. Peu de mésanges, pour les merles, je leur lance de morceaux de pommes dans le jardin. Mais Loki les surveille alors pour ces oiseaux ce n’est pas évident.
    Ce merle a trouvé la bonne maison qu’il en profite !
    Bonne soirée Gisèle, bises.
    @nnie

    J'aime

    19 janvier 2017 à 20 h 19 min

  20. Magnifique billet en tout, Gisèle ! Ah ! Moi, d’autres le font à ma place, ici … je passe mes jourées au bureau ! 😀 … bonne toute fin de ce jeudi ! Bisous♥

    J'aime

    19 janvier 2017 à 22 h 43 min

  21. Le merle siffleur ? Voilà au moins 7 mois que je n’en ai pas entendu un. Le froid est bel et bien présent et cet oiseau se cache en attendant des jours meilleurs. Dès que j’en verrai un dans notre jardin et que je l’entendrai chanter, je saurai qu’on peut commencer à ranger les doudounes !

    J'aime

    20 janvier 2017 à 0 h 10 min

Laisser un commentaire

